mercredi 26 octobre 2016

Les loups du Pilat - Michel Verrier



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 15-09-2016
pages : 304
prix : 18,90

Résumé éditeur

Des troupeaux attaqués sauvagement en pleine nuit dans les pâturages : tout porte à croire que des loups sont arrivés dans la région ! Pourtant, les brebis de Rémi Breysse ont été épargnées, et c'est sûrement grâce à ses deux patous. Mais ces chiens de protection ne font pas l'unanimité et les mauvaises langues vont bon train, d'autant que Rémi ne croit pas à l'hypothèse des loups. Même si certains sont prêts à tout pour nuire au jeune homme, ce dernier est bien décidé à faire toute la lumière sur les événements... y compris sur le décès de sa femme, quelques années plus tôt, dans un mystérieux accident de la route.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman de Michel Verrier, un auteur que j'avais découvert l'année dernière à la fête du livre de Saint-Etienne.

De quoi est-il question ?


Nous voici au coeur du Pilat (et pas le Pyla), quelque part entre la Loire et l'Ardèche. Dans cette région, de nos jours, dans un monde encore très paysan, des troupeaux de brebis sont attaqués. La panique gagne les éleveurs qui craignent des attaques de loups. Dans la région, des mesures commencent à être prises, les médias sont alertés, il faut stopper l'animal.

Seul un troupeau a été épargné : celui de Rémi Breysse. Les brebis ont été protégées par les "patous" de l'éleveur, ces gros chiens blancs des Pyrénées. Des chiens qui ne sont pas au goût de tous dans la région. Pour les éleveurs, posséder un patou veut souvent dire être écologiste et manifester pour la sauvegarde des loups à l'encontre de la protection des troupeaux.

Le lendemain, Rémi retrouve ses patous empoisonnés. Refusant de croise à l'hypothèse du loup et bien décidé à découvrir qui a voulu lui nuire, Rémi, avec l'aide d'une jeune enseignante de la ville, va se lancer dans une enquête qui pourrait bien remettre en cause tout ce qu'il croyait savoir sur le monde qui l'entoure et le confronter aux souffrances de son passé...

Du côté de la forme...


Vous le savez, la littérature régionale c'est, pour plein de raisons, ma passion. Mais un roman du genre se déroulant à quelques kilomètres à peine de chez moi, je ne pouvais bien sûr pas le laisser passer sans m'y plonger.

Il est tout particulièrement appréciable de se plonger dans un roman de terroir tout en pouvant suivre la pensée de l'auteur parce que l'on connaît déjà les lieux qu'il nous décrit. C'est d'ailleurs avec beaucoup de talent que l'auteur sait décrire la région dans laquelle il plonge son roman et qu'il m'a redonner l'envie de promenades au coeur du Pilat.

Dans ce nouveau roman, l'auteur nous plonge dans un terroir moderne qui fait du bien et qui renouvelle un peu le genre. Le personnage principal de ce roman, Rémi, est un paysan moderne rencontrant des difficultés intemporelles : les rivalités entre paysans, les attaques des troupeaux ou encore l'isolement. C'est donc avec brio que l'auteur montre l'image de nos paysans d'aujourd'hui tentant de survivre loin des grosses firmes alimentaires.

Et puis, le roman prend ces caractères de polar lorsque les chiens de Rémi sont empoisonnés. Une enquête va en effet se mettre en route pour comprendre le pourquoi du comment et le lecteur est entraîné dans une ambiance à la fois prenante et angoissante au sein de laquelle il va s'agir de découvrir qui peut éprouver autant de rancoeur envers Rémi et s'il s'agit vraiment d'un loup qui attaque les troupeaux.

Cette histoire est aussi une belle histoire de relations humaines et une romance qui transparaît peu à peu de chapitre en chapitre. Rémi est un personnage qui m'a beaucoup touchée mais le point fort de l'auteur est de nous montrer la relation qui peut aussi unir l'homme à l'animal. J'ai été bouleversée par les sentiments de Rémi lorsqu'il découvre ses chiens empoisonnés.

Mais ce que j'ai surtout adoré avec ce roman, c'est son caractère addictif. Une fois commencé, il est impossible de reposer ce livre avec ses personnages hauts en couleurs, ses décors envoûtants et son intrigue dont on a juste envie de connaître le dénouement. L'auteur sait d'ailleurs jouer sur les croyances populaires tout en nous offrant un roman très moderne.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais hâte de découvrir et que j'ai lu avec avidité. Je dois avouer que les mots m'ont manqué lors de l'écriture de cette chronique pour vous dire combien j'ai tout aimé dans ce roman : le décors, les personnages, l'intrigue. Ce roman se déroulant à quelques kilomètres de chez moi m'a juste envoûtée et a su me surprendre jusqu'à son dénouement. Je ne saurai trop vous conseiller de vous y plonger !
Pour moi, ce roman est un coup de coeur et je ne manquerai pas de lire très prochainement d'autres roman de l'auteur.

1 commentaire: