lundi 20 juin 2016

Souhaits dangereux - R.L. Stine



Infos sur le livre

éditions : Bayard
date de publication : 13-09-1996
pages : 130
prix : ?

Résumé éditeur


Pauvre Sam ! Grande et maladroite, elle rate tout ce qu'elle entreprend et sert de souffre-douleur à Judith. Comment faire pour empêcher cette peste de lui nuire ? Et si l'étrange inconnue croisée au détour d'un chemin l'aidait à réaliser son souhait ? Un souhait qui pourrait changer la vie de Sam... ou la transformer en enfer.

Pourquoi ce livre ?


Lors de ma dernière commande Bouquin-occaz, je me suis fait plaisir en commandant quelques titres de la série pour ma collection et celui-ci me tentait tout particulièrement pour reprendre ma lecture de ces livres qui ont bercé mon enfance.

De quoi est-il question ?


Samantha, Sam, pourrait être une adolescente comme les autres si elle n'était pas devenue le souffre-douleur de la bande de filles la plus populaire du collège. Il faut dire, qu'en plus, Sam partage l'affiche de l'équipe de Basket avec ces filles, soit-disant parce qu'elle est grande. Malheureusement Sam est nulle dans ce sport et ses camarades le lui font payer.

Un soir, alors que Sam est une fois de plus dévastée par suite à sa journée au collège, voilà qu'une averse la trempe complètement. La totale ! Et voilà qu'elle croise une femme qui lui demande son chemin. Serviable, Sam décide d'aider la femme qui, pour la récompenser, va lui offrir la possibilité de réaliser trois de ses voeux. Il lui suffira de les prononcer.

C'est là que tout va basculer pour Sam qui va prononcer des voeux sous le coup de la colère, sans penser au fait que les voeux, bien souvent, ne se réalisent pas comme on l'attendait. Va alors commencer pour Sam une longue descente aux enfers ponctuée par des voeux que la jeune fille ne va pas tarder à regretter très amèrement.

Du côté de la forme...

Je ne surprendrai personne si je vous dis que la série Chair de Poule a marqué mon enfance et qu'elle restera sans doute ma série préférée. Il était donc important pour moi d'en parler sur le blog et commencer avec un titre que je n'avais jamais lu est finalement pas si mal.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Sam, une adolescente mal dans sa peau qui doit subir la hargne de ses camarades. Si l'idée est typique de ce type de romans et n'apporte pas grand chose de novateur, cela fonctionne et, dans un roman pour la jeunesse, c'est finalement tout ce qui compte. Le fait que l'on s'attache à Sam est d'ailleurs important pour la suite de l'histoire.

Viens alors la rencontre avec la sorcière, la magicienne, la bohémienne... Appelez-la comme vous voulez et le lecteur voit Sam aller au-devant des ennuis ce qui est à la fois très frustrant et plutôt stimulant pour se plonger à corps perdu dans l'action elle-même, action que l'auteur sait faire monter en puissance au fil des chapitres.

Mais ce qui a su me surprendre avec ce roman, ce sont les références de l'auteur, des références que je n'avais pu voir étant enfant. La rencontre avec la femme et la question des souhaits n'est en effet pas sans rappeler d'une part les personnages de génies qui résolvent des voeux et d'autre part les personnages de fées qui récompensent la bonne action d'une jeune fille. 

Comme toujours, Stine nous offre ici une histoire pleine d'angoisse avec les fins ouvertes qu'il adore mais joue aussi avec les traditions littéraires ce qui ne peut que me faire dire qu'il s'agit bien là d'un auteur de génie qui sait embarquer son lecteur, même adulte, dans une histoire haletante dont on attend l'aboutissement avec beaucoup d'impatience.

En conclusion...


Cela faisait longtemps que j'avais envie de vous parler de cet auteur et de ses romans. Je l'ai découvert étant enfant, je le redécouvre aujourd'hui, mais je l'admire toujours autant et suis toujours aussi fan de ses livres. Ici, le jeu sur la question des souhaits est bien mené et invite le lecteur a découvrir cette tradition littéraire tout en parvenant à développer un suspens qui saura prendre les plus jeunes. Un tome que je conseille vivement !
Il ne fait aucun doute que je vous reparlerai très bientôt de cette collection avec d'autres titres que j'ai hâte de vous faire découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire