jeudi 16 novembre 2017

L'école des Petits Marsus - Benjamin Chaud



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 13-10-2017
pages : 32
prix : 13,50€

Résumé éditeur


Ce matin, le réveil sonne trop tôt et trop fort. Allez, hop, hop, hop, petit déjeuner, embouteillages, les professeurs, les copains et les copines, la cantine... les Petits Marsus se prépare pour aller à. l'école.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album qui m'avait énormément tentée de par sa couverture et de par sa reprise de personnages que j'adore.

Mon avis...


Ce matin, les petits marsus doivent se préparer pour aller à l'école : le réveil sonne, on prend sa douche puis le petit déjeuner. Il faut partir tôt, avec papa, pour éviter les embouteillages et quand on grand on ne pleure pas au moment de rejoindre la maîtresse. A l'école, on apprend des tas de choses et quel bonheur que de tout raconter le soir à la maison !

Vous le savez, je suis particulièrement friande d'albums. Enfant, j'étais une véritable fan du Marsupilami alors, forcément, je ne pouvais pas passer à côté de la lecture de ce livre qui m'a permis de passer un très bon moment.

Cet album reprend une thématique déjà vue et revue en littérature de jeunesse : le premier jour d'école. Il est vrai que l'on peut se demander ce qu'il y aurait encore à dire sur le sujet mais l'auteur parvient ici à innover en reprenant des personnages qui ont marqué des générations : la famille Marsupilami. Un bon point !

Ici, nous allons donc suivre les enfants du Marsupilami et il est touchant de découvrir ces petits restés trop longtemps dans l'ombre de leur père. Nous allons les suivre alors qu'ils se rendent à l'école et il faut avouer qu'ici le lien texte-image prend tout son sens entre un texte très proche de l'enfant mais une illustration où tout est mis à la mode jungle.

Comme les enfants humains, les petits marsus doivent prendre leur douche, leur petit déjeuner, partir tôt, traverser des routes dangereuses. Le dessin dit que cette route dangereuse l'est parce qu'il s'agit d'une rivière où évoluent des crocodiles. Ce décalage et pourtant coalition entre texte et image apporte un humour qui plaira autant aux petits qu'aux grands.

Au niveau de l'illustration, justement, l'auteur joue sur l'humour mais aussi sur la force des détails. Nous pourrions passer des heures sur chaque page à en étudier tous les détails, à en repérer les petites choses que les autres ne verraient pas et à faire réfléchir l'enfant sur la différence entre leur propre expérience et l'expérience des marsus.

Par ailleurs, reprenant très la journée type d'un enfant allant à l'école et les activités proposées par l'éducation nationale, surtout en école maternelle, cette album sera juste parfait à la veille d'une rentrée scolaire pour permettre aux parents de parler aux enfants de la rentrée et de ce qu'ils feront à l'école. Où aux maîtresses pour présenter le programme.

En conclusion...


Voici un album que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un moment très touchant et très mignon. Voici un album que j'ai aimé pour son humour et pour son lien texte-image et pour ce qu'il peut apporter à l'enfant entrant à l'école. Dommage qu'il ne soit pas sorti au moment de la rentrée des classes.
Voici un petite collection prometteuse dont j'espère découvrir bientôt d'autres titres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire