mercredi 23 novembre 2016

La sirène - Kiera Cass



Infos sur le livre

éditions : Robert Laffont, collection R
date de publication : 22-09-2016
pages : 360
prix : 17,90€

Résumé éditeur


Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme. Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Pourquoi ce livre ?


Merci à la collection R grâce à laquelle j'ai pu découvrir ce roman que j'avais déjà repéré en VO et que j'avais hâte de pouvoir découvrir.

De quoi est-il question ?


Durant les années 1930, Kahlen participe avec sa famille à une croisière lorsque le navire sur lequel elle séjourne fait naufrage. Alors qu'elle aurait dû mourir, l'adolescente est recueillie par l'océan afin de devenir une sirène. Sa mission ? Servir l'océan pendant cent ans en provoquant d'autres naufrages. A l'issue de quoi elle pourra récupérer sa vie.

80 ans ont passé et Kahlen accompli toujours sa mission même si le silence qui lui est imposé ainsi que l'obligation qu'elle a de tuer régulièrement nombre de personnes lui pèsent de plus en plus. Et le jour où la jeune fille rencontre Akinli, tout change pour elle. Ce garçon lui plait mais une sirène n'a pas le droit de tomber amoureuse.

Tout va alors changer pour Kahlen qui va, peu à peu, se détacher de son rôle de sirène tout en s'attirant les fureurs de l'océan et les craintes de ses compagnes. Il faudra alors à Kahlen tout le courage nécessaire pour survivre à sa passion et se battre pour la vie dont elle rêve désormais...

Du côté de la forme...


Après avoir passé un excellant moment avec la saga de La sélection de la même auteur, je savais qu'il me faudrait tôt ou tard me plonger dans ce titre-ci. Dès que je l'ai pu je me suis donc plonger dans l'aventure et autant dire que je suis loin de le regretter.

Le point de départ du roman, tout d'abord, apporte sa part de force au roman avec un départ "réel" avant de plonger dans l'imaginaire. Les histoires de naufrages, on en a déjà vu mais l'auteur décrit cette nuit d'horreur avec beaucoup de talent mais aussi beaucoup d'onirisme. Ce décalage entre rêve et horreur m'a touchée et est tout simplement efficace pour plonger dans le roman.

Kahlen est un personnage qui m'a beaucoup touchée : tout d'abord passionnée par le monde des sirènes puis fidèle à son rôle avant de commencer à rêver d'autre chose. Ajoutons à cela une très belle romance et nous nous retrouvons avec un ensemble qui fonctionne et dans laquelle on se plonge sans la moindre hésitation et avec beaucoup d'émotion et un florilège de sentiments.

Le point fort de ce roman est dans le titre : l'univers des sirènes. Si cet univers a déjà été traité dans quelques romans, il s'agissait là du premier que je lisais et j'ai beaucoup apprécié le jeu de l'auteur entre une histoire totalement imaginaire et de fréquents rappels sur les mythes relatifs aux sirènes que ce soit en littérature ou en légendes sur la question du chant notamment.

Si j'avais une critique à formuler au sujet de ce roman, je dirais que l'ensemble n'est peut-être pas assez fouillé et que les ellipses temporelles sont peut-être un peu trop nombreuses. De fait, le tout est résolu un peu trop rapidement à mon goût là il aurait pu y avoir plus de rebondissements et d'événements perturbateurs. Peut-être ce roman manque-t-il d'un antagoniste plus présent...

C'est en tout cas avec le plus grand plaisir que j'ai retrouvé le style de Kiera Cass qui sait nous embarquer dans ses histoires et qui sait nous faire rêver. N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman pour les jeunes et c'est avec brio que l'auteur nous inviter à plonger dans le monde des sirènes en nous donnant envie d'aller jeter un oeil aux textes cités ici et là au cours du roman.

En conclusion...

Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très joli moment plein de tendresse, de force et d'émotions. L'auteur nous fait sourire, nous fait pleurer et nous met parfois en colère tout en nous propulsant au sein de l'univers des sirènes qui fait rêver tout en faisant peur depuis des siècles et qui fonctionne encore.
Je vais attendre désormais avec la plus vive impatience le prochain roman de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Eh bien, quel bel avis ma belle, tu me donnes envie de me lancer très vite !

    RépondreSupprimer