samedi 3 septembre 2016

Les saisons du mensonge - Karine Lebert



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 07-04-2016
pages : 360
prix : 20€

Résumé éditeur


Lorsqu'elle revient dans son village natal de Lyons-la-Forêt, Candice a décidé d'y poser, – pour toujours ? – ses bagages. Elle qui jusqu'alors sillonnait, en brillante archéologue, le monde entier pour superviser des chantiers réinvestit la maison maternelle et accepte un métier de guide de tourisme bien en deçà de ses compétences. Elle puise dans ce quotidien tranquille une sérénité perdue. Mais pourquoi Candice cherche-t-elle à effacer les traces de sa vie d'avant, à se soustraire à la curiosité des autres, de ses anciennes amies, de son ex-amant ? Pourquoi, également, s'intéresse-t-elle autant à ces sépultures d'enfants enterrés loin du cimetière ? Bien malgré elle, Candice va devoir lever un voile sur un épisode de son passé qui s'est déroulé neuf ans plus tôt, en 2004... 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteur que j'ai découvert il y a quelques années et que je suis désormais avec intérêt.

De quoi est-il question ?

Après plusieurs années d'absence, Candice, 35 ans, "profite" du décès de sa mère pour revenir vivre dans la maison de son enfance. Se donnant un an avant de prendre une décision définitive, la jeune femme interrompt une brillante carrière d'archéologue pour accepter un poste au sein de l'office du tourisme de Lyons. L'occasion aussi pour elle de retisser des liens avec son passé.

Si cette nouvelle vie est à des kilomètres de la vie parisienne à laquelle elle s'était habituée, Candice retrouve à Lyons ceux qu'elle avait perdu : Violaine la maîtresse d'école, ses amies d'enfance ou encore David qui fut son premier grand amour. Mais malgré cette plénitude, Candice aspire surtout à se faire oublier et à passer inaperçue dans son village jusqu'au jour où un tournage s'y implante.

Car si Candice est revenue vivre à Lyons, ce n'est pas seulement en mémoire de son passé, dans le but de retrouver une vie de province ou encore pour oublier son ex-mari parti vivre à des milliers de kilomètres. Et au coeur de cette nouvelle vie, la plus grande peur de la jeune femme est bien que quelqu'un découvre son terrible passé...

Du côté de la forme...


Karine Lebert fait partie de ces auteurs dont j'ai découvert les romans il y a quelques années maintenant et que j'ai eu la chance de rencontrer à la fête du livre de Saint-Etienne. Lorsque j'ai vu le résumé de ce nouveau roman, je n'ai pas hésité une seconde.

Comme souvent avec les romans de l'auteur, nous sommes plongés dès les premières pages au coeur d'une histoire de femme. Une histoire de femme avec ses doutes, ses peurs et ses secrets. Si le tableau est connu, il est toujours efficace et c'est très rapidement que je me suis attachée à Candice avec l'envie de la connaître et de comprendre son histoire.

Candice montre en effet très rapidement un double visage avec, d'une part, celui d'une jeune femme épanouie et heureuse de retrouver son village natal, de l'autre une femme profondément troublée à l'idée que l'on découvre ses secrets et prête à tout, même à briser des liens, pour ne pas avoir à se confier. Une double figure troublante et dont on comprendra les ficelles au fil du roman.

Bien qu'il s'agissant d'une histoire se déroulant de nos jours, je regrette ne pas avoir pu, grâce à ce roman, plonger un peu plus dans la région choisie pour l'intrigue. Si le village de Lyons est très bien décrit, une description qui donne envie de s'y rendre, les environs du village restent assez flous. L'auteur montre cependant avec brio qu'un petit village, même aujourd'hui, est en proie aux rumeurs au moindre événement.

Pour ce qui est de l'intrigue elle-même, j'ai beaucoup aimé suivre Candice partagée entre sa nouvelle vie et son passé qui ne cesse de la poursuivre. Les cauchemars relatifs à son passé sont d'ailleurs très bien rendus et très émouvants. Ce ne sera qu'à la fin du roman que nous aurons toutes les réponses mais, au-delà de ça, l'auteur nous offre ici un beau message sur l'amitié, l'amour et la confiance.

Comme toujours c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteur. Une plume qui sait décrire avec brio des portraits de femmes. Une femme qui, une fois encore, n'est pas parfaite, peu agacer parfois mais nous attendri au final. C'est sans vraiment m'arrêtée que je suis arrivée à la fin de ce roman et c'est à regret que j'ai laissé Candice derrière moi.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et dans lequel je me suis plongée avec passion. C'est avec grand plaisir que j'ai suivi Candice à travers son histoire, une histoire belle et bouleversante dont le final ne peut laisser insensible. Si vous aimez les portraits de femmes et les histoires de secrets, ce roman saura sans doute vous plaire.
Je lirai bien sûr le prochain roman de l'auteur que j'espère pouvoir revoir sur un salon à l'occasion.

1 commentaire: