jeudi 13 juillet 2017

La dernière transhumance - Alysa Morgon



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 06-05-2017
pages : 187
prix : 16,50€

Résumé éditeur

Félicien et Élisée se connaissent depuis l'enfance. Devenus bergers, ils se retrouvent au moment des transhumances. Voilà trois étés, ils ont fait la connaissance de Barthé. Des liens si solides se sont noués entre eux qu'on ne pourrait imaginer les voir un jour se briser. Tous trois ballottés par leur famille, malmenés par la vie, mais diantrement attachés à leurs troupeaux, ils échafaudent sur l'alpage les rêves les plus fous pour se sortir de leur misère. Élisée, toujours joyeux et décidé, va un jour leur indiquer le chemin de la providence : la Californie… Un paradis lointain où d'autres bergers, à la tête d'imposants troupeaux, courent dans les immenses plaines, remplissant leurs poches de dollars, dit-on ! Bravant familles, peurs et incertitudes, ces garçons, certes courageux mais aussi passablement en déroute, embarquent pour l'Amérique, un pays dont ils ignorent tout. Un voyage au bout d'eux-mêmes, comme au bout de leurs forces et de leur témérité. Mais cette dernière transhumance sera-t-elle celle de l'espérance ou bien celle du tourment ? A moins qu'elle ne soit celle du bonheur !  

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Lucien Souny grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'Alysa Morgon, une auteure que je suis depuis quelques années maintenant et qui est humainement très chère à mon coeur.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1888 au coeur des Hautes-Alpes. La vie y est rythmée par la vie à la ferme et par les transhumances de l'été. Mais au coeur de ce paysage idyllique s'imposent les idées préconçues et le pouvoir patriarcal des chefs de famille. Barthé, avec sa jambe plus courte que l'autre, est la risée du village ; Félicien sait qu'il n'héritera jamais de la ferme paternelle...

La vie est rude mais les jeunes gens en ont pris leur parti et avancent bon gré mal gré non sans profiter avec délice des moments de bonheur que la vie leur offre. Jusqu'au jour où Elisée, un garçon du village au lourd passé également, leur propose la transhumance de leur vie. Une chance sans précédant de prendre le contrôle de leur vie.

Car cette fin de XIXème siècle rime en Europe avec la conquête des Etats-Unis et plus particulièrement la conquête de l'Ouest américain. Des bergers sont recherchés pour mener les troupeaux de l'autre côté de l'océan. C'est là leur chance ! Mais lorsque l'on n'a jamais quitté son village, tout quitter n'est pas toujours si évident...

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis une amoureuse de la littérature de terroir mais aussi des Etats-Unis du XIX°. Ce roman semblait donc avoir été écrit pour moi et je tiens à préciser que ce n'est parce que je connais très bien l'auteure de ce livre que cela dénaturera la sincérité de ma chronique.

Dès le début de ce roman, nous sommes donc plongés dans une ambiance "terroir" comme on les aime entre un petit village des Hautes-Alpes au coeur du siècle de la Révolution Industrielle, des fermes et des histoires de famille souvent douloureuses. Autant dire que dès les premières pages j'ai été dedans sans pouvoir en ressortir avant de finir ma lecture.

J'ai été très touchée par les histoires des personnages de ce roman. Des histoires terribles et pourtant tellement représentative d'une époque où la différence était encore moins bien perçue qu'aujourd'hui, pourtant tellement vraies quant à la société patriarcale mise en avant. Mais j'ai aussi été touchée par leur courage : partir n'est jamais facile mais traverser l'océan à cette époque est juste exceptionnel.

J'ai beaucoup aimé les préparations menées par les jeunes gens de ce roman mais aussi l'amour qui les attache à leur terre. Ce roman s'apparente d'ailleurs à une belle leçon de courage qui nous laisse entrevoir que le monde aurait été bien différent s'il n'y avait pas ce genre de départ à l'époque. J'ai cependant parfois eu envie de secouer les puces de leurs familles respectives qui énervent, mais vraiment !

Je dois avouer avoir un peu moins accroché à la seconde partie du roman avec le départ, le voyage et l'arrivée aux Etats-Unis. Il m'a semblé que tout allait un peu trop vite et que certaines difficultés de cette nouvelle vie auraient pu être peut-être un peu plus développées. Malgré tout, l'auteure sait mettre l'accent sur ce changement de vie et nous fait réfléchir sur notre monde actuel.

C'est une nouvelle fois avec un plaisir évident que j'ai retrouvé la plume si poétique d'une auteure dont la bienveillance respire de ses romans non sans faire preuve d'un réalisme terrible sur certaines facettes de la nature humaine. C'est avec bonheur qu'elle nous décrit la région qu'elle aime et nous la fait aimer. C'est avec talent qu'elle nous fait aimer ses personnages forts et blessés par la vie à la fois.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire non sans choisir le moment idéal pour m'y plonger. Voici un roman qui a su me plonger dans un terroir comme je les aime avec des personnages qui nous frappent au coeur et ne nous laissent pas indemnes. Voici un roman qui nous promène entre les Hautes-Alpes et les Etat-Unis pour nous offrir une belle leçon de courage.
Si vous aimez les romans du genre, n'hésitez pas à découvrir cette auteure qui saura vous faire voir le terroir autrement !

2 commentaires:

  1. Il me fait un peu penser à ce livre http://www.lajoiedelire.ch/livre/la-poya/ que j'ai beaucoup aimé :-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, malheureusement, ce n'est absolument pas pour moi...

    RépondreSupprimer