mercredi 1 novembre 2017

A la poursuite des Humutes - Carina Rozenfeld



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 28-01-2010
pages : 39
prix : 3€

Résumé éditeur


Depuis des années, les médias diffusent les images d'une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, ces mutants qui, vers l'âge de dix ans, développent des superpouvoirs, et que l'on reconnaît à la bosse qui orne leur nuque. Ce soir-là, à table, Tommy a du mal à regarder ses parents en face... car il sent depuis quelque temps une légère excroissance à l'arrière de son cou... 

Pourquoi ce livre ?


A l'occasion de la présence de l'auteure à la Librairie des Volcans en amont des Aventuriales, j'ai craqué pour ce petit livre plutôt tentant.

De quoi est-il question ?


Tommy est un jeune garçon vivant depuis toujours au sein d'un cocon familial fort et aimant, fils unique de parents tendres et affectueux. Une situation essentielle pour un monde ravagé par une guerre sans merci contre les Humutes, des humains ayant muté et ayant développé de supers-pouvoirs.

Ces humains, on les reconnaît à la bosse dans leur nuque, une bosse fonctionnant comme un second cerveau et renfermant ces pouvoirs. Et depuis un temps, Tommy sent lui aussi cette bosse pousser dans son cou. Or, il sait bien que ses parents sont pour les camps et la pourchasse des Humutes. Et si ses parents découvraient la vérité ? Et s'ils décidaient de le dénoncer ?

Du côté de la forme...


Carina Rozenfeld, je l'ai découverte pour sa "duologie" avec C.J Daugherty. Cela fait donc un petit moment que j'avais envie de la découvrir pour son travail en solo et ce petit livre m'a semblé être une très belle occasion pour cela.

Dans ce court roman, nous découvrons donc Tommy au moment où il comprend qu'il est un Humute comme tous ceux qui depuis des années sont pourchassés par le gouvernement. D'emblée, j'ai été très touchée par cet enfant qui va commencer à se poser mille questions sur son identité, sur son avenir et sur ce que diront ses parents.

En un temps record, l'auteure parvient donc à aborder des thématiques importantes à cet âge-là telles que la différences, la peur du rejet et de l'abandon et l'acceptation de l'autre. Ce roman n'est d'ailleurs pas sans rappeler les thématiques de la Seconde Guerre et ce roman sera sans doute idéal pour commencer à aborder ce sujet avec les enfants.

Ce roman est aussi une belle initiation au genre de la science-fiction pour les plus jeunes avec des mutants, une immersion dans un futur peut-être pas si éloigné et de la magie qui fait rêver. Qui n'a jamais souhaité posséder des supers-pouvoir ? Tout ça ancré dans une réalité assez terrible et très révélatrice du monde dans lequel nous vivons.

Enfin, ce petit livre est une intrigue dans laquelle on se laisse prendre. Même si elle fait moins de 40 pages, l'auteure parvient à y construire et à y inventer tout un univers, à y proposer des personnages auxquels on s'attache sans difficulté et à y proposer des retournements de situation et des surprises très intéressantes. Bravo !

Pour ce qui est du style de l'auteure, inutile de dire que c'est avec le plus grand plaisir que je l'ai retrouvé dans ce texte. Mais plus précisément, je tenais à insister sur le travail stylistique rondement mené pour proposer quelque chose d'à la fois aussi court et à la fois d'aussi complet. Cet exercice fonctionne et ô combien il serait intéressant d'en travailler les mécanismes !

En conclusion...


Voici un petit livre qui m'a beaucoup attirée de par son format et avec lequel j'ai passé un très joli moment. Voici un roman au sein duquel l'auteure parvient à faire réfléchir son jeune lecteur sur la différence et sur l'émancipation, sur l'acceptation de l'autre et sur l'amour familial. Voici un roman qui initie à la science fiction de manière très intelligente. A découvrir !
L'auteure a également écrit un autre petit texte du même genre et soyez sûrs que je vous en parlerai bientôt...

1 commentaire:

  1. Totalement fan de cet auteur, alors évidemment ça me tente bien !

    RépondreSupprimer