jeudi 23 novembre 2017

Les folles années d'Ana - Marie-Claude Gay



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 14-09-2017
pages : 426
prix : 21€

Résumé éditeur


Ushuaïa, décembre 1918. Isolée dans l'univers implacable de la Terre de Feu, Ana, adolescente, vit aux côtés de son père. Marquée par la désertion de sa mère, elle brûle de savoir ce qui se passe derrière les montagnes, rêvant de partir à la recherche de la fugitive. Ayant hérité des dons en dessin de son arrière-grand-mère, elle se passionne pour la couture, crée et réalise des vêtements. Sur cette île perdue, se trouve un bagne enfermant de dangereux prisonniers. Agressé par l'un d'eux, la jeune fille se cache sur un cargo français qui prend la mer. Après bien des péripéties, le bateau arrive au Havre en juillet 1919. Ana rejoint la capitale la veille du défilé du 14 juillet. Clandestine, elle tente de survivre. Après un emploi à l'usine de sucre Say, où elle ne peut rester, elle est embauchée aux Halles, et doit faire face à des situations périlleuses. Par un curieux hasard, la jeune fille rencontre un grand couturier qui, étonné par son talent, lui offre un poste de modéliste. Le destin va trancher pour elle et des bas-fonds au monde du luxe, Ana, va s'accomplir.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman en vue de la présence de l'auteure en vue de la foire du livre de Brive la Gaillarde.

De quoi est-il question ?


A Ushuaïa, à l'issue de la seconde guerre mondiale, vit Ana, une adolescente et son père. Passionnée par la couture, la jeune fille a acquis un véritable talent dans ce domaine et n'hésite pas à passer des heures à repriser et créer. Mais la jeune fille souffre aussi d'un manque terrible, le manque de sa mère repartie en métropole.

Un jour, la jeune fille se fait agresser par un prisonnier du bagne voisin. Elle se cache alors sur un cargot mais celui-ci reprend la mer avant qu'elle n'en redescende. D'abord inquiète, la jeune fille décide de prendre ça comme un signe du destin et de partir pour Paris, dans le but de retrouver sa mère, dans le but de se construire une vie.

Mais arrivée clandestinement dans le pays, Ana ne possède aucun papier d'identité et donc aucune existence légale. Une véritable course à la survie s'engage donc pour la jeune fille qui doit faire face aux jalousies, aux mesquineries et à une justice n'ayant d'autre but que de l'enfoncer encore davantage...

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis une grande amoureuse des éditions De Borée. N'ayant que trop peu souvent lu la présente auteure, je me suis dit que c'était là l'occasion et je dois dire que j'ai très franchement bien fait.

De Borée, en général, c'est plutôt du terroir. Ici, pourtant, l'auteure nous entraîne à des milliers de kilomètres de nos campagnes françaises, dans les îles. A des milliers de kilomètres, certes, mais avec des problématiques très proches de celles développées en général dans ce type de roman : une jeune fille qui doit aider son père et qui rêve d'une vie meilleure ailleurs.

C'est en effet une très belle histoire d'émancipation qui va nous être proposée ici avec l'histoire de cette jeune fille qui, sans jamais avoir quitté son île, va se retrouver à devoir survivre dans la ville des plus beau rêves et des pires bassesses : Paris. J'ai d'ailleurs beaucoup de peine pour cette adolescente confrontée à un univers dont les codes vont la dévorer.

Finalement, dans ce roman, l'auteure va nous inviter à découvrir un succession d'épreuves auxquelles Ana va être amenée à faire face : la recherche de travail, la jalousie de certaines collègues rêvant de la voir échouer, la volonté d'homme de la faire entrer dans le monde de la prostitution ou encore la justice décidée à la faire chuter.

Dans ce roman, le lecteur va donc être confronté à un visage de Paris qu'il ne connaît pas toujours et qui n'a rien de la grandeur qu'il imagine. A l'image d'Ana le lecteur va donc se défaire peu à peu de ses illusions et va s'attacher à l'adolescente en se demandant page après page comment elle pourra s'en sortir, elle qui ne tardera pas à toucher le fond.

Le style de l'auteure est un style tel qu'on pourrait l'attendre avec ce type de roman, un style sachant mettre en valeur l'aspect historique de l'ensemble, sachant mettre en valeur une héroïne, sachant toucher le lecteur par des références intéressantes. Le policier s'acharnant sur Ana n'est par exemple pas sans rappeler Javert.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais plutôt curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très bon moment un peu différent de ce dont je peux avoir l'habitude avec cet éditeur. Voici un roman qui nous met dans la peau d'une jeune fille rêvant de Paris et qui va en découvrir la triste réalité. Voici un roman qui nous fait réfléchir sur les bassesses et le meilleur de la nature humaine.
Je n'ai que peu souvent lu des romans de cette auteure mais je dois dire que j'ai hâte de pouvoir la relire.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce côté rétro de la couverture, mais ce n'est pas pour moi malheureusement...

    RépondreSupprimer