mercredi 29 novembre 2017

Retrouve-moi - Anthony Browne



Infos sur le livre

éditions : Kaléidoscope
date de publication : 18-10-2017
pages : 40
prix : 14€

Résumé éditeur


Poppy et son frère Cyril sont tristes. Leur chienne a disparu. Pour se changer les idées, ils décident de faire une partie de cache-cache. Mais Cyril se cache trop bien, Poppy n'arrive pas à le retrouver. L'angoisse de chacun grandit… 

Pourquoi ce livre ?


C'est lors de la Biennale des illustrateurs de Moulins que j'ai fait l'acquisition de ce livre dans le but, je l'avoue, d'avoir une dédicace d'Anthony Browne.

De quoi est-il question ?


Poppy et Cyril sont tristes, tristes et ils s'ennuient. Quelques jours plus tôt leur chien a disparu et aux sont désormais bien en peine de trouver un amusement pour tromper leur chagrin. Leurs goûts sont différents et certains jeux sont vraiment trop nuls. Alors, les cartes ou les monstres, c'est non, il faut trouver autre chose.

Cyril a alors l'idée de jouer à Cache-Cache, un tel jeu en plein coeur de la forêt, voilà qui promet d'être amusant ! Alors pendant que Poppy compte, Cyril, lui, va se cacher. Il va se cacher loin, très loin dans la forêt. Là où Poppy ne pourra pas le retrouver. Mais si bien caché, et si Poppy ne le retrouvait effectivement pas ?

Du côté de la forme...


Depuis que j'ai eu la chance infinie de pouvoir travailler pour l'association Lire et faire lire, je me suis plongée avec passion dans la culture de l'album. Aussi, lorsque j'ai vu qu'Anthony Browne serait à Moulins, mon sang n'a fait qu'un tour et je n'ai pas hésité à acheter son nouvel album.

Dans cet album à la couverture très belle nous découvrons deux enfants, un frère et une soeur qui cherchent un jeu après avoir perdu leur chien. Un synopsis somme toute assez banal et qui interroge sur la pertinence d'une nouvelle histoire sur le sujet mais qui saura parler à beaucoup d'enfants. Et puis, avec le talent de Browne, ça ne pouvait que marcher.

En apparence, cet album retrace donc l'histoire d'une partie de cache-cache et grâce à un habile jeu sur les points de vue, l'auteur nous entraîne dans cette partie avec les enfants. Mais très vite, cet album va beaucoup plus loin en posant les questions du sentiment d'abandon, de la peur et de l'immensité d'une forêt pour un regard d'enfant.

Par un magistral travail d'illustration, Browne nous invite à pénétrer dans cette forêt, réveille chez le lecteur adulte ses peurs d'enfants et chez le lecteur enfants ses craintes enfouies à vaincre à l'issue de l'histoire. Au fil des pages, les arbres paraissent immenses, l'ambiance se fait oppressante, les visages se font plus inquiets.

Mais ce qui surprend surtout avec cet album, c'est sa fin, une fin purement sociologique qui, sans vous spoiler pour ne pas vous gâcher la surprise, n'est pas sans faire réfléchir sur notre monde mais surtout sur tous les enfants du monde qui, d'où qu'ils viennent sont toujours et avant tout des enfants, tout simplement.

Concernant l'écriture, nous sommes dans un style adapté pour les plus jeunes et notamment pour les enfants aux alentours de 5 ans que cet album saura faire réfléchir. D'ailleurs, l'auteur propose à travers son travail une belle interactivité qui saura amuser les plus jeunes comme leurs parents grâce à de petits jeux au fil des pages, des éléments à retrouver.

En conclusion...


Voici un album qui m'a tapé dans l'oeil lorsque l'auteur l'a présenté durant sa conférence et que j'ai été très heureuse de pouvoir regarder de plus près par la suite. Voici un album en apparence commun mais qui, en réalité, pose plein de questions à l'enfant sur l'ennuie, sur le jeu, sur l'abandon, sur la relation frère-soeur et sur le monde.
Anthony Browne est un artiste et je ne saurais trop vous conseiller de découvrir et de faire des ses albums à vos enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire