dimanche 24 décembre 2017

Génération K, 1 - Marine Carteron



Infos sur le livre

éditions : Le Rouergue
date de publication : 14-09-2016
pages : 305
prix : 14€

Résumé éditeur

L'auteure des Autodafeurs nous livre une nouvelle trilogie empreinte de fantastique et d'action. Kassandre, Mina et Georg, tous trois un peu bizarres et révoltés, ont un point commun que la plupart des gens ignorent : un pouvoir terrifiant… D’un pensionnat luxueux en Suisse aux quartiers chauds de Naples, la traque commence car leurs dons sont convoités par de redoutables puissances.

Pourquoi ce livre ?


Après avoir littéralement adoré Les autodafeurs et dans le but d'un dossier universitaire, c'est sans hésité que mon choix s'est porté sur ce roman que j'avais très envie de découvrir.

De quoi est-il question ?


Kassandre est l'unique héritière d'une riche famille suisse mais est bien loin d'être une adepte des robes de soirées, son truc à elle c'est plutôt les tatouages et les vêtements rock. Sa meilleure amie, c'est Mina, sa soeur de lait mais qui en réalité n'est qu'une domestique de la famille ce que la mère de Kassandre n'hésite pas à rappeler régulièrement. Georges est un délinquant s'étant forgé une carapace.

Rien n'aurait pu laisser penser que ces trois-là étaient fait pour vivre une aventure commune et pourtant... Ces trois adolescents ont depuis toujours un pouvoir qu'ils doivent cacher au reste du monde, un pouvoir qui les rend hors norme. Mais surtout ces trois adolescents se ressemblent en cela qu'ils sont un peu perdus dans leur vie et en quête de leur identité.

De la Suisse à Naples et entre deux cauchemars, il va s'agir pour Kassandre, Mina et Georges de découvrir qu'ils sont loin d'être des jeunes gens comme les autres, que leur ADN est différent est que leur destin est bien loin d'être celui qu'ils imaginaient. Mais cet ADN dont ils ignoraient tout, d'autres sont au courant ce qui ne va pas tarder à les mettre face à tous les dangers.

Du côté de la forme...


Les autodafeurs avait été pour moi une sublime découverte pleine de charme et d'originalité dans le monde de la littérature jeunesse. C'est donc sans hésiter bien longtemps que j'ai décidé de me plonger dans la nouvelle saga de l'auteure même s'il m'a fallu un peu plus de temps que prévu pour me lancer.

Le premier point fort de ce roman, ce sont les personnages : une jeune fille de bonne famille bien fatiguées des bonnes moeurs, une domestique qui cache bien son jeu, un jeune délinquant s'étant retrouvé dans un foyer pour mineurs mais aux blessures profondes. Bref, des personnages hors du commun et bien différents les uns des autres mais identiques dans leur mal-être face au monde.

Les histoires d'adolescents aux supers pouvoirs, cela a déjà été pas mal fait mais la thématique de la modification d'ADN m'intéressait énormément. Malheureusement, le roman met pas mal de temps à démarrer et même si l'installation de l'intrigue est toujours importante j'ai eu le sentiment ici qu'elle était finalement un peu longue.

Ce roman est propice au voyage et il est agréable de voir combien l'auteure parvient avec talent à nous entraîner tour à tour en Suisse et en Italie en nous faisant vivre les Alpes ou les vrombissements d'un volcan. D'ailleurs, elle parvient également fort bien à nous faire ressentir l'émotion et la surprise de ses personnages au fil des découvertes ce qui est un très bon point.

Mais cette intrigue est aussi emprunte d'une violence assez terrible qui fait parfois froid dans le dos et qui se distingue de ce que l'on rencontre souvent en littérature jeunesse. Un public sensible aura peut-être quelques difficultés à admettre certaines scènes finalement bien proches de ce que l'on retrouve parfois dans des romans young adult et adultes.

C'est une nouvelle fois avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le style de l'auteure qui sait nous immerger dans son histoire mais c'est surtout à partir de la seconde moitié du roman que le lecteur peut vraiment se sentir immerger dans l'intrigue. Le talent de l'auteure résidé surtout finalement dans son art à nous faire croire en ses personnages, des personnages qu'elle aime et qu'elle vit.

En conclusion...


Voici un roman pour lequel j'avais beaucoup d'attentes et peut-être est-ce pour cela que, même si j'ai aimé l'idée de base, les personnages et l'ambiance générale, j'ai eu le sentiment de quelques longueurs et d'une intrigue difficile à démarrer. Si le style de l'auteure est toujours aussi fort avec un final qui donne envie d'en savoir plus, je n'ai pas réussi à m'immerger autant que je l'aurais voulu dans cette histoire.
Peut-être lirai-je la suite de cette trilogie afin d'en savoir plus et de comprendre de quoi il retourne véritablement malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire