mardi 27 juin 2017

Métamorphose, 3 - Ericka Duflo



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 08-03-2017
pages : 384
prix : 17€

Résumé éditeur

Senna continue sa formation sur à Arpia. Mais elle est hantée par le sombre présage qu'Io lui a adressé et elle n'a toujours pas résolu le mystère de ses affaires volées. Entre manigances, déceptions et trahisons, Senna est plus méfiante que jamais. Pour faire face à ces difficultés, elle va être amenée à faire des choix, à créer de nouvelles alliances et peut-être devoir renoncer à certaines amitiés.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir la suite de cette saga que j'affectionne tout particulièrement désormais.

De quoi est-il question ?


Senna poursuit sa formation pour apprendre à gérer ses nouveaux dons et ce n'est pas la récente bataille à laquelle elle a dû faire face qui l'a détournée de sa volonté de devenir une harpie digne de ce nom. Pourtant, cet apprentissage connaît une ombre notable : un présage que la jeune Io a communiqué à l'adolescente et qui n'est pas sans l'inquiéter.

Il faut dire qu'une menace plane au-dessus de la jeune fille, une menace qui a pris l'apparence de ceux en qui Senna devrait pouvoir avoir toute confiance. D'autant que Ian est toujours prisonnier et sujet de la supériorité de la maîtresse des lieux. Si Senna veut sauver sa vie et celle de Ian, elle n'aura d'autre choix que de se battre une nouvelle fois.

Mais les choses sont sur le point d'empirer. Car si la matriarche est toujours bien décidée à nuire à la jeune fille, elle va aussi bénéficier d'une aide bien mystérieuse et bien décidée à contribuer à la déchéance de Senna. Senna ne pourra alors compter que sur ses amies et sur elle-même pour se libérer de ceux qui lui veulent du mal et découvrir les secrets qu'on lui cache.

Du côté de la forme...


Il y a des séries comme ça qui font du bien et dont on attend chaque nouveau tome avec la plus vive impatience. Cela a été pour moi le cas avec celle-ci dont la fin du tome 2 m'avait laissée sur ma faim avec l'envie de retrouver Senna très vite.

Nous retrouvons donc ici Senna qui a bien changé depuis que le lecteur l'a découverte deux tomes plus tôt. Aujourd'hui, elle est bien consciente de ses dons et a à coeur de les maîtriser. Il faut dire que le temps de l'isolement est bien loin. En cela ce roman est une belle leçon d'amitié qui fait du bien avec cette image de l'amitié qui surpasse les épreuves.

Il n'est jamais évident de parler d'une suite de série et par peur de spoiler et par difficulté à en parler sans se répéter. Surtout quand la suite ne dévoile pas une "nouvelle" intrigue mais véritablement une suite de ce que l'on connaît déjà. C'est le cas ici où nous retrouvons Senna là où nous l'avions laissée entre ses doutes et ses craintes mais aussi face à ses inquiétudes pour Ian.

Le point fort de ce tome est la mise en valeur d'un nouveau personnage qui, d'emblée, nous apparaît comme fort antipathique. Une présence aussi angoissante que mystérieuse qui va avoir pour but de nuire à Senna. Grâce à ce personnage l'auteure crée une ambiance donnant envie au lecteur de plonger dans le roman pour venir en aide à la jeune fille.

Et puis, dans ce nouveau tome, quelques réponses apparaissent et commencent à être données ce qui fait beaucoup de bien. Mais ces réponses cachent en réalité d'autres mystères avec une parfaite maîtrise de la part de l'auteure du suspens et des rebondissements. Et je ne vous parle pas de la fin qui ne peut que laisser le lecteur pantois comme jamais.

C'est avec un immense que j'ai retrouvé le style de l'auteure qui a su me faire aimer ses personnages et me les rendre totalement addictifs. J'ai aimé l'univers qu'elle a si magistralement créé et j'ai aimé me replonger dans toute cette noirceur. On pourrait croire que la saga commence à s'étirer avec un manque de choses à dire mais ce n'est pas le cas, loin de là. Plein de surprises nous attendent encore !

En conclusion...


Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir découvrir et dans lequel je me suis plongée avec une belle avidité. C'est une nouvelle fois en un rien de temps que j'ai dévoré ce tome, que j'ai suivi Senna dans ses nouvelles épreuves et que j'ai à la fois aimé et détesté les personnages qui l'entourent. Et avec une telle fin, comment ne pas avoir envie de très vite avoir le tome 4 entre les mains ?
Une série à découvrir si ce n'est pas encore fait ! Vous ne devriez pas le regretter.

2 commentaires:

  1. Merci Ségolène pour cette nouvelle chronique. Et hop ! Une nouvelle saga dans ma liste des romans à acheter pour le CDI à la rentrée :-)

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, tu m'intrigues vraiment avec cette série !

    RépondreSupprimer