samedi 27 mai 2017

La cité secrète - C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 20-10-2016
pages : 430
prix : 18,50€

Résumé éditeur


Derrière les murs fortifiés du Saint Wilfred's College d'Oxford, entourés d'alchimistes qui ont pour mission de les protéger à tout prix, Taylor et Sacha sont à l'abri des forces obscures. Mais pour un temps seulement... Car l'horloge tourne. Dans sept jours, Sacha fêtera ses dix-huit ans, et la malédiction ancestrale qui jusqu'alors le rendait immortel va le tuer et déchaîner sur le monde des cohortes démoniaques. Il n'existe qu'un moyen d'empêcher cela : Taylor et Sacha doivent se rendre au coeur de la Cité médiévale de Carcassonne, là où la malédiction a été proférée, et y affronter les démons. Le voyage sera extrêmement périlleux, des créatures monstrueuses les attendent de pied ferme. Mais à mesure que les forces obscures descendent sur Oxford, le choix devient simple : affronter leurs pires cauchemars, ou perdre ce qu'ils ont de plus cher...

Pourquoi ce livre ?


Merci à la collection R grâce à laquelle j'ai pu découvrir le second volet de ce diptyque dont j'avais dévoré le premier volet.

De quoi est-il question ?


Depuis qu'ils se sont rencontrée, la vie de Taylor et Sacha a basculé. Le jour de ses 18 ans, Sacha devra mourir suite à une malédiction lancée contre lui depuis des générations. Seule Taylor peut espérer le sauver en y mettant fin. Mais pour ce faire, il faut qu'elle apprenne à maîtriser des dons dont elle ignorait tout il y encore peu, des dons pour qu'elle devienne une alchimiste reconnue.

Protégés désormais derrière les murs épais du Saint Wilfred's College d'Oxford, l'un et l'autre doivent faire front pour changer leur destin. Et tendis que Taylor tente tant bien que mal de maîtriser ses dons sous l'oeil vif de professeurs exigeants, Sacha de son côté étudie les ouvrages de la grande bibliothèque en quête d'une solution, d'une faille à la malédiction.

Mais bientôt, les attaques se multiplient au collège et les deux amis sont forcés de fuir, de fuir en direction de Carcassonne, la cité médiévale. Car à l'heure où le danger grandit, Taylor et Sacha vont être forcés de constater que le danger les menace mais surtout que l'ennemi est bien plus fort et bien plus dangereux que tout ce qu'ils auraient pu imaginer.

Du côté de la forme...


Avec le tome 1 de cette série que j'avais lu en une après-midi, je dois dire que j'avais passé un très bon moment et avais plutôt hâte de me plonger dans la suite et fin des aventures de Taylor et Sacha afin de connaître le fin mot de toute cette histoire.

Le premier bon point de ce roman est une remise en contexte aussi précise que rapide de l'univers dans lequel les deux héros se trouvent. Souvent, quand il y a plusieurs tomes dans une série et que l'attente est longue entre les parutions, il est un peu difficile de se replonger dans l'univers. Ici, les auteures parviennent avec brio à faire avancer l'histoire tout en rappelant l'essentiel des événements passés.

Le début de ce volet nous plonge au sein d'une université et n'est pas sans rappeler les autres romans du genre avec une jeune fille devant maîtriser dans l'urgence des dons importants. Car le compte à rebours et l'urgence sont tout ce que l'on aime dans ce type de roman avec à la fois l'envie et l'angoisse de voir les choses se précipiter, de voir les "méchants" débouler.

Ce second tome nous plonge avec plus de ferveur dans l'univers des alchimistes, un univers que j'ai peu eu l'occasion de découvrir dans la littérature et qui m'a fait beaucoup de bien avec ce petit côté magique et réel à la fois. Par ailleurs, ce tome nous plonge au coeur des bibliothèques et des archives, des recherches dans les vieux livres et ça, c'est l'histoire de ma vie. Alors forcément...

Ici, nous sommes dans une ambiance de compte à rebours et ce genre d'échéance a toujours son petit effet pour rendre un roman totalement addictif. Et ça marche ! Il faut bien le dire ! Cependant, il m'a semblé que les auteurs auraient pu aller un tout petit peu plus en profondeur dans cet univers car le roman se lit finalement beaucoup trop vite avec une sortie de l'univers aussi rapide que son entrée.

N'oublions pas qu'il s'agit ici d'un texte à quatre mains mais il convient de dire que cela ne se sent pas du tout au cours de la lecture. Au contraire, l'ensemble se lit avec beaucoup d'aisance et sans coupure, avec la même volonté de raconter une histoire. Et s'il y a bien un point très positif dans ce diptyque, ce sont les personnages, des personnages auxquels on croit et que l'on aime sans hésiter.

En conclusion...


Voici un second tome de série que j'avais plutôt hâte de pouvoir découvrir mais avec lequel, malheureusement, je n'ai pas passé un moment aussi bon que cela avait été le cas avec le premier volet. Si j'ai aimé retrouver l'univers, les personnages et si j'ai aimé le sentiment d'urgence développé tout au long de l'histoire, il m'a semblé que le tout restait un peu trop en surface. Dommage.
Si vous n'avez pas lu ce diptyque et que vous aimez ce genre, n'hésitez pas. Mais lisez-le peut-être d'une traite et sans perdre de vue qu'il s'agit avant tout de littérature jeunesse.

1 commentaire:

  1. Gros coup de coeur pour moi, j'ai adoré cette suite et j'ai trouvé que c'était une fin parfaite !

    RépondreSupprimer