jeudi 20 octobre 2016

Le fard et le poison - Béatrice Egémar



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 14-01-2016
pages : 360
prix : 21,50€

Résumé éditeur


Une jeune novice est trouvée morte au bas d'un escalier, dans le très réputé couvent de l'Assomption qui héberge Alexandrine, la fille de madame de Pompadour. Aussitôt, le doute s'installe : une religieuse prétend avoir trouvé du sang sur le socle d'un chandelier. S'agirait-il d'un assassinat ? Manon Vérité, jeune parfumeuse de la rue Saint-Honoré, décide d'en savoir plus. Alors qu'elle tente d'enquêter sur cette affaire, éclate un scandale qui la touche de près : certains des fards de sa boutique ont été empoisonnés. La marquise de Pompadour, sa cliente la plus prestigieuse, serait-elle visée ? De la rue Saint-Honoré au sublime château de Bellevue, en passant par le sinistre hospice de la Salpêtrière, Manon, tous sens affûtés, part en quête de la vérité. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman dont le résumé m'avait beaucoup tentée mais que j'ai très longtemps à chroniquer.

De quoi est-il question ?


Nous voici au XVIII° siècle. Dans cette France gouvernée par Louis XV, nous sommes loin des frivolités du siècle précédant. D'ailleurs, les intrigues de Versailles commencent à être dévoilée et Mme de Pompadour, sur le déclin, n'est pas épargnée. Mais le château n'est pas le seul théâtre d'intrigues et manipulations en tous genres. Les secrets se cachent partout.

Dans un couvent dans lequel est hébergée la jeune Alexandrine, la fille de Mme de Pompadour, les jeunes filles apprennent à être des femmes de leur temps : instruites juste ce qu'il faut, sachant se taire la plupart du temps. Entre les murs de l'abbaye, le mal ne semble pouvoir s'introduire. Et pourtant, une jeune novice va bientôt être retrouvée assassinée.

Manon est loin d'être une femme de son temps. Parfumeuse de renom, elle détient sa propre affaire et ne manque pas, de temps à autre, de se faire policière avant l'heure afin de résoudre toutes sortes d'affaires. La dernière en date remonte à l'année précédente et avait fait son succès. Le meurtre d'une religieuse et une tentative d'empoisonnement sur Mme de Pompadour va lui faire renouer avec ses talents.

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai reçu ce roman, je dois dire que j'étais absolument ravie et que je n'ai pas tarder à en commencer la lecture. Malheureusement, sans doute ce roman n'était-il pas pour moi au moment où je l'ai lu car j'ai eu beaucoup de difficultés à l'avancer et, pire, à accrocher.

Tout commence au XVIII° siècle, une période qui, je l'avoue m'intéresse sans doute moins que les autres. Un désintérêt sans doute dû aux Lumières auxquels je n'arrive vraiment pas à adhérer. Les intrigues historiques me plaisant toujours beaucoup, c'est pourtant avec envie que j'ai commencé ce roman mais, très vite, je dois avouer que j'ai décroché.

Dans ce roman, l'auteur nous invite à suivre deux enquêtes parallèles. Deux enquêtes qui semblent n'avoir rien à voir mais qui vont, on s'en doute, se rejoindre. D'une part un meurtre dans un couvent, d'autre part un empoisonnement à la cour du roi. L'auteur joue donc à la fois avec les codes du polar et à la fois avec les codes du roman historique et cela est plutôt bien rendu.

Le travail de documentation ici est proprement impressionnant. On sent que l'auteur est passionnée par ce qu'elle nous raconte et qu'elle a bossé son sujet. A la lecture, on est plongé dans ce siècle et on à le sentiment de sentir les parfums et autres odeurs. Ayant lu ce roman à une période difficile, c'est peut-être cette documentation soutenue qui a été trop pour moi.

Concernant le caractère plus polar de l'intrigue, je n'ai pas su entrer dedans et je le regrette. Si j'ai aimé la personnalité de Manon et la manière dont elle est une femme en avance sur son époque, j'ai trouvé l'enquête un brin alambiquée et le dénouement m'est resté hermétique. Dommage. Le style reste cependant très agréable et très travaillé ce qui mérite d'être dit.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais très envie de lire mais lequel j'ai eu finalement beaucoup de mal. Je pense sincèrement que cela vient de moi, ayant lu ce roman à une période où ce n'était vraiment le moment pour moi de lire ce type d'ouvrage : très documenté au niveau historique et jouant avec les codes du polar. Les amateurs de romans historiques devraient donc apprécier et ne pas s'arrêter à cet avis.
Pour ma part, j'espère avoir l'occasion de lire un autre roman de l'auteur ou, pourquoi pas, relire celui-ci afin de ne pas rester sur cet avis.

1 commentaire: