jeudi 6 octobre 2016

Délices et confidences, 2 - Catherine Kalengula



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 31-08-2016
pages : 176
prix : 10€

Résumé éditeur

Chloé est heureuse avec ses amis du club de pâtisserie. Mais lorsque Maud ne peut plus participer aux réunions à cause de ses mauvaises notes, ils décident de tout faire pour l’aider. Quelques grammes d’amitié, une cuillerée d’entraide et une pincée de rigolade : le club Délices et Confidences va vous épater !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Flammarion grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette série (certes par le tome 2) dont j'ignorais tout et que j'avais bien envie de tenter.

De quoi est-il question ?


Le temps de la solitude est loin. Chloé est désormais épanouie avec ses nouveaux amis et le club qu'elle a fondé avec eux : le club de pâtisserie. Le but du club ? Se réunir le plus souvent possible afin d'essayer toutes les recettes possibles et imaginables de délicieux gâteaux. La pâtisserie n'est d'ailleurs qu'une excuse à de franches séances de rigolade et de discussions animées.

Mais voilà que Léo est retenu pour aller participer à un grand concours national de cuisine. La question se pose alors : qui choisira-t-il pour se rendre à Paris avec lui ? Dans le même temps, Maud, passionnée de foot, se voit privée du club par sa mère jusqu'à nouvel ordre ou plutôt jusqu'à ce que ses notes scolaires remontent.

Si le petit groupe veut pouvoir poursuivre ses réunions sans encombre et avec tous ses membres, les amis vont devoir unir leurs forces et surtout trouver un plan fiable pour que tout rentre dans l'ordre... Tout ça autour de gros gâteaux au chocolat !

Du côté de la forme...


Tout d'abord tentée par le résumé de ce roman, je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait en fait du tome 2 d'une série. S'agissant d'une série jeunesse, je n'ai cependant pas mis bien longtemps à me plonger dans l'ambiance de ce groupe d'amis et ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.

La première chose à noter avec ce roman c'est son caractère très jeunesse. Un vrai roman pour fillettes dans les règles de l'art : des amis, un club, des problèmes de leur âge à résoudre. Une recette qui fonctionne à tous les coups et qui fonctionne encore ce coup-ci pour le plus grand plaisir du lecteur. Le lecteur adulte saura se replonger avec nostalgie dans ce genre d'ambiance.

Si l'intrigue de ce roman est somme toute très simple, elle offre tout de même un très beau message sur l'amitié et sur l'entre-aide. Elle sous-entend aussi l'idée qu'une bande doit être unie et que, si l'un des membres du groupe a des ennuis, il faut tout tenter pour l'aider. De fait, surtout dans notre monde actuel, ce roman lutte contre l'individualisme.

Le style de l'auteur est très accessible mais surtout très touchant et plein de tendresse. L'auteur sait jouer avec les codes des romans jeunesse pour nous offrir une histoire original avec des problématiques actuelles, notamment la théorie du genre (une fille peut-elle jouer au foot ?). Malgré son apparente légèreté, ce roman saura faire réfléchir les plus jeunes sur des points sensibles.

Le roman est agrémenté des recettes de cuisine que le club expérimente et bien que n'étant pas vraiment branchée cuisine, j'ai trouvé l'idée plutôt sympa pouvant donner envie aux jeunes lecteurs de fonder leurs propres clubs. Par ailleurs, le roman porte de petites illustrations de cupcakes et de fruits ce qui donne un côté très agréable à l'objet-livre.

En conclusion...


Voici un roman qui se lit très vite et que les jeunes devraient apprécier. Reprenant les idées de clubs et de réunions d'amis, l'auteur parvient à faire réfléchir ses lecteurs sur l'amitié et sur des questions d'actualité tout en offrant une histoire pleine de légèreté. L'objet-livre est très agréable à suivre avec des illustrations qui font du bien. Une très belle lecture pour les enfants de fin d'élémentaire.
J'aurai grand plaisir à découvrir à l'occasion d'autres aventures du club de pâtisserie.

1 commentaire: