mardi 9 janvier 2018

Nos chemins de travers - Georgia Caldera



Infos sur le livre

éditions : J'ai lu
date de publication : 07-06-2017
pages : 510
prix : 10,90€

Résumé éditeur


"Je m'étais juré que, s'il ne devait y en avoir qu'une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là...". Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions J'ai lu pour la découverte de ce roman à la couverture très attractive et au résumé très tentant.

De quoi est-il question ?


Depuis toujours, Emma et Louis se suivent : même école, même collège et lycée, même fac. Ils vont même se retrouver dans le même centre équestre dont la tante de Louis est directrice. Mais finalement, les deux jeunes gens ne se connaissent que peu. Ils ne font tout simplement pas partie du même monde.

Louis est grand, beau, charismatique et au niveau scolaire tout va bien pour lui également. Emma est tout son contraire, avide de passer au maximum inaperçue. Il faut dire qu'à 19 ans, Emma est encore vierge, n'a même jamais connu un garçon et en a honte. Tout bascule le jour où Louis, fin tombeur, renvoie violemment au visage d'Emma sa méconnaissance des hommes et de l'amour.

Alors que rien ne pouvait sembler pouvoir mettre en contact ces deux-là, un accident va tout changer, un accident qui amènera Emma à se rapprocher de l'homme qu'elle déteste et à le comprendre un peu plus... Un accident qui pourrait leur permettre de se guérir des blessures du passé à moins qu'elle ne brise les murs qu'ils se sont forgés dans la plus vive douleur.

Du côté de la forme...


Cela faisait un bon moment que j'avais envie de découvrir un roman de Georgia Caldera. Il faut dire qu'à force d'en entendre parler sur la blogo, ne pas l'avoir encore lue était un manque évident à mon palmarès de lectures et de chroniques. Une erreur réparée et avec force !

Dans ce roman, nous découvrons donc Emma et Louis, deux personnages que tout oppose et que l'on sent, dès les premières pages, avec de profondes blessures. Un début de romance somme toute banal avec une histoire que l'on sent venir à des kilomètres. J'ai donc commencé ma lecture comme je commence n'importe quelle romance avec juste l'envie de passer un bon moment.

Pourtant, très vite, l'auteure met sa patte et nous offrant des personnages non seulement blessés mais également détruits et souffrant des années plus tard d'un passé qu'ils n'ont pas choisi. La psychologie du traumatisme est alors travaillée avec force et au-delà de la romance c'est toute cette question qui est posée : peut-on être heureux avec un passé douloureux qui nous dévore chaque jour ?

Au début de cette histoire, l'auteure nous invite à haïr, au même titre qu'Emma, Louis. Il faut dire que le garçon est odieux et sans le moindre scrupule ce qui donne régulièrement envie de lui en coller une. Pourtant, peu à peu, il s'attire notre sympathie à l'inverse d'Emma que j'ai fini par trouvé un brin exaspérante avec un côté complaisance dans sa solitude et le fait que personne ne peut la voir belle. Des personnages énervants pour notre plus grand plaisir en somme.

La romance va donc évoluer entre des hauts et des bas, entre des moments magiques et d'autres plus douloureux avec des personnages se refusant le bonheur. Mais ce qui a définitivement changé mon regard sur ce roman, c'est son dernier chapitre en référence marquée et suffisamment subtile à l'un de mes romans favoris de la littérature classique.

Si vous m'aviez demandé tout au long de ce roman ce que je pensais du style de l'auteure, je vous aurais dit qu'il s'agissait d'un style prenant et fort bien travaillé au niveau de la psychologie mais très proche des styles communs de romances. La fin remet tout en perspective et offre une rétrospective de lecture où l'on voit, enfin, toute la réécriture de ce roman dévoilé en dernières pages. Un tour de force !

En conclusion...


Voici un roman que j'ai débuté avec l'unique envie de lire une bonne romance parmi tant d'autres mais qui m'a finalement retourné le cerveau avec ses personnages meurtris qui tour à tour nous émeuvent ou nous agacent. La fin remet tout en cause. Elle ne m'a pour ma part laissé aucun doute sur la réalité des choses mais la référence remet en perspective toute l'intrigue a fait que pour moi ce roman est devenu un coup de coeur.
Je n'ai à présent qu'envie de lire la suite et fin de cette histoire afin que l'auteure me donne les réponses aux questions que je me pose sur tous ces secrets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire