mercredi 28 septembre 2016

De beaux jours à venir - Megan Kruse



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 25-08-2016
pages : 384
prix : 21,90€

traduction : Héloïse Esquié

Résumé éditeur

Depuis des années, Amy subit la violence de Gary. Jusqu’au jour où elle reçoit le coup de trop et décide de s’enfuir avec ses deux enfants, Jackson, dix-huit ans, et Lydia, treize ans. Premier arrêt au Starlight, motel crasseux qui va leur servir de refuge. Tous les trois s'endorment sereins et soulagés, mais au petit matin Jackson a disparu. Croyant gagner l’amour d’un père qui le rejette, il est retourné chez eux et a trahi sa mère et sa sœur en révélant à Gary l’adresse du motel. Amy se rend alors à l’évidence : si elle veut assurer sa sécurité et celle de Lydia, elle va devoir abandonner son fils. Cette séparation brise le cœur de la petite fille, très attachée à ce frère doux et différent. Jackson, de son côté, doit désormais se débrouiller seul, tiraillé entre la recherche désespérée de l’amour paternel, sa culpabilité et sa difficulté à gérer son homosexualité naissante. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Denoël grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman dont le résumé m'avait beaucoup tenté de par son sujet qui s'annonçait terrible.

De quoi est-il question ?

Depuis de longues années, Amy et ses enfants vivent dans la crainte de Gary, l'homme qu'elle a choisi d'épouser mais qui est un homme violent, alcoolique et faisant preuve d'une autorité malsaine sur sa petite famille. A bout, Amy fait le choix de partir, enfants sous le bras. Mais Jackson, le fils aîné d'Amy, sans trop savoir pourquoi, les trahit.

La deuxième fugue est la bonne mais cette fois la mère et la fille partent seules, laissant Jackson à son père et à son envie d'être enfin respecté par cet homme qu'il aime autant qu'il méprise. Désespéré, le jeune garçon finit par s'enfuir de son côté, avide de découvrir le monde, de vivre sa propre vie mais aussi, et surtout, d'apprivoiser son homosexualité naissante.

Et pendant que l'un va vivre dans la misère la plus complète tout en découvrant l'amour, les autres vont partir en quête d'une vie de paix menacée chaque jour et protégée au prix de nouvelles identités et de secrets à garder au quotidien...

Du côté de la forme...

Les histoires familiales complexes sont des histoires que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire, c'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans ce roman. Précisons que ce roman est un premier roman et pour cela je dis bravo.

Sur le fond, nous découvrons l'histoire de trois êtres à la vie brisés par le pouvoir d'un seul homme ayant fait régner la crainte dans sa famille. Une famille où chacun à ses propres sentiments face à l'horreur : la mère qui n'a d'autre but que de sauver ses enfants, le fils qui attend un signe d'affection de la part de son père, la fille qui craint son géniteur mais qui éprouve un amour fou pour son frère.

L'auteur a fait le choix de nous offrir son récit en nous proposant le point de vue de chacun des personnages (excepté celui de Gary que j'aurais apprécié découvrir aussi), en changeant son style pour chacun d'eux. Le lecteur apprend alors à comprendre le ressenti d'une épouse, d'une fille et d'un fils face à l'horreur. Des ressentis très différents qui forment un beau message de tolérance entre eux.

Cependant, l'auteur a également fait le choix d'un roman ne se déroulant pas selon l'ordre chronologique. Le temps du roman est en 2010 mais les souvenirs des personnages nous entraînent en 2005 puis en 1990 avant de revenir en 2009 et ainsi de suite. Un choix très intéressant pour montrer combien chaque souvenir peut influencer le présent mais perturbant pour la lecture.

Le lecteur ne peut s'empêcher d'apporter un jugement sur le comportement des personnages mais ne cesse de se dire également : "mais qu'aurais-je fait à leur place ?". Et si ce roman semble de prime abord manquer un peu d'action, c'est un véritable tourbillon de sentiments dans lequel nous sommes embarqués et ce n'est pas tout à fait indemne que l'on ressort de cette lecture.

Ce roman est, je l'ai dit, un premier roman. Et bien pour selon je trouve qu'il porte déjà un style sûr de la part de l'auteur, un style reconnaissable et engagé. L'auteur sait piquer là où ça fait mal; elle sait faire réfléchir et émouvoir, elle sait nous faire juger ses personnages tout en voulant plonger au coeur du roman pour leur venir en aide.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais hâte de découvrir et que j'ai finalement dévoré en une journée (et pas seulement parce qu'il s'agit d'un roman plutôt court). Les divers points de vue proposés par ce roman sont aussi forts que déstabilisants. Le fond du roman nous offre un très beau message de tolérance, de courage et d'émotions. Un livre à découvrir !
Je ne doute pas du fait que l'auteur nous proposera bientôt un autre roman et je ne manquerai pas de le lire.

2 commentaires:

  1. Oh, alors ça, je note, ça m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Un premier roman encourageant. Je ne l'avais pas choisi craignant des sujets déjà souvent traités.

    RépondreSupprimer