lundi 4 décembre 2017

Les grands artistes - Citadelles Jeunesse



Infos sur le livre

éditions : Citadelle et Mazenod
date de publication : 18-10-2017
pages : coffret
prix : 24,90€

Résumé éditeur


Apprendre à dessiner à la manière des grands maîtres de la Renaissance ou du XXe siècle. Découvrir leurs secrets de fabrication en suivant les mêmes gestes, en utilisant les mêmes matériaux pour comprendre comment se sont accomplies les grandes révolutions du monde de l'art. Découper, coller, colorier, plier... des activités qui permettent à l'enfant de prendre possession de l'espace de la feuille, d'expérimenter les formes, les couleurs et les techniques. Ces 10 dépliants dédiés à un mouvement ou à un artiste offrent une large palette d'activités pour faire partager des trésors de créativité aux enfants !

Pourquoi ce livre ?


Merci à Clémentine et aux éditions pour l'envoi de ce coffret que je n'aurais sans doute pas découvert sans ce partenariat.

Mon avis...


Notre histoire picturale regorge de grands noms de la peinture. Qui n'a jamais entendu parler de Claude Monnet, de Léonard de Vinci, de Vincent Van Gogh ou encore du futurisme ? Mais, finalement, qui, et surtout parmi les enfants, sait vraiment qui sont ces immenses peintres ou ces immenses courants de la peinture ?

Ces peintres et ces courants, nous les connaissons en effet souvent de noms mais, finalement, nous n'en savons pas grand chose. Grâce à de beaux dépliants cartonnés, le contenu de ce coffret nous offre donc de beaux supports sur lesquels il est possible d'en apprendre un peu plus sur ces figures notables de l'histoire de la peinture. 

Mais plus que ça ce coffret est un bel outil pour tous les jeunes amoureux du dessin et de l'art, un bel outil pour espérer comprendre un peu plus certaines grandes oeuvres et certaines techniques. Par ce biais, l'enfant est donc invité à essayer de reproduire ces techniques et à se familiariser avec ce que j'ai trouvé très intéressant.

A titre personnel, je ne suis pas férue de peinture ou plutôt je ne m'y connais que trop peu en ce domaine. Et bien je dois avouer qu'avec ce coffret, bien qu'étant prévu pour les enfants, j'ai appris pas mal de choses très intéressantes.

Le format du coffret est quelque chose qui fonctionne toujours très bien et qui apparaît comme idéal à l'approche des fêtes de Noël pour offrir un très bel objet aux amateurs du genre. Seul le fait que l'objet coffret lui-même soit en carton peu solide est un peu dommage car fait perdre de son charme à l'ensemble.

Les dépliants de ce coffrets sont à la fois instructifs et très ludiques. En effet, même si chaque dépliant offre des explications parfois complexes et des styles de travaux pas toujours accessibles au plus grand nombre, un système d'autocollants et de jeux rendent ces documents très interactifs pour de belles activités en famille.

En conclusion...


Voici un coffret que j'ai souhaité découvrir surtout avec l'envie de vous parler ici de quelque chose d'un peu différent en vue des fêtes. Malgré un coffret en carton peut-être un peu trop simple, je dois dire que j'ai été charmée par le contenu qui saura toucher les jeunes amateurs de peinture et qui pourra permettre de délicieuses heures à passer en famille autour des styles des peintres les plus connus. A découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire