jeudi 11 août 2016

Quais du Polar 2016 - Les rencontres 3ème partie

Salut mes lapinoux !

Mieux vaut tard que jamais, je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas encore parler de ma troisième journée aux Quais du Polar qui avaient lieu au début du mois d'avril (bravo...)


Le dimanche matin, je me réveille assez facilement et me réjouie une nouvelle fois du fait que, cette année, le weekend QDP ne tombe pas en même temps que le changement d'heure. Je suis donc fraîche et dispo pour aller prendre mon train. Le bonheur du dimanche matin, c'est qu'il y a toute la place que l'on veut et qu'il est possible de se reposer encore un peu.

En arrivant au Palais du commerce, je n'en reviens tout simplement pas du monde qui attend déjà pour rentrer alors que les portes n'ouvriront que 30 bonnes minutes. C'est là que je me félicite de m'être procuré la carte d'adhésion à QDP ce qui permet de couper toute la file et d'aller attendre juste derrière la porte.

A peine rentrée, je me rends au stand BD pour rencontrer Jean Van Hamme en m'attendant à ce qu'il y ait beaucoup de monde. Ce sera le cas mais je suis la deuxième dans la file et je serai ravie d'échanger quelques mots avec ce monsieur qui mérite d'être connu.



Je dois bien avouer que pour cette troisième et dernière journée, je me suis prévu un programme très chargé mais je suis plutôt confiante. Dans le train, je me suis d'ailleurs prévu quelques rencontres en plus avec des auteurs que j'ai eu l'occasion de voir en dédicace. Ce fut notamment le cas avec J.J Connolly qui m'a convaincue de lire son livre lors de sa conférence sur l'humour dans le polar.


Il y a des moments aux QDP où vous ne savez pas trop quoi faire : les auteurs que vous voulez voir ne sont pas forcément là ou vous n'avez pas envie de vous prendre la tête avec des attentes interminables. Je profite de l'un de ces moments pour aller rencontrer Arnaldur Indridason vers qui il n'y a pas tant de monde que cela et afin de lui faire dédicacer un roman pour mon oncle et ma tante.


Puis, je décide d'aller voir Colin Niel qui a gagné le prix QDP 2016, que je ne connaissais pas du tout et qui m'a convaincue de découvrir son roman, la veille, lors de la conférence sur les nouvelles criminalités. La personnalité de l'auteur m'a d'ailleurs encore plus donné envie de me plonger dans son univers.


Il est maintenant l'heure pour moi de monter à l'étage du palais du commerce pour une conférence sur les enfants dans le polar, un sujet qui m'intéresse beaucoup. Mais avant, je décide d'aller rencontrer un auteur que j'avais envie depuis très longtemps de lire sans jamais franchir le pas et qui m'a finalement convaincue lors de la conférence sur l'Histoire : Romain Slocombe.


Viens enfin le moment de la conférence où j'ai eu la joie de pouvoir écouter quatre auteurs extrêmement intéressants qui nous ont parlé avec passion du sujet traité : Alper Caniguz, Julie Ewa, Sandrone Dazieri, Sonja Delzongle. J'ai d'ailleurs eu mon instant de fierté personnelle lorsque je me suis rendue compte que je comprenais assez bien ce que disait Sandrone Dazieri sans écouter la traduction.


En ressortant de la salle de conférence, j'en profite pour faire des photos du cadre dont je suis toujours aussi fan année après année. La vue du salon par le premier étage et la fameuse horloge du palais.



Après la conférence, il est l'heure pour moi de manger un peu. J'en profiterai pour passer un peu de temps avec ma coupine Océane avant de reprendre mon tour du salon à la recherche d'auteurs à découvrir. C'est là que je déciderai, voyant qu'il n'y a personne vers lui, d'aller voir Valentin Musso.


Puis, je décide de retourner voir Fabio M. Mitchelli afin de lui faire signer une nouvelle comprise dans un recueil qui me tient tout particulièrement à coeur.


Va alors venir le moment dont je garderai le souvenir à vie. La veille, lors de la conférence sur l'humour, Sophie Hénaff m'a convaincue de découvrir ses romans et son équipe de "bras cassés" mais voilà que j'ai eu l'idée de génie d'acheter le dernier livre de poche et que la séance d'applaudissement qui a suivi m'a fait gagner en discrétion...


Le salon touche à sa fin et je sais que, si je veux aller à la dernière conférence du weekend, il va bientôt me falloir m'y rendre (d'autant qu'il promet d'y avoir foule). Avant de grimper une dernière fois à l'étage, je me décide cependant à acheter un roman à John Lawton qui, lui aussi, m'a convaincue avec ses propos lors de la conférence sur l'Histoire.


Et direction l'ultime conférence des QDP intitulée "Une vie après le travail". Comprenez une conférence où les auteurs qui allaient parler sont policiers de profession. Jamais je n'aurais pensé qu'il y ait autant de monde pour cette conférence et je me réjouie d'avoir prévu large. 

Une petite photo en attendant...


Je dois bien avouer que s'il y a une conférence que je ne regrette pas, c'est bien celle-là ! Je dois même dire que, face à l'humour des auteurs, j'ai eu le sentiment d'une conférence informelle entre amis où chacun y allait de sa petite anecdote ou de sa petite blague ce qui a été un vrai souffle d'air frais. Il était d'ailleurs impossible de ressortir de cette conférence sans avoir envie de découvrir les romans de tous les auteurs présents : Ingrid Desjours, Olivier Norek, Jean-Marc Souvira, Christophe Molmy, Alfred Lenglet.


Après la conférence, je garde l'espoir qu'il y ait encore quelques auteurs sur le salon mais, malheureusement, il est déjà tard et la plupart des auteurs ont déjà dû aller prendre leur train. J'aurai tout de même l'occasion d'échanger quelques mots avec Olivier Norek et Ingrid Desjours mais ce fut rapide et sans nouvel achat de livre.

Le coeur lourd et la tête pleine de souvenirs, je décide donc de repartir du palais du commerce et d'aller reprendre mon train. On a beau enchaîner les salons, on ne s'y fait pas et, d'ailleurs, cette fois j'ai pas mal de temps à attendre avant d'avoir le dit train. Je suis donc en légère déprime post-salon lorsque je m'éloigne. Trop dur...

Mais je pense déjà à l'année prochaine et aux romans que je pourrais découvrir d'ici là...

2 commentaires:

  1. Le retard c'est pas grave, j'ai pris tout autant plaisir à le lire moi !

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle journée riche en rencontres :) merci pour ce compte-rendu qui fait un peu regretté de ne pas avoir participé.

    RépondreSupprimer