mercredi 28 juin 2017

Titoc en vacances - Ingrid Chabbert et Marjorie Béal



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 01-06-2016
pages : 22
prix : 9€

Résumé éditeur

Châteaux de sable et bateaux à l'horizon ! Titoc a rempli sa valise de bambous et hop, le voilà parti en vacances à la mer. Faire des châteaux de sable, c'est bien mais aller sur l'eau comme un pirate, c'est encore mieux. Mais attention, la mer prend tout ce qu'on lui donne, même les bambous ... Un tout cartonné pour les tout petits avec Titoc, un panda tout rond qui leur ressemble beaucoup.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes  grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit album à la couverture très sympathique et idéal pour l'été.

Mon avis...

Titoc le panda part en vacances avec ses parents au bord de la mer. Pour partir, il lui faut son maillot, sa serviette et, bien sûr, des bambous en cas de petite faim. Direction la mer ! Mais voilà que sur la route il y a des bouchons. Peu importe tant que l'on arrive sur la plage et que l'on peut jouer dans le sable chaud.Surtout si papa et maman vous achète un beau bateau pour aller sur l'eau.

Vous le savez, l'album jeunesse est un type de livre que j'affectionne beaucoup et dans lequel je prends toujours plaisir à me plonger. C'est donc sans beaucoup hésité que j'ai eu à coeur de découvrir ce nouveau titre même si parler d'un tel album est toujours quelque chose de délicat.

Cet album est un album cartonné à l'attention des plus petits. Un album pour leur permettre de découvrir un héros qu'ils retrouveront d'album en album dans des situations que l'enfant pourra rencontrer. Ici, il s'agit de parler des vacances d'été et de la plage. Une belle manière de faire découvrir le sable chaud et l'eau salé aux enfants.

Nous sommes ici dans une histoire très simple adaptée aux enfants mais une histoire qui fonctionne et qui permettra une interaction au fil de la lecture. Faire reconnaître à l'enfant les objets cités dans le texte pourra par exemple être une bonne idée. Le jeune enfant partant pour la première fois à la mer saura aussi s'initier à ce départ grâce à cette histoire.

L'illustration est simple mais très mignonne. Pas forcément le genre d'illustration que j'apprécie le plus mais un genre qui fonctionne toujours avec les plus jeunes, une illustration qui saura notamment les amuser et leur faire découvrir le plaisir des vacances à la mer.

En conclusion...

Voici un petit album que j'étais très curieuse de découvrir et que j'ai trouvé plutôt sympathique. Les plus jeunes sauront s'amuser des aventures de Titoc. Ils pourront aussi grâce à cet album s'initier aux vacances à la mer ou retrouver le plaisir des vacances lorsque la rentrée sera là. Bref, un très joli album pour les plus petits.
Je vous parlerai bientôt d'une autre aventure de Titoc...

1 commentaire: