mardi 30 août 2016

La rumeur du vent - Thierry Bardot



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 08-04-2016
pages : 245
prix : 19€

Résumé éditeur


Automne 1958, le plateau de la Forterre. Une étrange rumeur parcourt la forêt et sème l'effroi. C'est alors que Delphin revient au pays à la demande de Jonas, son père adoptif, et prend vite conscience que celui-ci dresse des mystères autour de ses intentions. Un drame est survenu : dans une ferme voisine, Edméïde a mis fin à ses jours. Ecorchée vive, sa fille Manotte s'acharnera avec l'aide de Delphin à surmonter son désespoir et ainsi à faire jaillir la vérité.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman dont le résumé m'avait pas mal tentée et qui m'a permis de découvrir l'écriture de cet auteur que je n'avais jamais lu.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1958. Une femme vient de se suicider dans une ferme avoisinante. Pour chacun qui voyait cette femme comme quelqu'un de posé et sans histoire, le choc est rude. D'autant plus rude pour Manotte, sa fille, dévastée depuis le drame. D'autant que cette dernière refuse de croire que sa mère se soit suicider sans raison et est bien décidé à découvrir les dessous de l'affaire.

Après plusieurs années d'absence, Delphin revient au pays. Orphelin, c'est à la demande de son père adoptif qu'il revient là où il a passé son enfance. Sitôt arrivé, il est invité à prendre un poste chez une importante famille de la région comme homme à tout faire. Mais Delphin va très vite comprendre qu'il est aussi là pour enquêter sur un suicide mystérieux.

Ayant rencontré Manotte, le jeune homme va donc, sous ses airs innocents, se mettre en quête de réponse et ce au risque d'attiser des craintes. Car au sein de la belle demeure semble se jouer d'importants secrets qui pourraient bien avoir un lien avec la mort d'Edméïde.

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite été très tentée. Une histoire de secret autour d'un suicide étrange, cela ne pouvait que m'intriguer. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me laisser porter par ce roman et c'est assez mitigée que j'en ressors.

Le début du roman commence dix avant le début de l'histoire où nous découvrons Jonas, un personnage très touchant. Puis, nous nous retrouvons au cimetière suite au suicide d'une femme du village. Un moment très fort et très touchant où nous découvrons Manotte en proie à la souffrance suite à la perte de sa mère. Une scène telle que celle-ci est toujours troublante et suffisamment rare pour mériter d'être signalée.

Ce n'est que dans un troisième temps que nous faisons connaissance avec Delphin, un personnage que j'ai bien aimé mais que j'ai eu un peu de mal à cerner. Si j'ai aimé la façon dont il revient au pays après des années d'absence, j'ai trouvé que ce personnage manquait un peu de profondeur et j'aurais aimé en savoir plus sur lui. Ici, il n'est là que pour servir l'enquête.

Le roman se déroule dans un petit village et le décalage entre le café où chacun se retrouve et le petit château plein de richesses où Delphin va travailler m'a paru tout particulièrement intéressant. Les scènes au sein du café m'ont d'ailleurs beaucoup plu car ce sont dans ces scènes que l'on découvre tout ce qui fait la vie d'un petit village.

Malheureusement, si le cadre m'a portée, je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue et aux personnages que j'ai trouvés survolés. L'intrigue autour du suicide ne m'a pas parue aussi développée qu'elle aurait pu l'être et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages sur toute la durée du roman. Les réponses aux questionnements en fin de roman relèvent cependant la force de cette histoire.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt mais que je n'ai pas apprécié autant que je l'aurais espéré. Si l'intrigue de départ me semblait prometteuse, je n'ai pas su m'attacher aux personnages ni me laisser porter par le déroulement de l'histoire. Dommage. L'écriture de l'auteur reste cependant agréable à lire et mérite d'être connue.
Je ne tarderai pas à lire un autre roman de l'auteur qui attend dans ma pal afin de ne pas rester sur un avis aussi mitigé.

1 commentaire:

  1. Malheureusement, ton avis ne m'aide pas spécialement à me lancer dans ce roman...

    RépondreSupprimer