samedi 18 novembre 2017

Biennale des illustrateurs de Moulins 2017

Salut à tous,

Comme vous le savez, j'ai entrepris cette année un nouveau master en création éditoriale à Clermont-Ferrand. Un master emplit de cours mais aussi de rencontres et de visites sur des biennales, des salons et j'en passe.

La biennale des illustrateurs de Moulins, je l'avoue, je ne connaissais pas du tout. Pourtant, bien qu'ayant eu l'occasion de m'y rendre pour mon cursus, je ne pouvais pas ne pas en profiter pour faire quelques photos en vue d'un billet sur le blog !

Vendredi matin

Les promos de M1 et M2 montent dans le train à Clermont, direction Moulins. Je dois avouer que j'attends autant que j'appréhende ces deux jours à venir mais, dès que je sors du train, je me sens dans l'ambiance comme pour tout salon.

Rendez-vous à la salle où se dérouleront une série de conférences où nous aurons la chance de pouvoir écouter chaque illustrateur parler de son travail. Une très belle expérience au cours de laquelle je prendrai bon nombre de notes et d'où je ressortirai la tête en feu mais complètement ravie.


D'autant que ce n'est pas tout de voir un programme... Mais lorsque vous rencontrer, en vrai, des illustrateurs exceptionnels, votre ressenti est très difficilement identifiable et très difficilement explicable. (mention spéciale aux illustrateurs de mon enfance)

Anthony Browne

Pauline Kalioujny, Jérémy Fischer et Malika Doray

Philippe UG

Après cette matinée très intense et très enrichissante, il est temps de profiter d'une pause déjeuner bien méritée où je pourrai profiter d'un soleil très agréable et pas brûlant. L'idéal pour se reposer sans finir en écrevisse. Et puis, il est temps d'y retourner...

Frédéric Pajak

qui a donné sa voix au travail de Tomi Ungerer

Il est déjà quasiment 16h lorsque nous sortons de la salle et que nous sommes invités à aller visiter les différentes expositions des artistes présents. Pour vous expliquer, dans tout le centre ville, chaque auteurs bénéficiait d'un lieu où il avait exposé des originaux de son travail. Je vous ferai grâce des (très) nombreuses photos que j'ai pu faire de ces expositions. D'une le blog saturerait et de deux j'ai pris ces photos surtout pour moi, pour garder une trace de ce weekend.

Dans la cour du musée de l'illustration jeunesse a été place un chapiteau sous lequel il était possible d'acheter les livres des différents artistes présents. J'en ai bien sûr profité.


Et puis, je ne pensais pas que cela serait possible, mais j'ai eu la chance de pouvoir aller à la rencontre de quelques artistes dont je tenais absolument à avoir une dédicace.

Anthony Browne

Pauline Kalioujny

Au sein de l'église se trouve également une exposition de Chagall.


Samedi, après une nuit peu reposante mais un petit déjeuner royal, c'est reparti. Deux nouvelles conférences nous attendent et l'occasion d'aller voir les dernières expositions.

Carll Cneut

Serge Bloch

Un brin fatiguée après ces deux jours très intenses, je dois dire que je prendrai vraiment mon temps en ce samedi et prendrai notamment le temps de passer par le passage d'allier au sein duquel se trouvent des artistes plus locaux et de petits éditeurs charmants à découvrir.



J'y ferai d'ailleurs une découverte coup de coeur dont je ne manquerai pas de vous reparler très bientôt mais pour le moment je ne vous en dis pas plus...

Enfin, avant d'aller reprendre le train, je prends le temps d'aller à la rencontre d'un illustrateur qui a marqué mon enfance, j'ai nommé l'illustrateur des Max et Lili, j'ai nommé...

Serge Bloch

Ce weekend fut pour moi un weekend très intensif, notamment mentalement parlant. Et si je ne vous retranscrirai ici ni toutes les photos que j'ai pu prendre ni mes notes de conférences, je vous prie de me croire sur parole lorsque je vous dis qu'elles furent nombreuses.

Durant ce weekend, j'ai pu rencontrer des personnes talentueuses et au travail passionnant. Et même si, de base, le travail d'illustration n'est pas celui qui m'intéresse le plus, je dois dire que j'ai juste passé un moment formidable lors de cette biennale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire