jeudi 26 janvier 2017

Quelques minutes après minuit - Patrick Ness



Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 21-11-2016
pages : 208
prix : 6,80€

Résumé éditeur


Depuis que sa mère est malade, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque fois, quelques minutes après minuit, un monstre apparaît sous la forme d'un arbre gigantesque qui apporte avec lui l'obscurité, le vent, les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il veut connaître la vérité...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman devenu un classique de la littérature jeunesse et que j'avais très envie de lire depuis pas mal de temps.

De quoi est-il question ?


Conor a 13 ans et rêverais d'avoir la vie normale d'un garçon de son âge. Mais voilà que, depuis quelque temps, chacune de ses nuits se transforme en enfer lorsqu'il est visité par if gigantesque, un arbre de plusieurs milliers d'années bien décidé à lui montrer "la vérité". Pour cela, plusieurs soirs de suite, il lui contera trois récits destinés à guider l'adolescent à la découverte de cette vérité.

Depuis que sa mère est atteinte d'un cancer, tout à changé pour l'adolescent. Depuis que celle qu'il aime le plus au monde n'est plus que l'ombre d'elle-même, Conor s'est coupé du monde, a rejeté ses amis et se laisse martyriser par les petites brutes du collège non sans éprouver une rage sans nom pour tous ceux qui parlent de "sa situation".

Entre rêve et réalité, récits initiatiques et émancipation forcée, Conor va très vite être confronté au pire et va trop vite devoir grandir au nom de la vérité qu'il recherche, de la vérité qu'il ne veut s'avouer, de la vérité que seul l'if saura lui faire admettre...

Du côté de la forme...


Lorsque le film issu de ce roman a été annoncé, je me suis dis que c'était là l'occasion idéale pour découvrir ce livre dont j'avais tellement entendu parler. C'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans cette lecture sans m'attendre une seconde à un tel flot d'émotions.

Au début de ce roman, nous découvrons Conor, un adolescent contraint de grandir trop vite face à la maladie de sa mère et tourmenté chaque soir par un arbre lui rendant visite, un arbre vivant qui n'a rien d'un cauchemar, un arbre bien réel. Dès l'incipit de ce roman, le lecteur est donc partagé entre un monde imaginaire étonnant et un monde trop réel.

Le monde imaginaire à la source de ce roman avec cet arbre venant parler à l'adolescent est original, touchant et un peu perturbant aussi. Le lecteur ne saura jamais s'il s'agit là de la vérité vraie ou s'il s'agit seulement de l'imaginaire de Conor mais, pour le personnage tout comme pour le lecteur, cela paraît tellement vrai que le reste n'a que peu d'importance.

Et puis, ce roman est aussi un roman sur la maladie et notamment sur la vie d'un adolescent contraint de voir sa mère souffrir d'un cancer. Certes, après Nos étoiles contraires, tout roman parlant de cancer pourra sembler insipide à certains mais, pour ma part, ce roman m'a beaucoup plus touchée que les autres romans du genre. La fin m'a fait pleurer.

Enfin, il y a les contes qui se mettent en parallèle des souffrances que vit Conor notamment au collège. Les contes, à l'image de ceux de Perrault offrent de belles morales et de belles pistes de réflexion pour les lecteurs. Les souffrances subies par Conor se sont pas sans ré-ouvrir la question du harcèlement scolaire et de la méchanceté des ados entre eux.

Le style de l'auteur, en outre, m'a énormément émue avec une écriture poétique et imagée, métaphorique et réaliste à la fois. L'auteur sait nous plonger dans son univers et nous offrir de belles émotions. Des émotions qui ne sont pas poussées à l'excès. Des émotions qui ne sont pas sans forcer la larme du lecteur. Si celui-ci pleure, c'est par la sobriété des propos de l'auteur.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir découvrir mais pour lequel je n'aurai jamais les mots nécessaire pour en faire ressortir toute la force. Voici un roman où l'imaginaire est confronté au réel et où les questionnements s'enchaînent. Voici un roman devenu un classique qu'il faut absolument avoir lu au moins une fois.
Un coup de coeur pour moi. J'espère vivement avoir la chance de pouvoir voir le film bientôt.

1 commentaire:

  1. Je suis allée voir le film et je peux te dire qu'il est tout aussi magnifique ma belle !

    RépondreSupprimer