vendredi 10 mars 2017

Un sourire pour Mathilde - Albert Ducloz



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 19-01-2017
pages : 270
prix : 19,90€

Résumé éditeur


Arnaud, fils du baron de Lespinasse, et Camille, la fille des métayers du domaine, décident de s'aimer en secret malgré leurs différences sociales. Le sort va s'acharner sur le couple. Tandis que Camille tombe enceinte, Arnaud est mobilisé dès le début de la Grande Guerre. De peur d'affronter seule les reproches de sa famille, Camille fait promettre à son bien-aimé de revenir vivant du front. Arnaud va ainsi imaginer de nombreux subterfuges pour prendre soin de sa femme et de sa fille Mathilde, quitte à risquer sa vie, et surtout son honneur...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis depuis pas mal d'années maintenant même si je ne vous en ai pas parlé très souvent.

De quoi est-il question ?

Nous voici en 1910 au coeur de l'Auvergne. Camille, fille de paysanne, s'est vue mariée de force à un homme qu'elle n'aime pas et pour qui elle n'existe pas. Un homme qui préfère rester avec ses amis à boire plutôt qu'à prendre soin d'elle. Un homme qui, elle le sait bien, ne lui offrira jamais la chance immense d'avoir un enfant.

Alors, lors d'une fête de village, Camille découvre qu'elle aime Arnaud, le fils du baron à qui appartient la ferme de ses parents. Et en secret, les deux jeunes gens vont s'aimer jusqu'au jour où Mathilde découvre qu'elle est enceinte. Le lendemain de la naissance de la petite, l'amant et l'époux de Camille sont tous deux envoyés sur le front.

Désemparée, Camille fait promettre à Arnaud de lui revenir vivant. Elle ignore que cette promesse les plongera elle et son amant dans un monticule de secrets tendis que la mère de Camille, avide de pouvoir, est bien décidée à faire la lumière sur la naissance de la petite Mathilde. Entre une promesse terrible à tenir, un amour plus fort que tout et une enfant à protéger, la guerre et le secret bouleversera à jamais cette famille...

Du côté de la forme...

Vous le savez, j'affectionne beaucoup ce genre de romans. Les romans d'Albert Ducloz sont en outre des romans que je prends toujours le plus grand plaisir à découvrir et avec lesquels, je le sais, je ne prends pas le risque d'être déçue.

Si je dois commencer par les points négatifs, je parlerais du début du roman que j'ai trouvé un peu trop rapide. J'aurais souhaité suivre un peu plus longtemps Camille dans son mariage laborieux ou dans sa jeunesse. Ici, l'auteur arrive très tôt à la relation amoureuse entre la jeune femme et Arnaud. Un choix qui saura convaincre mais qui, personnellement, m'a déstabilisée.

Ceci mis à part, je me suis laissée littéralement portée par ce roman qui trouble autant qu'il fait du bien. L'auteur nous plonge au coeur de la période terrible qu'est celle de la première guerre mondiale et ne manque pas de nous parler avec brio de l'enfer des tranchées ou encore de la bataille de Verdun. Le pire de l'homme qui se mêle ici à ce qu'il a de meilleur : l'amour.

Comment ne pas être charmée, touchée et attendrie par la relation entre Arnaud et Camille ? Comment ne pas être émue par la petite Mathilde et par le vieux baron qui désespère du retour de son fils ? Comment ne pas être admirative devant cet amour impossible et survenu à la mauvaise époque ? Car la relation entre les deux amants est purement magnifique et fait un peu rêver aussi malgré l'horreur.

Car toute la beauté de ce roman vient de cette dualité entre l'enfer et le paradis, entre l'horreur du front et le bonheur de l'amour, entre l'intrigante mère de Camille et le chaleureux baron de Lespinasse. Une dualité qui fait réfléchir sur ce que chacun de nous en prêt à faire par amour et pour protéger les siens. Une dualité qui n'a pas été sans m'arracher une petite larme.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteur qui sait nous rendre son roman addictif mais qui, également, sait nous faire aimer ses personnages et nous faire découvrir sa région, qui sait nous plonger au coeur d'une période terrible mais sans surjouer. Une plume comme je les aime dans ce type de romans avec des personnages que l'on a envie de secouer et que l'on comprend en même temps.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir lire et dans lequel je me suis plongée sans l'avoir prévu, un roman qui malgré un début un peu trop rapide et un choix de rebondissement étonnant m'a transportée, m'a touchée et m'a émue avec des personnages forts et tendre que l'on ne peut qu'aimer et suivre sans réfléchir, avec une plongée dans une époque terrible qui bouleverse toujours autant.
Un roman à découvrir pour tous les amateurs du genre ! Pour ma part, j'espère ne pas avoir à attendre aussi longtemps avant de vous reparler d'un de ses romans.

Pour acheter le roman, c'est par ici :

1 commentaire: