mardi 17 avril 2018

Les anges de Beau-Rivage - Hélène Legrais



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 02-11-2017
pages : 384
prix : 20,50€

Résumé éditeur


Adeline Dupraz, orpheline savoyarde âgée de quatorze ans, a échoué à Genève en cette année 1872. En haillons, tenaillée par la faim, alors que la petite miséreuse court à sa perte, la chance lui sourit : elle est prise en pitié par trois femmes de chambre de l’hôtel Beau-Rivage qui parviennent à l’y faire embaucher. Pour la timide paysanne, pas facile de se mettre au diapason de cet établissement prestigieux des bords du lac Léman, fréquenté par les grands de ce monde et les célébrités. Grâce à ses heureuses initiatives, Adeline réussit cependant à gagner la confiance de Mme Frieda, la redoutable gouvernante, et de M. et Mme Mayer, les exigeants propriétaires. Tout se présenterait au mieux pour la petite Savoyarde si, au détour d’une rue, elle n’était brusquement rattrapée par son passé. Adieu la promesse d’une belle carrière hôtelière dans l’ombre des majestés, des altesses et des maharadjahs. Adieu le rire ensoleillé du sommelier d’étage catalan. Pourquoi Adeline a-t-elle fui sa vallée ? Quel secret pèse sur ses frêles épaules ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'une auteure que je n'avais jamais eu l'occasion de lire.

De quoi est-il question ?


Adeline n'a que 14 ans lorsque, suite à une agression qui la marquera pour le reste de sa vie, elle quitte son petit village français et passe la frontière suisse. Durant des jours, elle erre jusqu'à ce que les jeunes employée du bel hôtel Beau-Rivage décident de la prendre sous leur aile et de la ramener avec elles dans le fameux palace.

Après les premières réticences, Line est pourtant accueillie à bras ouverts auprès du personnel de l'hôtel, auprès des patrons et auprès de la supérieur des femmes de chambres. Sa fraîcheur, sa douceur mais surtout son professionnalisme la rendent très vite indispensable aux yeux de tout ce petit monde. C'est ainsi que, peu à peu, Line fera sa place et s'émancipera.

Pourtant, Line devra aussi faire avec les démons de son passé, les dangers du présent et l'Histoire qui feront que Beau-Rivage sera au fil du temps à la fois un lieu de grande quiétude et un lieu de dangers, un lieu d'amitié et un lieu d'horreurs parfois. Un lieu qui, pourtant, sera toujours le lieu de grands moments de bonheur au fil des générations.

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que ce roman attendait dans ma pal. Le fait de revoir l'auteure à l'occasion de son enregistrement RCF à Saint-Etienne m'a permis de sortir ce livre de ma pal et de littéralement le dévorer sans oublier la passion de l'auteur pour son récit.

Ce roman nous présente donc Adeline, dite Line, et immédiatement il est très aisé de s'attacher à cette jeune fille au lourd passé qui va bondir vers son avenir avec toute l'hardeur de son jeune âge, avec toute sa force de vivre, son courage et son besoin d'être acceptée. Et Line sera de plus en plus touchante à mesure qu'elle plongera dans Beau-Rivage comme on plonge dans une famille longuement cherchée.

Car Beau-Rivage sera la famille de Line et apparaîtra bientôt comme un personnage à part entière. C'est avec force que l'auteur nous présente ce palace, ses décors mais aussi son âme. Alors si l'intrigue de ce roman n'est pas forcément celle que l'on pourrait attendre, elle nous présente pourtant bien une tranche de vie. Beau-Rivage vivant au rythme des gens qui le font et de l'Histoire qui le guide.

Il est vrai que l'intrigue de ce roman, intrigue autour du passé de Line, est assez vite bouclée et c'est dommage. J'aurais en effet peut-être aimé que le suspens soit un peu plus étalé tout au long de l'intrigue et que le passé de Line soit davantage présent. Mais malgré tout, le lecteur se laisse porter dans une aventure pleine de douceur qui lui fait juste du bien.

Car ce roman est avant tout un très beau message d'espoir et d'amitié qui montre que, quoi qu'il arrive, les liens que nous créons avec notre entourage sont les seuls qui comptent. Croire en son destin, croire en ces petites choses insignifiantes pour la majorité, comme les anges de ce palace unique, croire en sa propre vie... Line grandira grâce à cela et apprendra au lecteur à y croire à son tour.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'immense plaisir de découvrir un style profond comme j'aime en découvrir : un style fort, prenant mais qui, surtout, témoigne de la passion de l'auteur pour ce qu'elle raconte. Hélène Legrais vit ce qu'elle nous conte et nous le fait vivre avec elle. Elle croit en ses personnages et nous y fait croire. Elle connaît son sujet et nous le fait aimer.

En conclusion...


Voici un roman qui attendait dans ma pal depuis bien trop longtemps et que je suis tout simplement ravie d'avoir enfin pu découvrir. Voici un roman qui change de ce dont on peut avoir l'habitude mais qui nous plonge dans un florilège d'émotions et de bien-être. Voici un roman qui nous offre des personnages attachants et une folle envie d'en apprendre plus sur le cadre enchanteur que l'auteure nous présente là.
Ce roman était le premier que je lisais de l'auteure mais certainement pas le dernier.

1 commentaire:

  1. Je suis totalement amoureuse du titre et pour le coup, ça me tente pas mal du tout !

    RépondreSupprimer