vendredi 2 décembre 2016

Demain les chats - Bernard Werber



Infos sur le livre

éditions : Albin Michel
date de publication : 28-09-2016
pages : 320
prix : 20,90€

Résumé éditeur


Pour nous une seule histoire existait : celle de l'Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Albin Michel grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman très tentant d'un auteur dont j'avais envie depuis très longtemps de relire un livre.

De quoi est-il question ?


L'héroïne de ce roman est un chat, une chatte très exactement. Bastet. Elle vit heureuse avec Nathalie, cette femme qu'elle nomme sa servante, même si elle se désole du manque de compréhension des humains à l'égard de l'espèce supérieure, les chats. Mais Bastet est aussi une chatte très intelligente avide de savoir et de connaissances.

Elle mène une vie banale de chat jusqu'au jour où Pythagore entre dans sa vie. Pythagore est un chat, son nouveau voisin. Un beau matou qui ne laisse pas la minette insensible. Très vite, Bastet est intriguée par ce nouvel individu dans sa vie. D'autant que Pythagore est loin d'être un chat comme les autres. Avec une clé USB dans la tête, le matou est en effet directement relié à Internet, accédant à tous les secrets des humains.

Après une première rencontre plutôt hasardeuse, Bastet et Pythagore deviennent vite inséparables, le mâle apprenant à la femelle tout ce qu'il sait sur le monde des hommes, la femelle apprenant au mâle à s'ouvrir peu à peu à elle. Mais bientôt, Pythagore entraînera sa nouvelle amie dans une aventure sans précédant qui pourrait bien remettre en cause tout ce que l'on croyait savoir sur le monde.

Du côté de la forme...


Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Bernard Werber. L'annonce d'une nouveauté sur le thème des chats, et avec cette couverture très canon, m'a convaincue de redécouvrir le style si particulier de cet auteur et j'en suis très satisfaite.

Découvrir une histoire du point du vue félin n'est pas quelque chose de nouveau mais est toujours quelque chose d'intéressant, de fort et parfois d'amusant. Ici, l'auteur parvient à nous offrir un mélange de tout ça en mêlant habilement l'intelligence exceptionnelle de ses personnages à ce que nous, humains, voyons des chats : leur rapport à la nourriture ou à la lumière par exemple.

Le fait est qu'il n'y a pas de fausse publicité, il s'agit bien d'un roman au coeur de la pensée féline et du monde comme les voient les chats. Un roman intelligent sur le sujet qui émeut autant qu'il fait sourire et autant qu'il fait réfléchir. Car ce roman est bien avant tout un roman sur notre monde actuel et sur les incompréhensions entre les peuples.

Dans ce roman, l'auteur nous montre combien les hommes et les bêtes ne se comprennent mais, sur fond d'actualité, il ne manque pas de nous faire réfléchir sur la parole. Le monde ne tournerait-il pas beaucoup plus rond si nous prenions le temps d'écouter et de comprendre ceux qui nous entourent ? Les différences de langages empêchent-elles vraiment d'être unis ?

Et puis, ce roman est de Bernard Werber à 100% avec une plongée progressive dans un imaginaire complètement fou comme lui seul est capable d'en imaginer. L'intelligence féline est fort bien exploitée afin présenter au lecteur ce que pourrait être un monde sous la dominance des chats et les technologies modernes servent à merveille cette idée même s'il est parfois un peu difficile de suivre la pensée de l'auteur.

Comme nombre d'auteurs cette année, Werber a fait le choix de parler des événements de novembre 2015, du terrorisme et des peurs omniprésentes. Mais à travers le regard d'un chat, il faut reconnaître que le sujet est traité de manière très original qui nous offre une vision nouvelle de l'horreur. En outre, la seconde partie du roman n'est pas sans nous faire réfléchir sur notre avenir.

Le style de l'auteur est un style unique en son genre reconnaissable entre tous auquel on accroche ou auquel on n'accroche pas. Pour ma part, il s'agit d'un style que j'apprécie de manière ponctuelle et au sein duquel il est aisé de ressentir la passion de l'auteur pour ce qu'il fait. Et si parfois sa pensée est un peu dure à suivre avec des propos réservés aux lecteurs les plus fidèles, on ne ressort pas indemne d'un tel style.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir sans trop savoir à quoi m'attendre et dont je ne ressors pas déçue. Avec une plongée intelligente dans l'univers des chats, des personnages attachants et une réflexion sur notre monde moderne ce roman présente un ensemble complet à l'imaginaire étonnant et à l'actualité terrible pour une image de ce que pourrait être le futur.
Un roman que je conseille aux amateurs, un roman qui m'a donné envie de me replonger dans l'oeuvre de cet auteur.

2 commentaires:

  1. Merci :) Je n'avais pas lu de WERBER depuis quelque temps. Je commence l'Ultime secret et ton article me conforte dans ma prochaine lecture : Demain les chats. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est un auteur dont je ne suis pas forcément fan en temps normal, mais je serai curieuse de tenter celui-ci !

    RépondreSupprimer