mercredi 7 février 2018

Chante, Rossignol - Gilbert Bordes



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 06-04-2017
pages : 284
prix : 20,50€

Résumé éditeur


C'est l'histoire d'une solitude et d'un secret. Joseph, ivrogne invétéré, est un semeur d'embrouilles notoire dans son village de Corrèze. Personne ne connaît le secret qui l'a contraint à quitter sa fiancée Margot. Son amitié avec le petit Alexandre saura peut-être panser ses plaies... Un roman dédié aux humbles et aux oubliés. Il chantait bien, Joseph, tout le monde s'en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait fière allure au bras de sa promise Margot. Pourtant, un jour, soudainement, il s'est volatilisé et a parcouru toutes les mers du monde. Des décennies plus tard, il revient au village, en vieux loup de mer que rien n'a assagi ou presque. Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son cœur fatigué. Exproprié de la Messonière, sa vieille demeure délabrée, Joseph se lance dans un projet pharaonique. Un peu pour clouer le bec à certains villageois, un peu pour épater Alexandre et surtout pour éblouir Margot qu'il n'a jamais oubliée. Car Joseph, le m'as-tu-vu, cache un secret qui a miné toute sa vie...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur incontournable mais que, personnellement, je n'avais jamais vraiment lu.

De quoi est-il question ?


Joseph est un homme solitaire à qui la vie en communauté ne convient vraiment pas. Au village, il ne laisse personne insensible, il est même craint, et représente avec brio une ancienne culture paysanne bourrue mais pleine d'Histoire. Jusqu'au jour où le jeune Alexandre, vierge de tout préjugé, se prend d'affection pour le vieil homme, une affection réciproque.

Il faut dire que Joseph est aussi un homme mystérieux sur lequel les gens du village se posent pas mal de questions et notamment sur les raisons qui l'ont poussé, des années plus tôt, à tout quitter pour aller parcourir le monde. Un départ en lien étroit avec son histoire avec son premier amour de jeunesse avec qui il était promis à un bel avenir : Margot.

Car l'histoire de Joseph, c'est aussi l'histoire d'un homme qui porte un lourd secret et à qui l'on a aussi caché bien des choses. L'histoire de Joseph, c'est l'histoire d'un paysan qui décida de prendre sa vie en main et qui, aujourd'hui, n'a d'autre ambition que celle de tout faire pour qu'on le laisse mener sa vie comme il l'entend, chez lui, loin de la modernité.

Du côté de la forme...


Si l'on s'intéresse un temps soit peu au terroir, Glbert Bordes fait partie des auteurs qu'il convient d'avoir lu au moins une fois. Or, sans savoir pourquoi, je ne m'y étais jamais vraiment essayer. La lecture de ce roman était donc l'occasion rêvée.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Joseph. Un personnage bourru mais au grand coeur comme on peut les aimer dans ce type de romans. J'ai aimé son indépendance et sa manière de voir le monde. J'ai le décalage entre sa personnalité et ce que l'auteur nous laisse entrevoir d'un passé qui explique bien des choses. En cela Joseph est "vrai" et ne laisse pas insensible.

D'ailleurs, la relation qu'il va entretenir avec le jeune Alexandre confirme cette vision que l'on a du personnage mais pas seulement. Le lien intergénérationnel qui va grandir entre ces deux autres m'a beaucoup touchée et m'a parfois donné envie d'être à la place d'Alexandre. L'écoute des anciens par les plus jeunes est quelque chose de trop fort pour être perdu.

Et puis, ce roman c'est aussi un voyage dans le temps entre un présent très actuel, trop actuel avec les délocalisations des familles paysannes, et un passé comme hors du temps. En filigrane, le lecteur va en effet être convié aux voyages effectués par Joseph et même si ce ne sera pas toujours facile, le fait est que ces voyages font rêver.

Enfin, ce roman est aussi le support de bien des secrets et ça, vous le savez, ça fonctionne toujours. Du coup, même si la révélation finale est un peu attendue, il est toujours fort de voir comment tout se met en place et de voir combien les histoires individuelles peuvent toutes être liées. Une belle manière également de montrer combien le passé influe sur le présent.

Concernant le style de l'auteur, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et ai finalement pu faire une très agréable découverte avec un auteur qui sait raconter les histoires mais qui, surtout, sait nous raconter un personnage. Si j'aurais aimé avoir plus de profondeur quant à certains passages, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce style en parfait accord avec un genre que j'aime.

En conclusion...


Voici un roman qui m'attendait dans ma pal depuis bien trop longtemps et que je suis plutôt contente d'avoir enfin pu découvrir. Si j'ai aimé le personnage de Joseph et si j'ai aimé ce que l'auteur nous raconte d'un autre temps et d'un caractère, peut-être m'a-t-il manqué ce petit quelque chose qui fait que, pour moi, un roman de terroir et de secrets sort de ce que l'on voit dans le genre.
Je pense que je relirai bientôt un autre roman de l'auteur afin de retrouver son univers.

1 commentaire: