dimanche 19 mars 2017

Joe s'amuse comme un petit fou dans la neige - Gao Hongbo et Li Rong



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 13-01-2017
pages : 24
prix : 5,95€

Résumé éditeur


Il neige ! Joe et sa copine lapine Blanche enfilent bonnet, écharpe et gants pour réaliser un bonhomme de neige. Mais pourquoi un bonhomme de neige quand on peut fabriquer… un cochon de neige ! Un bon moment de rigolade en perspective pour cette nouvelle aventure hivernale de Joe, le héros qui guide les tout-petits au fil des saisons.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album de circonstance en cette période où nombreux sont ceux qui partent à la neige.

De quoi est-il question ?


C'est l'hiver et il neige. D'ailleurs, Joe se demande bien d'où elle peut venir toute cette neige. Ne serait-ce pas un gros arbre dans le ciel qui ferait tomber les flocons ? Mais Joe n'a guère le temps de s'en préoccuper car, déjà, son amie la petite lapine blanche est là pour l'inviter à aller jouer dans la neige avec elle. Mais pour sortir, il faut se couvrir. C'est qu'il fait très froid !

Et bientôt, voilà que lapine invite Joe a faire un bonhomme de neige, comme elle. Pour faire un bonhomme digne de ce nom, il faut une grosse boule pour le corps, une plus petite pour la tête, une carotte pour le nez, une écharpe pour qu'il ne prenne pas froid... Mais Joe, lui, a une autre idée pour que son bonhomme de neige soit le plus original de l'hiver...

Du côté de la forme...


Je vous l'ai déjà dit, cette collection des aventures de Joe m'a, depuis le tout premier album, totalement convaincue avec un personnage attachant que l'on prend plaisir à suivre dans ses déboires du quotidien. En cette période hivernal, j'étais forcée de découvrir ce titre.

Fabriquer un bonhomme de neige en plein hiver, voilà quelque chose qui n'est guère original mais qui fait partie des traditions familiales depuis trèèèèès longtemps. Malheureusement, de nos jours, entre les parents trop occupés et les jeux vidéos, peut-être cette tradition est-elle en train de se perdre. Les auteurs la remette donc avec classe au goût du jour. En fermant cet album on veut juste aller construire un bonhomme.

Ce que j'ai beaucoup apprécié ici, c'est l'importance de l'amitié présentée par les auteurs et l'extraordinaire de l'ordinaire par la seule présence d'une personne que l'on apprécie et à qui l'on tient. La relation entre Joe et la lapine, bien qu'adaptée pour un album et pour le sujet traité, est attendrissante et les auteurs semblent vouloir lutter ici contre l'individualisme.

Par ailleurs, et sans vous dévoiler la grande surprise de l'album, ce petit livre est parfait pour développer l'imaginaire des enfants mais surtout pour les inviter à se distinguer des autres. A travers la thématique des bonhommes de neige les auteurs invitent en effet les enfants à développer leur propre personnalité et j'ai trouvé cela vraiment très intéressant.

Une nouvelle fois, j'ai été totalement charmée par la trombine de Joe et par le récit invitant les enfants à se détacher des télévisions pour aller profiter, ici notamment, de la neige. Si l'histoire elle-même m'a semblé traiter de sujets plus vus tels que l'hiver, la neige et l'amitié, les auteurs en parlent bien et avec originalité mais surtout toujours avec la même tendresse pour leur personnage.

En conclusion...


Voici un album que je ne me serais pas vu lire à un autre moment et que j'ai beaucoup apprécié pour son univers de neige et pour tous les messages sur l'amitié, l'émancipation et l'identité qu'il propose. Voici un album que je ne saurais trop conseiller à des parents de lire à leurs enfants en vue de vacances au ski par exemple.
Qu'arrivera-t-il à Joe lorsque le printemps arrivera ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire