mercredi 13 juillet 2016

Le garçon au sommet de la montagne - John Boyne



Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 09-06-2015
pages : 272
prix : 13€

Résumé éditeur


A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne, dans une maison au sommet d'une montagne.Ce n'est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d'Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Gallimard grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman particulièrement tentant d'un auteur dont j'apprécie tout particulièrement le travail.

De quoi est-il question ?


Pierrot n'est qu'un enfant lorsqu'il vit avec ses parents à Paris. Si l'enfant entretient une relation fusionnelle avec sa mère, la vie avec son père n'est pas chose facile. Il faut dire que l'homme revenu des tranchées n'est plus le même. Il boit et bat son épouse, trop marqué par les horreurs qu'il a eu à voir et à vivre durant des années. Le père de Pierrot finira par se suicider, sa mère mourra de maladie. 

Pierrot devenu orphelin sera confié aux soins d'une tante allemande. Cette tante vit dans une étrange maison au sommet d'une montagne où elle travail pour un certain "Monsieur". Sitôt arrivé, Pierrot est averti : Monsieur n'aime pas tellement les enfants et il lui faudra avoir un comportement irréprochable pour rester sans avoir d'ennuis.

Mais Monsieur n'est autre qu'Hitler, un homme aussi impressionnant qu'intelligent qui va prendre Pierrot sous son aile et l'initier à sa pensée. Pierrot, tout d'abord intrigué par sa nouvelle vie et par les nouvelles règles qui la régente saura cependant vite se laisser convaincre de jouer le jeu, peut-être trop...

Du côté de la forme...


John Boyne fait partie de ces auteurs incontournables en littérature jeunesse pour savoir traiter avec justesse et originalité de sujets très durs tels que la seconde guerre mondiale. Aussi lorsque j'ai vu ce nouveau roman, je n'ai pas hésité une seconde et suis heureuse de dire qu'il fut à la hauteur de mes attentes.

Si le résumé de ce roman nous dit bien que le centre de ce roman sera la résidence secondaire d'Hitler et donc la seconde guerre, le roman début sur les conséquences de la Grande Guerre. Des conséquences que, malheureusement, nous oublions bien trop souvent tel que le traumatisme de milliers d'hommes. Ce début de roman m'a de fait tout particulièrement touchée.

Pierrot est un enfant très émouvant auquel je me suis beaucoup attachée. Et même si son histoire est terrible, je n'ai pu m'empêcher de le comprendre. L'auteur nous montre alors comment une figure influente peut déterminer la vie d'un enfant trop jeune ou trop en proie à la solitude. Grâce à ce roman, le lecteur comprendra donc mieux comment la Seconde Guerre pu être ce qu'elle fut.

Mais ce roman est avant tout un roman humain où l'auteur étudie les relations humaines, étudie le sort des enfants orphelins, étudie les aspects de la guerre que nous ne connaissons pas. Et puis, ici, l'auteur prend le risque de nous montrer Hitler comme les récits nous le montre rarement : un homme au pouvoir de la parole, un homme au pouvoir de sa simple présence.

La plume de John Boyne est une plume unique et ce titre, une fois encore, nous permet de voir ce que nous ne voyons jamais. Malgré ce que deviendra Pierrot au fil du roman, je n'ai jamais cessé d'éprouver beaucoup d'affection pour lui ce qui me permet, au sortir de ce livre, de voir la Seconde Guerre de manière un peu différente. L'auteur nous montre qu'il n'est jamais possible de juger quelqu'un sans connaître son histoire.

En conclusion...


Une fois encore, John Boyne a su me faire frémir, me faire pleurer et me faire réfléchir. Il sait innover sur un sujet que l'on croit ratissé et sait apporter dans ses romans une émotion comme personne. Pierrot m'a touchée autant qu'il m'a effrayée et je ne saurais trop vous conseiller de découvrir ce roman dont il est presque impossible de vous présenter à sa juste valeur.
John Boyne fait partie de ces auteurs que je suis les yeux fermé mais, surtout, il s'agit d'un auteur que je rêverais de pouvoir rencontrer un jour.

2 commentaires:

  1. Je me rappelle avoir été très touchée par Le garçon en pyjama rayé du coup celui-ci rejoindra incontournablement ma bibliothèque

    RépondreSupprimer
  2. Même si la période n'est pas ce que je préfère, cette histoire a l'air absolument magnifique !

    RépondreSupprimer