dimanche 11 juin 2017

Jean-Paul II - Quelle Histoire



Infos sur le livre

éditions : Quelle Histoire
date de publication : 19-06-2014
pages : 38
prix : 5€

Résumé éditeur


Jean-Paul II fut l’un des papes les plus marquants de l’histoire du Vatican. Au fil d’illustrations originales, les 6-10 ans découvrent cet incroyable personnage et mémorisent les événements qui ont marqué sa vie. Ils retiennent ses actions décisives de sa lutte pour les droits de l’homme à la création des journées mondiales de la jeunesse. Ils s’amusent à tester leurs connaissances au cours de jeux éducatifs (quiz, 7 erreurs, labyrinthe, ombres, etc.). Sans le savoir, ils apprennent à aimer l’Histoire.

Pourquoi ce livre ?

Produit aujourd'hui épuisé, j'ai déniché cet album où je m'attendais le moins à le trouver et où, pourtant, il était le plus logique que je le trouve : la librairie des sanctuaires de Lourdes.

De quoi est-il question ?


Karol Jozef Wojtyla naît le 18 mai 1920 en Pologne est n'est rien qu'un enfant comme tous les autres allant à l'école et à l'église avec sa famille. Il n'a malheureusement que 9 ans lorsqu'il perd sa mère et, peu de temps après, son frère. En 1938, le jeune homme obtient son bac et se lance dans des études de littérature à Cracovie.

L'année suivante, la Pologne est envahie par l'armée allemande et Karol, ayant dû quitter son université, enchaîne les petits boulots. C'est en 1941 qu'il découvre la force de la fraternité au sein d'une usine mais également les brimades et autres horreurs commises par les nazis. Le jeune homme, se voyant perdre des amis, lance alors un théâtre clandestin pour continuer sa passion.

Dévasté par l'horreur qui sévit de partout, c'est l'année suivante que Karol fait le choix d'entrer au séminaire afin de devenir prêtre. Et alors que la guerre continue de sévir c'est l'aube d'une toute nouvelle vie pour un homme qui ne cessera tout au long de sa vie de se battre pour ce en quoi il croit.

Du côté de la forme...


La petite série Quelle Histoire est une série que j'affectionne tout particulièrement et dont je découvre chaque tome avec toujours le même émerveillement. Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir celui sur Jean-Paul II et n'ai pas hésité lorsque j'en ai eu l'occasion.

Si le sujet peut porter à discussion, le fait est que le Pape Jean-Paul II fait partie des grandes personnalités du XX° siècle, de ces personnalités que l'on oubliera jamais. Mais c'est que le monde a tendance à oublier c'est qu'avant d'être le plus grand pape du siècle dernier il fut un enfant orphelin de mère et un jeune homme ayant vécu la guerre au coeur de la Pologne.

Cet album à portée théologique et spirituel nous permet d'en apprendre un peu plus sur une figure dont on ne connaît en général que le titre et pas la vie. Nombreuses sont les personnalités dont on voit l'image mais dont on ignore les épreuves qu'ils ont vécu. Il est donc très touchant d'en apprendre un peu plus grâce à cet album sur Jean-Paul II.

Ce court ouvrage met à disposition de tous des propos que l'on juge parfois trop facilement comme trop complexe et fait rentrer dans l'Histoire une thématique que l'on s'imagine trop tendancieuse. D'ailleurs, cet album n'est pas sans nous montrer que l'homme Karol fut un passionné de littérature ce qui le rend plus proche de nous en un sens.

Et puis, comme toujours dans cette collection, l'album est agrémenté d'illustrations que j'affectionne tout particulièrement mais aussi d'une frise chronologique et, de plus, de jeux idéaux pour les plus jeunes rendant l'ouvrage une nouvelle fois interactif et parfait pour les jeunes lecteurs.

En conclusion...


Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir et que je suis tout simplement ravie d'avoir pu me procurer avant qu'il ne soit épuisé. Cet album met à portée de tous la biographie d'une figure historique et spirituelle que nous ne connaissons que trop peu véritablement. Je ne saurai donc trop vous conseiller de vous plonger dans cet album si vous avez la chance de le dénicher quelque part.
Je n'en dirai pas plus mais vous devriez très bientôt découvrir sur le blog plus de chroniques autour des albums de la collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire