mardi 3 avril 2018

La Faucheuse - Neal Shusterman



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, Collection R
date de publication : 16-02-2017
pages : 504
prix : 18,90€

Résumé éditeur


Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Pourquoi ce livre ?


Merci à la Collection R grâce à laquelle j'ai pu découvrir ce roman qui avait fait grand bruit au salon de Montreuil en 2016 et que j'étais plus que curieuse de dévorer.

De quoi est-il question ?


Citra vit avec son frère et ses parents qui l'aiment plus que tout. Rowan se sent un peu délaisser au sein de sa famille nombreuse dans laquelle il a l'impression de ne pas compter. Tout deux vivent dans un monde où la mort en tant que telle a cessé d'exister, remplacée par des faucheurs destinés à conserver une population mondiale respectable.

Lorsqu'un faucheur survient, il ne sert à rien de lui résister. La majorité des gens, d'ailleurs, ne s'y essaieraient même pas, de peur des représailles. Mais Citra et Rowan ne sont pas comme tout le monde et, sans se connaître, ils auront tous deux un comportement respectable qu'un faucheur saura reconnaître et respecter dans ce monde tellement changé.

Le comportement des deux adolescents sera repéré au point que ce faucheur, Maître Faraday, décidera de les prendre sous son aile pour qu'ils deviennent eux-mêmes des faucheurs. Une situation qui ne leur convient guère mais qui leur permettra d'entrer au plus près de cette organisation qui effraie tant, qui leur permettra de la comprendre et d'y découvrir bien de noirs secrets...

Du côté de la forme...


Un auteur jeunesse que j'apprécie beaucoup, une couverture sublime, une promo de dingue... De quoi faire d'un roman un roman très tentant. Peut-être est-ce aussi pour cela que j'ai tant tardé avant de le lire : la peur d'être déçue. Et en effet...

Le problème quand vous en attendez beaucoup d'un roman, quand sa promo a été forte et astucieuse, c'est que vous en attendez parfois trop par rapport à ce qu'est réellement le roman. Et sans doute cela a-t-il été le cas pour moi avec ce livre d'autant que je gardais un très bon souvenir de ma précédente lecture d'un roman de l'auteur.

Finalement, dans ce roman, j'ai eu le sentiment d'une nouvelle déclinaison d'un monde post-apocalyptique : encore un monde qui a changé, encore des ados comme les autres qui vont devenir exceptionnels, encore un univers à la fois flippant et attirant. L'avantage cette fois a été une idée plutôt originale, celle de l'utilisation d'une croyance moyenâgeuse : la mort sous forme de Faucheuse.

Du coup, dans son roman, l'auteur joue habilement entre un univers du genre et pas mal de références à de grands noms de l'Histoire. De quoi allier plaisir et culture ce qui n'est jamais inefficace. D'autant que les références proposées sont habilement choisies. Tout cela mêlé à une belle dose d'action qui rend le roman irrémédiablement addictif.

Mais bien sûr, une nouvelle fois, nous retrouvons dans ce roman le schéma des ados confrontés à leur destin et même si le schéma est habilement exploité ici, je dois dire que je n'ai été que moyennement convaincue. Je m'attendais à mieux. Ici, j'ai trouvé que le tout était assez "gentillet" et c'est dommage même si l'auteur offre pas mal de rebondissements qui donnent envie d'en savoir.

J'ai beaucoup aimé retrouvé la plume de l'auteur qui sait nous immerger dans l'univers qu'il imagine mais, peut-être est-ce dû à la traduction, j'ai eu le sentiment ici de lire un R parmi tant d'autres. Efficace, addictif mais sans nouveauté d'écriture. Les personnages eux-mêmes ont su me toucher et m'intriguer parfois mais, de la même manière, auraient pu d'après moi être davantage poussés.

En conclusion...


Voici un roman dont j'attendais beaucoup, sans doute trop, et dont je ressors finalement mitigée. Si je me suis laissée prendre dans l'histoire et si j'ai su me laisser séduire par les personnages, je n'ai pas su trouver l'originalité que j'attendais avec cette lecture. Dommage. L'idée était pourtant bonne et les amateurs du genre devraient tout de même apprécier.
De mon côté, je lirai bien sûr la suite de la trilogie car j'ai tout de même très envie de savoir ce qu'il va se produire ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire