mercredi 28 février 2018

Papa de papier - Nadia Coste



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 11-01-2018
pages : 122
prix : 6,95€

Résumé éditeur


Aujourd'hui, Ayrton a obtenu un 18 pour son dessin de chat au fusain. "Tu as un don !" a écrit le professeur. Maintenant il faut rentrer à la maison... Son père ne sort plus de chez eux et s'en prend de plus en plus souvent à sa mère et à lui, avec des mots très durs et injustes. Alors quand Ayrton trouve sur son balcon un chat exactement identique à celui de son dessin, il commence à croire en son pouvoir et décide de l'utiliser pour créer un papa de papier...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Syros grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit livre au résumé très tentant d'une auteure dont j'apprécie beaucoup le travail.

De quoi est-il question ?


Depuis quelques temps, à la maison, rien n'est simple pour Ayden. Depuis que son père a perdu son emploi, celui-ci qui était déjà manique est devenu obsédé par l'ordre et le silence. Au point que le jeune adolescent n'ose même plus inviter des copains chez lui. Au point que maintenant, bien souvent, son père lui inspire rien d'autre que de la crainte.

Avec le 18 en arts plastiques qu'il vient d'obtenir, Ayden a le secret espoir, pour une fois, de rendre son père fier de lui. Comme il aimerait pour une fois recevoir un mot gentil d'encouragement de sa part. Mais c'est peine perdue pour un homme qui ne voit dans les arts que des activités insipides qui en rien n'apporte un quelconque avenir.

Alors ce soir-là, en proie au désespoir, Ayden espère un miracle. Ce miracle va avoir lieu lorsque le chat qu'il a réalisé en cours d'arts plastiques apparaît sur son balcon, identique. Et si Ayden possédait un don unique, celui de donner vie à ce qu'il dessine ? Et s'il s'offrait la possibilité de s'offrir un nouveau papa qui viendrait le protéger en le dessinant ?

Du côté de la forme...


Certains auteurs sont, au fil du temps, devenus des incontournables du blog. Nadia Coste, en littérature jeunesse, est de ceux-ci. Alors, bien sûr, lorsque j'ai vu ce petit roman, j'ai su qu'il me faudrait le lire et c'est sans aucune espèce de doute que je m'y suis plongée.

Dans ce roman, nous allons donc suivre Ayden, un jeune adolescent scolarisé en début de collège et qui pourrait bien être un adolescent parmi tant d'autres. Tout commence d'ailleurs par une bonne note au collège et par des relation scolaires qui apparaissent plutôt heureuses pour le jeune garçon. Mais ça, c'est la face visible de la vie de Ayden. Un monde des illusions que l'auteure manie très bien.

Derrière les murs de sa maison, la vie de Ayden et de sa mère s'est transformé en cauchemar. Un cauchemar dû au père qui, depuis qu'il a perdu son emploi, semble avoir perdu pied et avoir sombré dans une forme de folie. Depuis, mère et fils vivent dans la peur des colères de cet homme et en cela l'auteur parvient avec brio à dénoter une ambiance familiale trouble.

L'auteure fait ici le choix de parler d'un sujet délicat aux adolescents et pour cela j'ai envie de dire bravo car ce choix n'était pas évident mais est surtout traité ici avec maestria. Et lorsque la pointe de fantastique arrivera, le lecteur se demandera tout au long du roman si ce fantastique est réel ou s'il n'est que le reflet d'une volonté d'enfant de s'évader.

Au travers de cette courte histoire, l'auteure fait donc passer un message très fort à ses jeunes lecteurs en mêlant légèreté et profondeur. Elle donne envie au lecteur de plonger dans ce roman pour venir en aide aux personnages et parvient avec brio à représenter toute la complexité des émotions d'un enfant en crainte face à son père devenu violent.

Je suis ravie d'avoir pu retrouver ici l'écriture si plaisante de Nadia Coste qui, cette fois, parle avec force d'un sujet terrible. Ce roman est très court et, étant donné sa force, je dirais que c'est tant mieux. Car en un minimum de pages, l'auteure bouscule son lecteur, le frappe en plein coeur et même une fois le roman refermé, le lecteur ne quitte pas tout à fait cette histoire.

En conclusion...


En commençant ce roman, je savais que j'avais toutes les chances d'apprécier ma lecture. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était à vivre un tel moment de force et d'émotion. L'auteure parvient ici à traiter d'un sujet terrible avec beaucoup d'intelligence et s'il paraît compliqué de parler de coup de coeur pour une tel histoire, je dirais que ce roman vient de marquer en moins une profonde marque que je n'oublierai pas de sitôt.
Il ne fait aucun doute que je continuerai à suivre cette auteure mais, en attendant, vous conseille très vivement de découvrir ce petit livre.

1 commentaire:

  1. Oui, j'ai déjà vu un avis qui disait que c'était un roman très émouvant, alors ça me tente d'autant plus ma belle !

    RépondreSupprimer