lundi 14 août 2017

Histoire d'une dédicace #1 - Michel Pignol

Mes lapinoux,

Cela faisait un petit moment que j'y pensais : vous présenter sur ce blog des dédicaces qui me sont particulièrement chères pour des livres qui ont, littéralement, provoqué un changement dans ma vie.

Et je ne pouvais pas inauguré ce rendez-vous avec un autre livre, un autre auteur, que celui que je vais vous présenter maintenant : Sonate pour un arc-en-ciel de mon ami Michel Pignol.


Pourquoi ce livre ?

L'histoire de cette dédicace remonte à 2009 (deux ans avant l'ouverture du blog, rendez-vous compte !) A cette époque, je dois avouer que le nombre d'auteurs que je connaissais "en vrai" je les comptais sur les doigts de la main et que les livres dédicacés en ma possession n'étaient pas nombreux non plus.

Lors d'un festival de danse qui compte tout particulièrement pour moi, le Grand Bal de l'Europe à Gennetines, dans l'Allier, il était annoncé qu'un auteur viendrait présenter pendant une heure son roman dédié à la danse traditionnelle. Je n'ai donc pas hésité bien longtemps... Et bien sûr j'ai fait l'acquisition du livre !


Et ensuite ?

Le roman a attendu quasiment un an dans ma pal avant que je ne l'en sorte enfin. Il faut dire que les événements s'étaient un peu bousculés et que je n'avais pas vraiment eu le temps de me plonger dans cette lecture comme je l'aurais voulu...

Et puis, avant l'été 2010 je me suis plongée dans l'aventure et là ce fut pour moi une véritable délectation, une révélation. Lorsque, un an plus tard, j'ouvrirai mon blog, ce roman sera l'un des premiers dont je parlerai et, aujourd'hui, j'ai fort envie de vous en refaire une chronique en bonne et due forme.

Une dédicace prémonitoire...

Découvrir une dédicace est toujours un grand moment, surtout lorsque celle-ci est personnalisée à souhait (nous en reparlerons). Celle-ci n'avait rien de tout ça :


Ce que nous ignorions à ce moment-là, l'auteur et moi-même, c'est combien cette simple phrase que certains jugerons "banale" ne pourrait en aucun cas être lue de la même manière des années plus tard. Car oui, Michel Pignol et moi nous sommes "rencontrés" ce jour-là à Gennetines, rencontrés au sens le plus propre du terme. Car de cette simple rencontre, une amitié tout à fait hors du commun est née.

Et depuis ?

Deux ou trois ans plus tard, j'ai découvert que l'auteur faisait partie d'un groupe de musiciens relativement connu sur le Grand Bal et j'y suis allée pour voir ce que ça donnait, ou plutôt l'auteur m'y a invitée. Je serais bien incapable de vous dire comment se sont enchaînés les événements ensuite mais ce que je sais, c'est qu'une belle amitié est née.

Aujourd'hui, c'est tout le groupe des Ensemaille qui m'honore d'une amitié tout à fait exceptionnelle et qu'il m'est impossible de vous décrire. Nous ne nous voyons qu'une fois par an mais ô combien cette fois est importante pour moi !

Un livre qui a changé ma vie...

Alors oui, ce livre a littéralement bouleversé ma vie et ce pour deux raisons majeures :
- Il m'a permis de savoir que j'aurais à coeur de toujours prendre en compte l'auto-édition dans ma passion de la lecture et de m'impliquer dans le monde du livre.
- Il m'a permis de gagner des amitiés magnifiques sans lesquelles ma vie ne serait plus tout à fait la même.


Voilà j'espère que ce petit récit vous aura plu et que vous aimerez ce nouveau rendez-vous autant j'aime vous le proposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire