jeudi 13 octobre 2016

DUSK - Sébastien Bouchery



Infos sur le livre

éditions : Fleur sauvage
date de publication : 25-08-2016
pages : 370
prix : 19,95€

Résumé éditeur


Nebraska, 19ème siècle. De redoutables limiers partent affronter l'hiver glacial pour neutraliser l'assassin d'une fillette. Mais ils devront, tour à tour, affronter leurs passés tumultueux, ainsi qu'un second prédateur... Un tueur en série qui laisse, dans son sillage, un nombre inquiétant de cadavres... 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Fleur Sauvage grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur dont j'avais beaucoup apprécié les précédents livres.

De quoi est-il question ?


Nous voici dans le Nebraska, en plein coeur du 19ème siècle dans une Amérique qui ressemble beaucoup aux Westerns et à La petite maison dans la prairie, tout du moins pour ce qui est du mode de vie. Dans ce monde où les gens se battent pour survivre et où la loi du plus fort prévaut souvent sur la loi effective, il n'est guère de temps pour l'imprévu.

Pourtant, lorsqu'un jeune garçon parti pêché revient non pas avec de quoi nourrir sa famille mais avec un cadavre, les autorités décident de prendre les choses en main. Une fine équipe est montée pour partir à la recherche du coupable. Parmi eux un shérif, une jeune femme mandaté par le gouvernements et d'anciens détectives prêts à reprendre du service.

Alors que les cadavres se multiplient, il va s'agir de partir dans le Nord des Etats-Unis, dans un froid glacial, pour retrouver un et bientôt deux criminels. Mais alors que la fine équipe avance, chacun d'entre eux va se retrouver confronter à son passé. Une confrontation qui pourrait bien les guider vers l'avenir...

Du côté de la forme...


Sébastien Bouchery fait partie de ces auteurs de polars qui parviennent toujours à nous surprendre non seulement avec leurs fin de romans mais aussi de par les sujets qu'ils choisissent de traiter. L'auteur sait ainsi nous entraîner toujours là où on l'attend le moins.

Le premier point à noter est le fait que nous nous trouver ici au coeur du 19ème siècle américain. C'est là le genre de sujet que l'on attend plutôt d'un auteur Outre-Atlantique et non pas d'un français. Quelle erreur ! Car ici le roman fonctionne et on s'y croirait ! Le 19ème siècle américain est une période que j'apprécie beaucoup et c'est avec grand plaisir que je m'y suis plongée tout au long de ce roman.

Viennent ensuite les personnages et quels personnages ! Si vous vous attendez à des personnages bien sages qui vont mener une enquête dans les règles de l'art, passez votre chemin. Les personnages ne sont pas non plus des personnages brisés par la vie (quoique....) mais des êtres hauts en couleurs fiers d'être ce qu'ils sont, avec des secrets, mais aussi avec une forte personnalité. Des personnages que l'on suit avec plaisir !

Le roman joue alors sur deux tableaux. D'un côté l'enquête elle-même afin de retrouver un assassin comme on peut l'attendre dans ce type de roman mais ce n'est pas vraiment là ce qui prime. Ce qui prime, c'est la découverte de ces personnages et de leurs passés respectifs, c'est cette ambiance glaciale, monstrueuse et onirique à la fois dans laquelle l'auteur nous plonge.

Je l'avoue, je me suis bien laissée balader avec ce roman. J'ai échafaudé des hypothèses, aucune ne s'est révélée exacte. Parfois, j'ai eu le sentiment de ne plus être portée par l'intrigue mais seulement par l'ambiance. Parfois, j'ai eu envie de plonger dans le livre pour rencontrer les personnages, parfois j'ai eu envie de leur en retourner une. Mais jamais ce roman ne m'a laissée insensible.

Le style de l'auteur s'affine de roman en roman mais est toujours d'une très grand précision. L'auteur ne laisse rien au hasard : le cadre, les personnages, l'intrigue... Tout est travaillé avec passion et ça se sent ! La fin de ce roman nous laisse une nouvelle fois bouche-bée et c'est avec peine que l'on retrouve le monde réel et actuel.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de lire et dans lequel je me suis plongée avec le plus grand plaisir, avec lequel j'ai vécu quelques temps dans une époque que j'affectionne beaucoup. Ce roman joue avec les codes du polar mais nous offre quelque chose de nouveau assez éloigné de tout ce que l'on peut connaître et je ne manquerai pas de conseiller ce titre à tous les amateurs du genre.
Je lirai avec le plus grand plaisir le prochain roman de Sébastien Bouchery, un prochain roman très prometteur !

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup accroché sur la couverture qui donnait vraiment envie. Après je ne connais pas du tout cet auteur mais je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm, très intéressant ce roman, je me laisserai tenter avec plaisir !

    RépondreSupprimer