mercredi 15 novembre 2017

Le loup et le chevalier - Tullio Corda



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 13-06-2017
pages : 32
prix : 13€

Résumé éditeur


Petit ours demande à son papa : « Tu me racontes une histoire ? ». Papa ours alors commence d inventer son histoire, mais ne veut pas mettre de loup dedans. Attirés par le conte, les animaux de la forêt s attroupent peu à peu autour et l histoire prend forme. Mais papa ours est constamment interrompu par tout le monde qui tente de deviner la suite de l histoire et surtout, qui demandent si vraiment, il n y aurait pas un loup dans ce récit... C est alors qu un véritable loup arrive près d eux. Papa ours va alors continuer l histoire en transformant le lapin en chevalier pour aller affronter l animal. Et il participera aussi pour l aider et en allant assommer le loup. Et petit ours n aura qu une envie : « Tu me racontes une autre histoire ? »

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes pour cette nouvelle découverte pour un livre dont le titre et la couverture m'intriguaient pas mal.

De quoi est-il question ?


Papa Ours et Bébé Ours sont partis en forêt pour un pic-nique. C'est alors que Bébé Ours demande à son papa de lui raconter une histoire. Mais Papa Ours n'est pas très douée pour inventer une histoire comme ça et Bébé Ours a bien en tête le genre d'histoire qu'il veut alors il ne cesse de couper Papa Ours. Il faut dire que Bébé Ours, lui, dans son histoire, il veut un loup...

Mais Papa, lui, ne veut pas d'un loup ou d'un monstre dans son histoire et préfère y mettre un chevalier. Et au fur et à mesure que Papa raconte, les autres animaux de la forêt viennent écouter tendis que Bébé Ours, lui, continue de couper Papa Ours qui a bien du mal à en placer une et à raconter son histoire...

Du côté de la forme...


L'album jeunesse est, comme vous le savez, quelque chose que j'apprécie beaucoup. Avec un tel synopsis, j'étais sûre de passer un bon moment mais, malheureusement, si je reconnais l'intérêt littéraire de ce livre, je n'ai pas vraiment accroché.

En ouvrant ce livre, j'ai tout de suite pensé à ma chère association Lire et faire lire grâce à la mise en abyme de l'adulte qui raconte une histoire à l'enfant. L'auteur joue très bien dans son histoire sur ces thématiques et l'enfant ne manquera pas de se reconnaître lorsque lui-même coupe l'adulte pour le guider là où il veut que son histoire aille.

L'histoire de cet album, c'est l'histoire d'un père qui veut raconter une histoire à son fils et qui, il faut le dire, n'est pas très doué pour ça. Une belle touche d'humour pour dénoncer le manque d'imagination des pères malgré leur bonne volonté à vouloir faire plaisir à leur progéniture. Cette situation saura faire rire ou sourire petits et grands.

Dans cet album, nous pourrons noter une double interactivité. La première se situe dans le dialogue entre le père et le fils qu'enfants et parents pourront à leur tour développer et adapter pour se créer leur propre histoire. La seconde se trouve entre le texte et son illustration qui ne peuvent fonctionner l'une sans l'autre. Le seul texte ne pourrait pas laisser entendre certaines subtilités de l'histoire.

Le texte n'est rien de moins qu'un dialogue et le lecteur adulte pourra longuement s'amuser avec sa voix pour changer les intonations. L'illustration est mignonne quoique peut-être un peu trop schématique. Pourtant, si je reconnais toutes les qualités de cet objet, quelque chose n'a pas fonctionné avec moi.

Malgré le travail évident de l'auteur pour proposer une belle image du conteur, quelque chose m'a manqué dans cette lecture. Le tout m'a semblé être trop simple, trop cousu de fil blanc, pour offrir un album comme je les aime en général. Peut-être aurais-je souhaité une intrigue un peu plus développée ou des personnages plus caractéristiques...

En conclusion...


Voici un album que j'étais plutôt curieuse de découvrir et pour lequel on reconnaîtra un joli travail de mise en abyme de l'adulte contant une histoire à l'enfant. Idéal pour l'association Lire et faire lire, l'interactivité est omniprésente au fil du texte. Pourtant, pour une raison que je ne m'explique pas, je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dedans et à apprécié ce livre en tant que lectrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire