lundi 14 novembre 2016

Foire du livre de Brive la Gaillarde 2016

Mes lapinoux,
Il y a une semaine je revenais de la foire du livre de Brive la Gaillarde, salon du livre perdu au milieu de la Corrèze et que je rêvais de faire depuis que j'ai appris son existence. Aujourd'hui, il est plus que temps pour moi de vous raconter ce weekend de rêve.

Tout d'abord, je tiens à le dire, si j'ai eu le bonheur de pouvoir me rendre sur ce salon c'est grâce à Florence Roche, auteure dont je vous ai déjà parlé pour ses sublimes romans, avec qui je suis allée sur le salon en voiture. Le vendredi soir, je la rejoins donc et en route !
Comme je suis plutôt en avance pour prendre mon train, j'en profite pour faire une petite photo.

Gare de Saint-Etienne

Après moult péripéties diverses et variées, je peux enfin mettre les pieds dans ma chambre d'hôtel... Entre l'accueil assez désolant, la propreté très douteuse de la chambre et les murs fins comme du papier à cigarette, il est certain que je ne remettrai jamais les pieds dans cet hôtel :

Ma chambre

Samedi matin, après une longue attente à l'extérieur du salon (j'avais prévu d'arriver en avance mais n'avais pas pensé que, même avec l'invitation, je ne pourrai rentrer qu'à 9h) je peux enfin découvrir les lieux et là je suis émerveillée ! Des stands de partout, des livres par milliers, un cadre enchanteur... quel bonheur !

Secteur jeunesse

Secteur adulte

Viens ensuite le moment tant attendu, la rencontre avec les auteurs ! De nombreux auteurs présents étaient également à la fête du livre de Saint-Etienne (notamment chez les auteurs régionaux). Je n'ai donc pas refait de photo mais c'est avec grand plaisir que je suis allée les saluer.

Là, mon but était d'aller voir les auteurs que, je le savais, je n'aurais peut-être pas d'opportunité de revoir.

Régis Delpeuch

Nathalie Stragier

Françoise Bourdin

Gabriel Katz

Sophie Adriansen


Amélie Nothomb

Camille de Peretti

Agnès Ledig

Alain Mabanckou

Emmanuel Prost

Au niveau des rencontres bloggeurs et lecteurs, j'ai eu la grande joie de pouvoir faire la connaissance de Marlène, de Oriane et de Sylvie. Nous avons oublié les photos souvenir mais les souvenirs sont bien là, croyez-moi !

Le samedi soir fera aussi partie de mes plus beaux souvenirs du weekend avec une soirée de pure folie qui m'a fait le plus grand bien.

Dimanche, c'est un peu dans les vapes mais toujours aussi surexcitée que je retourne sur le salon. Avec Sylvie, nous commencerons par un moment de grande solitude au Cultura de Brive grâce à une libraire bien au courant de son job mais bref...

Quand à moi, je le sais, cette journée sera essentiellement consacrée à des interviews, à des découvertes et à des conversations avec des auteurs.
Je ferai notamment plus pleinement la connaissance de :

Nahal Tajadod

Anthony Signol

Sylvie Ongenae

Jean-Pierre Bonnet

Catherine Charbonnel et Nelly Buisson

Jean-Luc Aubarbier

Il est alors l'heure pour moi de repartir, le coeur lourd comme à chaque fin de salon, mais la tête pleine de souvenirs et le sac plein de livres.

Je retiendrai surtout de ce salon une ambiance sans nulle autre pareille et sûrement l'un des plus grands salons de France pour la mise en avant de ce genre que je tiens tant à défendre : la littérature régionale ! 

Car si le caractère intensif du salon ne m'a pas permis de m'y prendre comme je l'aurais voulu, c'est avec un réel bonheur que j'ai pu voir combien les auteurs dit de terroir étaient à l'honneur sur ce salon !

Il va de soi que je retournerai à la foire du livre de Brive dès que possible !

4 commentaires:

  1. Et Christian Signol alors ?! =)
    Du coup, tu as vu Camille de Peretti : j'ai oublié d'y passer mais ce n'est que partie remise.

    Je suis très contente de t'avoir rencontré et d'avoir pu vivre une matinée de salon avec quelqu'un qui le vit comme moi (parce que bon, N'amoureux, il est pas rigolo !). C'est presque sûr pour les Quais du Polar, je te tiendrais au courant. =)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve également que c un salon magnifique, très heureuse de partager des moments avec toi dans la file d' attente de cette fabuleuse écrivain qu' eSt Amelie Nothomb. Au Plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Très heureuse d' avoir pu partager des moments dans la file d' atrente de cette écrivain magique qu' eSt Amelie Nothomb, au Plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Encore un moment qui avait l'air extraordinaire et qui fait plaisir à voir ma belle !

    RépondreSupprimer