samedi 13 août 2016

Le disparu des Grands Bois - Michel Verrier



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 03-07-2015
pages : 376
prix : 21€

Résumé éditeur

Réquisitionné par la Milice pour partir travailler en Allemagne en 1943, Pierre a disparu. Sa famille, lasse des recherches et démarches effectuées, n'a plus reçu de nouvelles depuis sept ans. Personne ne peut dire si Pierre est mort ou vivant et les Besacier restent dans l'attente infructueuse sans pouvoir faire le deuil de leur fils. La vie pourtant continue… Son jeune frère Martial a repris la ferme et Lisette, la benjamine, vit une belle idylle avec François Ducrozet, même si leurs deux familles peinent à s'accorder. Cette mésentente trouverait-elle son origine dans la disparition de Pierre ?

Pourquoi ce livre ?


C'est à la fête du livre de Saint-Etienne, l'an dernier, que je me suis procuré ce roman, le dernier exemplaire, après avoir longuement discuté avec l'auteur.

De quoi est-il question ?


Jean Besacier était, avant la guerre, un paysan certes un peu bougon mais heureux. Mais la guerre est passée par là et depuis 1943 il n'est plus que l'ombre de lui-même. En cette année terrible, l'homme a vu en effet son fils lui être arracher pour être envoyé en Allemagne au nom du STO. Et aujourd'hui, même si sa fille est amoureuse et si son autre fille entretient la ferme, tout va mal chez les Besacier.

Car à l'heure où de nombreuses familles sont fixées sur le sort que fut leurs jeunes disparus, la famille n'a toujours aucune nouvelle de Pierre. Malgré les recherches et les enquêtes, nul ne sait ce qu'il est advenu du jeune homme. Pourtant, un soir, alors que Lisette rentre d'une fête, un jeune homme un peu brute l'arrête et lui annonce que la disparition de Pierre ne serait pas ce que tout le monde croit.

Par amour pour la belle Lisette, François, un autre jeune homme du village, va tenter de se renseigner. Une sorte d'enquête va être ouverte pour découvrir ce qu'il est réellement arrivé à Pierre. Mais, dans le village, certaines personnes semblent décidées à conserver des secrets qui pourraient bien tout changer pour la famille Besacier...

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai su que je devrais le lire. Et puis, il semblerait que ce livre ait eu un succès inattendu pour un roman du genre puisqu'il a vite été indisponible chez l'éditeur et encore plus vite au salon de Saint-Etienne. J'ai donc eu le dernier et je n'en suis pas peu fière.

Tout commence au coeur de la seconde guerre mondiale et ça, déjà, c'était fait pour me plaire avec, notamment, un aspect moins connu de la guerre : le STO. Et plus que cet aspect, ses conséquences au sein d'une famille. L'auteur a très bien rendu le ressenti de la famille face à la situation ainsi que les conséquences au sein d'un village et pour cela je dis bravo.

Puis, l'auteur joue avec les codes du polar pour nous entraîner au sein d'une enquête où il va s'agir de découvrir ce qu'il est advenu de Pierre. Et si, souvent, dans ce type de romans, il n'est pas compliqué de deviner le pourquoi du comment, je dois bien dire qu'ici je me suis faite avoir avec un rebondissement final que je n'avais pas du tout vu venir.

Je dois avouer qu'en ouvrant ce roman je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais, dans ce roman, l'auteur nous offre une véritable originalité mêlant histoire de famille, intrigue "policière", romance et vie de terroir avec la vie d'une ferme. L'écriture est d'ailleurs travaillée avec une belle richesse de description et d'émotions familiales.

De plus, le côté historique de cette histoire est très émouvant en mettant sur le devant de la scène ces jeunes hommes envoyés au STO et les autres... Un beau moyen avec ce roman de rappeler que, malgré l'horreur de ces événements, il n'y eu pas que l'arrestation des juifs durant cette période et que toutes les familles purent, d'une manière ou d'une autre être touchées.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais décidée à lire et que j'ai découvert avec le plus grand plaisir. Débutant avec des rappels de la guerre et se poursuivant avec ses conséquences, mêlant l'envie de revivre à la force du souvenir et au besoin de savoir, nous découvrons un autre aspect de la guerre, moins connu, mais toujours aussi terrible pour les familles touchées. A lire !
Il ne fait aucun doute que je lirai le prochain roman de l'auteur que je lirai très prochainement d'autant que l'auteur devrait de nouveau être là à Saint-Etienne.

3 commentaires:

  1. Je vous remercie très sincèrement . J'aurais le grand plaisir de vous retrouver à la prochaine fête du livre de Saint- Étienne avec mon prochain roman publié chez De Borée : Les loups du Pilat. J'évoquerai aussi avec vous mon autre roman qui est paru en juillet au Canada (éditions JCL) : Un rêve américain au goût de miel. À bientôt avec grand plaisir

    RépondreSupprimer
  2. Je suis passée à la fête du livre mais j'avoue qu'à chaque fois la foule me décourage. Au moins, elle a toutes les années un beau succès :)
    Le fait que le livre mélange intrigue policière et histoire me plaît pas mal. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis est un pur régal à lire ma belle et tu m'as vraiment rendu très curieuse !

    RépondreSupprimer