samedi 16 décembre 2017

Qui m'aime me suive - Emma Moss



Infos sur le livre

éditions : Slalom
date de publication : 15-09-2916
pages : 272
prix : 12,90€

Résumé éditeur


Fraîchement débarquée des Etats-Unis, Lucy se retrouve perdue dans un nouveau collège, loin de son environnement habituel et de Morgane, sa meilleure amie. Comble de l'horreur pour une ado, elle souffre d'un léger bégaiement qui s'amplifie quand elle est nerveuse... Un incident filmé par la peste de sa classe, Dakota, et Lucy se retrouve la risée de tout le collège, via les réseaux sociaux... Ce qui va sauver Lucy et lui donner confiance en elle ? le soutien de ses amis et une aventure qui va changer sa vie : créer sa propre chaîne Youtube ! Le + : un guide avec des conseils concrets pour créer soi-même sa chaîne Youtube, développé tout au long de la série.

Pourquoi ce livre ?


En vue du salon du livre de Montreuil où j'allais travailler sur le stand de la maison d'édition, j'ai enfin sorti ce livre de ma pal.

De quoi est-il question ?


Jusqu'à présent, Lucy vivait heureuse aux Etats-Unis entre ses parents et Morgane, sa meilleure amie pour laquelle elle n'a pas de secret. Il faut dire que Lucy a un peu de mal à se rapprocher des autres notamment à cause d'un bégaiement qui, sans l'handicaper vraiment au quotidien, ressort lorsqu'elle est agacée ou angoissée.

Et voilà que Lucy est contrainte de déménager en Angleterre. Adieu la petite vie qu'elle s'était forgée. Et comble de malchance voilà que lors de son premier jour de classe elle est victime d'une chute, une chute qui révèle à la peste du bahut son bégaiement. Une occasion rêvée de prendre en grippe la nouvelle et de lui en faire baver.

Alors, plutôt que de se morfondre et de se laisser dominer par ses angoisses, Lucy, aidée de ses nouvelles amies, va se lancer dans l'aventure d'une vie, dans l'aventure de sa vie : la création d'une chaîne youtube où, malgré son bégaiement, elle partagera avec ses éventuels auditeurs son quotidien, des défis et ses moments de bonheur.

Du côté de la forme...


En débutant ce roman, je savais que je n'allais pas me plonger dans de la grande littérature et peut-être même dans un univers qui me dépasserait un peu en ceci que je serais peut-être "trop vieille" pour m'identifier à Lucy. Et pourtant...

En apparence, ce roman pourrait avoir l'air de faire l'éloge des réseaux sociaux, de youtube et d'une certaine frivolité par le biais d'une héroïne à claquer, naïve et superficielle au possible. Et il faut bien avouer que youtube tel qu'il est présenté ici n'est pas mis sous son meilleur jour avec des vlogs sans réel objectif derrière. Dommage.

C'est pourtant là le seul reproche que j'aurais à faire à ce roman car, pour le reste, je dois dire que je me suis totalement laissée prendre dans ma lecture. Très vite, je me suis attachée à Lucy et ai su apprécier le fait d'entendre ce que pouvait ressentir une  personne souffrant de bégaiement. Une thématique fort peut souvent exploitée en littérature jeunesse et pour laquelle beaucoup sauront se retrouver.

Si c'est bien sûr youtube qui est mis en valeur ici, l'auteure a surtout à coeur de nous plonger dans la vie d'une jeune adolescente mal dans sa peau et de nous plonger dans l'enfer que peut parfois être le collège. Une belle manière de dire aux jeunes filles prises en grippe que rien n'est impossible et que la chance finit toujours par tourner.

Ceci n'a rien de très original mais ce roman est aussi une belle histoire d'amitié au sein de laquelle des émotions fortes vont transpercer. Il est très beau d'assister à la formation du groupe d'amies, toutes différentes, mais toutes unies par une même passion : le partage. Et si le manichéisme des "gentilles" et des "méchantes" est présent, il existe par le ressenti de Lucy et devient touchant.

Concernant l'écriture de l'auteure, je dirai simplement qu'il s'agit d'une écriture adaptée pour les jeunes lectrices et sait traiter de sujets qui sauront intéresser les adolescentes, une belle manière d'amener à la lecture certaines d'entres elles. Une écriture simple mais efficace dans la lignée de tous les petits romans du genre.

En conclusion...


Voici un roman que j'ai commencé sans trop savoir quoi en penser et avec lequel j'ai finalement passé un très agréable moment. Si cette histoire peut paraître un peu commune par certains aspects il aborde des thèmes importants comme la différence et comme l'acceptation de l'autre et de soi-même. Tellement important ! A lire pour les adolescentes qui se passionnent pour youtube.
Afin de me mettre à jour, je ne tarderai pas à vous parler du tome 2.

1 commentaire: