samedi 25 mars 2017

La Belle et la Bête - album du DA

La Belle et la Bête  - Disney

Infos sur le livre

éditions : France Loisirs
date de publication : 01-1999
pages : 96
prix : 9,99€

Résumé éditeur

Belle vit avec son père dans un petit village. Passionnée de littérature, elle dévore livre après livre. Lorsque son père disparaît, Belle part à sa recherche. Elle le retrouve emprisonné dans un château étrange, où vit une bête féroce. Celle-ci accepte de libérer son père en échange de sa propre personne. Belle va alors découvrir l’autre visage de la Bête…

Pourquoi ce livre ?

Chez France Loisirs, on ne trouve pas toujours ce que l'on veut. Du coup, quand je ne trouve rien, je complète ma collection d'albums Disney pour retrouver l'univers Disney sans forcément avoir besoin de regarder les films. Cette fois, j'ai eu envie de me replonger dans cette histoire-là.

De quoi est-il question ?


Belle vit dans un petit village avec son père, un petit village où la vie semble idyllique mais où ni Belle ni son père n'est véritablement à sa place. Le père de Belle est un inventeur un peu original que tout le monde dit fou et Belle passe ses journées à lire à l'heure où les autres jeunes filles cherchent un homme pour se marier.

Un jour, le père de Belle décide de se rendre à la ville pour y présenter sa toute dernière invention mais il se perd en chemin. Au lieu d'arriver à la ville, le vieil homme va se retrouver devants les grilles d'un château immense. Dans ce château réside une Bête qui va emprisonner le vieil homme. Inquiète, Belle va alors partir à la recherche de son père et découvrir à son tour le fameux château...

Du côté de la forme...


La belle et la bête est sans doute l'un de mes contes préférés, Disney ou non d'ailleurs. Si j'ai les contes d'origine dans ma bibliothèque, je n'avais plus l'album du dessin animé et c'est sans trop hésiter que je me suis décidée afin de retrouver cette "histoire de princesse" que j'affectionne tant. Comme toujours, il n'est pas évident de parler d'un album quand on connait tous les dessin animé mais je vais tout de même essayer.

Dans ce livre, nous retrouvons donc l'histoire de Disney avec le petit village, l'originalité de Belle et de son père, le château maudit perdu au milieu des bois... Nous retrouvons même les premières images du film où l'on nous raconte la malédiction qui touche le prince et j'ai trouvé ces planches tout particulièrement belles et bien faites.

Bien sûr, comme toujours dans les albums, on ne retrouve pas tout le film, notamment tout ce qui est dit au cours des chansons par exemple, chansons qui pourtant font parfois bien avancer les choses. De fait, ce livre peut être considéré comme un plus par rapport au film mais ne peut en aucun cas le remplacer même s'il faut reconnaître que les expressions sont très bien rendues.

Dans cet histoire, c'est la beauté intérieure qui est mise en avant mais, plus encore que dans le conte d'origine je crois, c'est l'amour de Belle pour son père qui est magnifique à voir puisque, ici, la Bête ne demande jamais à avoir Belle, c'est elle qui choisi de rester dans le château. Puis, vient l'histoire d'amour comme on l'aime et c'est ce qui fait de cette histoire un véritable conte de fées.

En conclusion...


Voici un album que je suis désormais ravie d'avoir dans ma bibliothèque. L'objet livre est magnifique et il est toujours plaisant, à temps perdu, de se replonger dans ce genre d'histoire sans forcément avoir besoin d'allumer sa télévision. Un livre qui saura plaire aux enfants et qui pourra leur permettre d'avoir une belle collection d'albums de leurs films préférés.

1 commentaire: