samedi 4 novembre 2017

Récidive - Sonja Delzongle



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 06-04-2017
pages : 415
prix : 20,90€

Résumé éditeur


Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n'aurait été démasqué si la fillette n'avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d'une profonde haine, il n'aura de cesse de la retrouver avant de mourir. A New York, au même moment, Hanah, qui a appris la libération de l'assassin de sa mère, est hantée par le serment qu'il lui a fait de se venger. De cauchemars en insomnies, son angoisse croît de jour en jour. Pourquoi a-t-il tué sa mère ? Quand surgira-t-il ? Quels sont ces appels anonymes ? La confrontation est inévitable. Quand on est traqué, mieux vaut-il se cacher, ou regarder la mort dans les yeux ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Denoël grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure qui a su se faire sa notoriété dans le monde du polar et que j'avais très envie de relire.

De quoi est-il question ?


Hanah est une jeune femme heureuse et épanouie. Malgré un passé douloureux et effrayant, elle a réussi à s'en détacher et à se construire une vie comme tant d'autres. Mais la vie de Hanah s'apprête à basculer irrémédiablement. Son père, enfermé 30 ans plus tôt pour le meurtre de sa mère vient d'être libéré et il cherche à la retrouver.

Mais si Erwan cherche à retrouver sa fille, ce n'est pas pour une belle réunion familiale. S'il cherche à la retrouver, c'est parce qu'il lui vous une haine tenace et sans borne. Il faut dire que son arrestation et ses années de prison, il les doit à sa fille qui, faisant preuve de courage et de détermination, l'a dénoncé aux autorités.

Pour Hanah, il s'agit maintenant de se protéger. D'autant que, depuis quelques temps, elle fait d'étranges rêves la ramenant toujours à une nuit où un bateau aurait sombré, sur lequel elle aurait été et une catastrophe de laquelle elle aurait survécu. Bientôt, Hanah devra comprendre que tout est lié et que son histoire est bien complexe que ce qu'elle croyait.

Du côté de la forme...


J'avais lu, il y a quelques temps, un autre roman de l'auteure avec lequel j'avais passé un excellant moment. J'étais donc plutôt curieuse de me plongé dans celui-ci, au résumé fort tentant, mais malheureusement je n'ai pas réussi à vraiment entrer dedans.

Il est très rare que cela m'arrive mais, ce roman, il m'a fallu un long moment pour le lire, ayant toujours besoin d'alterner avec d'autres lectures. Etrangement, je n'arrive pas à m'expliquer ce qui a pu se passer en ce sens que, le roman par lui-même m'a plutôt. Un sentiment d'ambivalence très étrange que je vais tenter d'expliquer.

L'intrigue elle-même, j'ai juste adoré. L'idée d'un père prêt à tout pour retrouver sa fille qui l'a fait mettre en prison, un père prêt à tuer sa fille en guise de représailles, voilà qui m'intéressait énormément. D'autant qu'à plusieurs reprises l'auteure nous offre le point de vue d'Erwan et il est très fort de se mettre dans l'esprit d'un psychologue.

Dans ce roman, des meurtres vont être commis, tous plus odieux les uns que les autres, et le sentiment d'oppression est bien mis en avant. Souvent, au cours de ma lecture, je me suis sentie très mal à l'aise et en proie à une angoisse que j'ai été bien en mal de m'expliquer. J'ai ressenti la peur d'Hanah qui a su me toucher.

Pourtant, quelque chose n'est pas passé dans ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans à vraiment m'immerger dans cette histoire. J'ai eu du mal à me mettre dans l'intrigue et à suivre le déroulement de l'histoire avec des tiroirs que j'ai parfois eu un peu de mal à suivre. Dommage car je crois que, pour le coup, le problème est vraiment venu de moi.

Le style de l'auteure est un style qui casse les préjugés en étant éminemment littéraire dans un genre que l'on juge populaire. Elle sait créer des personnages et nous offrir une véritable écriture travaillée et réfléchie qui ne laisse pas indifférent. Elle sait adapter son style d'un personnage à l'autre et, surtout, elle sait proposer quelque chose de complètement différent.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais très envie de pouvoir lire mais dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me mettre. Voici un roman dont j'ai aimé les personnages, l'ambiance et l'intrigue mais pour lequel quelque chose n'est pas passé sans que je ne sache me l'expliquer. Aussi, plus que jamais, je vous conseillerais de découvrir ce roman par vous-même.
Je ne manquerai pas de lire très prochainement un autre roman de l'auteure qui m'attend dans ma pal.

1 commentaire:

  1. Le résumé me tentait pas mal, mais je ne suis pas certaine de l'apprécier à sa juste valeur...

    RépondreSupprimer