vendredi 16 février 2018

Une promesse bleu horizon - Véronique Chauvy



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 15-02-2018
pages : 315
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Céleste est fiancée à Firmin au moment où la Première Guerre mondiale éclate. Quand Firmin est déclaré mort, le père de Céleste tente de lui choisir un nouvel époux. Epaulée de la famille du défunt, Céleste, qui a déjà gagné en indépendance et s'engage fortement dans la lutte à l'arrière, prend alors sa vie en main : pourra-t-elle à nouveau ouvrir son coeur ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et d'une auteure que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire.

De quoi est-il question ?


Clermont-Ferrand à la veille de la première guerre mondiale. Céleste travaille comme couturière et est une femme de son temps, très attachée aux valeurs familiales, mais moderne aussi en ce qu'elle souhaite gagner son indépendance. Elle tombe amoureuse de Firmin, ouvrier chez Michelin, avec qui elle ne tarde pas à se fiancer.

Très vite, la jeune fille parvient à se faire accepter au sein de la famille nombreuse du jeune homme, de ses parents, de ses cousins. Céleste devient même un membre à part entière de la famille pour son plus grand bonheur. Une famille où d'autres idylles sont d'ailleurs aussi en train de se nouer. Mais la Grande Guerre est là et les hommes doivent partir au combat.

Et tendis que sur le Front les hommes passent de l'enthousiasme et l'espoir à la peur et la détresse, les femmes, au pays, doivent prendre leur place à l'usine. C'est ainsi que Céleste va commencer à coudre des vêtements d'armée à l'usine où travaillait son fiancé, que d'autres femmes vont tenter de faire vivre les villes. Mais bientôt les denrées commencent à manquer, les prix à augmenter et les nouvelles tragiques à arriver.

Du côté de la forme...


En tant que jeune clermontoise, je n'ai pas hésité longtemps avant de vouloir me plonger dans ce roman d'un genre que j'adore. Et puis, je dois dire que cette thématique des "veuves blanches", ces fiancées ayant perdu leur futur époux à la guerre, m'intéressait.

Quand je lis un roman de terroir historique, j'aime retrouver des lieux que je connais afin de pouvoir me les imaginer, me les représenter et m'y voir. Alors forcément, un roman se passant à Clermont-Ferrand, moi qui y vit depuis quelques mois maintenant et qui m'y plait, cela ne pouvait que me plaire et, en effet, bien que nouvelle clermontoise, j'ai eu plaisir à retrouver dans ma lectures des coins que je connais à présent.

En période d'avant-guerre, la vie semble douce pour les personnages de ce roman et, en effet, l'amour naît, et il y a du travail pour tous. Et l'innocence de tous est belle bien qu'elle fasse peine quand on sait ce qui va survenir bientôt. Car ce roman sonne un peu comme un conte de fée retourné au sein duquel l'amour va être détruite par l'Histoire.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la mise parallèle, grâce à des chapitres alternés, entre la vie dans les tranchées et la vie en ville. C'est d'ailleurs avec beaucoup de finesse que l'auteure nous offre une évolution des mentalités et des sentiments au fil de l'évolution de la guerre. D'ailleurs, à plusieurs reprises, je me suis presque sentie dans Germinal face à la colère des femmes.

Mais ce roman est aussi un hommage. Un hommage à ces épouses, à ces mères, à ces soeurs et bien sûr à ces fiancées qui, durant la guerre, durent porter le pays à bout de bras. Des femmes courage sans lesquelles notre monde ne serait pas celui qu'il est aujourd'hui. Des femmes parfaitement représentées par Céleste qui m'a beaucoup touchée et que j'ai eu peine à quitter une fois le roman refermé.

Je vous l'ai dit, je n'avais encore jamais lu de roman de l'auteure. C'est donc un nouveau style que j'ai découvert ici et je dois dire que j'ai été plutôt convaincue avec une écriture touchante, des personnages forts, une belle empreinte historique mais surtout une volonté de transmettre un passé tout en faisant un petit détour par les Etats-Unis après-guerre, de dont nous ne parlons guère souvent.

En conclusion...


Dès que j'ai vu ce roman, j'ai su qu'il me faudrait le lire. Et dès que je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas beaucoup traîné avant de m'y plonger. Bien sûr ce roman ressemble à d'autres du genre mais pas que. Ici, c'est un accent sur les femmes qui est mis et j'ai adoré cet angle. Et puis ce roman se passe à Clermont ce qui, pour moi, avait un petit quelque chose en plus...
Quelle belle découverte que ce roman et que cette auteure ! Si vous aimez le genre, n'hésitez pas. Pour ma part, et bien vivement le prochain !

1 commentaire:

  1. Il a l'air très beau ce roman et j'aime beaucoup la nostalgie qui se dégage de la couverture !

    RépondreSupprimer