jeudi 7 décembre 2017

Le Valet de Pique - Marie de Palet



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 10-05-2017
pages : 361
prix : 20,90€

Résumé éditeur


Parti à la recherche d'un ancien château pour rendre service à son cousin André, Damien se demande bien pourquoi il a accepté d'aller se perdre sur ces petites routes sinueuses de campagne ; d'autant que, pour faire plaisir à sa grand-mère, il a promis de se rendre dans le village d'où est originaire sa famille. C'est là qu'il rencontre Valentin, un retraité à la fois bourru et attachant, qui s'avère être un cousin. Alors que Damien s'apprête à repartir, sa voiture tombe en panne, et le voilà contraint de passer quelques nuits sur place. C'est le début d'une grande amitié entre les deux hommes. Au fil du temps, Damien va en apprendre un peu plus sur l'histoire de Valentin, mais un mystère demeure : pourquoi le surnomme-t-on le "Valet de pique" ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'aime bien lire de temps en temps, en l'occurrence en vue de Brive la Gaillarde.

De quoi est-il question ?


Parisien convaincu, Damien arrive en province en quête d'un château, d'une ruine en vérité. L'occasion en outre pour aller au village d'où est originaire sa famille. Mais si l'homme s'est lancé dans cette aventure avant tout pour faire plaisir à son cousin et, plus encore, à sa grand-mère, il ne va pas tarder à voir sa vie basculer.

Très vite, Damien s'attache au petit village mais surtout fait la connaissance de Valentin, un cousin éloigné un peu en retrait de la vie du village. Il faut dire que les habitants l'affluent d'un surnom peu gracieux : le Valet de pique. Et si l'homme fait tout pour prendre ce sobriquet avec humour, Damien comprend très vite que cette habitude cache un passé significatif.

Très vite, Damien et Valentin deviennent donc amis et Damien n'aura de cesse de découvrir quel secret portent le village et l'histoire de Valentin. Mais finalement, c'est par l'amour et une rencontre opportune que la vérité éclatera. Une vérité qui risquera bien de mettre en péril tout ce que Damien espérait construire...

Du côté de la forme...

Vous le savez, j'aime les romans régionaux. Et si certains noms sont connus et reconnus au sein de cette littérature, celui de Marie de Palet n'en est pas le dernier. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman de cette auteure, celui-ci en a été l'occasion.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Damien arrivant dans une ambiance de campagne très actuelle. Quelque chose qui fait du bien et qui donne une idée assez précise de ce que sera le roman : une histoire qui se mêlera à la grande Histoire, un présent qui ne tardera pas à se voir rattraper par le passé. Toujours un bon point.

Ce roman nous présente donc la découverte d'une ambiance de campagne par un homme éminemment citadin et il est touchant pour le lecteur de redécouvrir à son tour un univers qui lui paraîtrait commun ou, a contrario, trop éloigné de lui. L'auteure sait alors faire en sorte que chacun retrouve cet amour de la quiétude.

Mais cette histoire va surtout être une belle histoire de sentiments humains où l'amitié et l'amour se croisent et s'entre-croisent, où l'affection familiale peut prendre diverses formes et où, finalement, la famille se choisit plus qu'elle ne s'impose. D'autant que la famille imposée se révèle parfois destructrice et empêcheuse.

Car comme dans tout bon roman de terroir qui se respecte, celui-ci comporte un secret, un secret de village qui peu à peu va se révéler être un secret de famille, un secret de famille qui va toucher du doigt l'Histoire et va rappeler au lecteur que ce que l'on croit savoir d'une période n'est pas toujours si évident.

Le style de Marie de Palet est un style à la fois plein de douceur et de fermeté. L'auteure nous prend par la main et nous entraîne avec elle dans la vie de ses personnages sans que le lecteur ne soit vraiment à même de refuser cette invitation. Alors il s'interroge, émet des hypothèses et arrive jusqu'à la fin du roman où un coup de poing l'attend.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir avec l'envie de retrouver l'écriture d'une auteure que j'aime bien lire de temps en temps. Voici un roman qui m'a entraîner dans son univers et avec ses personnages pour une lecture en une journée à peine. Voici un roman qui permet tout simplement de passer un bon moment et que demande-t-on de plus ?
Il va de soi que je vous reparlerai sans hésiter de cette auteure lorsque j'en aurai de nouveau l'occasion.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la couverture, mais le roman en lui-même ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer