jeudi 9 juin 2016

Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit - Béatrice Bottet



Infos sur le livre

éditions : Scrinéo
date de publication : 01-10-2015
pages : 160
prix : 8,90€

Résumé éditeur


Toutankhamon, environ 15 ans, règne à Thèbes. Lors d'une manoeuvre politique, il a dû abandonner l'ancienne capitale de son père Akhenaton et sa religion, considérée par tout le monde comme "hérétique". Il essaie de conserver en lui-même cette religion, mais se trouve contraint de faire semblant de retourner aux anciens cultes, ceux d'Amon, ce qu'il fait en traînant les pieds. Alors que ces intrigues politiques se mettent en place, Toutankhamon est alors victime d'une tentative d'empoisonnement. Grâce à ses alliées, Ankhsenamon, sa femme, et sa nourrice Maya, il va alors tenter de rejoindre l'ancienne capitale, où vivent encore Nefertiti, sa belle-mère, et ses trois dernières filles.

Pourquoi ce livre ?


C'est à Montreuil que je me suis procurée ce livre qui m'intéressait beaucoup d'autant que Béatrice Bottet est une auteure dont ma coupine Be Lecture m'a longuement vanté le talent. L'Egypte antique m'intéressant aussi, j'étais obligée...

De quoi est-il question ?


Nous voici dans l'Egypte antique. Toutankhamon qui n'est encore qu'un adolescent doit régner sur le pays et tenter de se faire aimer par son peuple. Avec son épouse, et demi-soeur, Ankhsenamon, il fait ce qu'il peut pour que tout se déroule pour le mieux. Mais personne ne peut oublier qu'il n'est pas originaire de Thèbes, d'autant que le jeune pharaon se refuse à renier son passé.

Le passé de Toutankhamon et de son épouse, c'est le dieu Aton. Et le couple ne se voit pas changer de religion pour acquérir celle du peuple, selon le bon vouloir de celui-ci. Mais lorsqu'un pharaon refuse de se plier à la religion du pays qu'il dirige, il n'est plus à l'abris de rien et ses ennemis commencent à comploter pour l'éliminer.

Toutankhamon va alors devoir très vite comprendre qui sont ses amis et qui sont ses ennemis. Il va aussi devoir prendre une décision s'il veut obtenir le respect de son peuple mais garder celui de ses proches. Malgré son jeune âge, le pharaon va alors se retrouver au sein d'intrigues politiques qu'il ne pensait pas avoir à affronter.

Du côté de la forme...


L'Egypte antique est un domaine que je ne maîtrise que peu mais qui m'intéresse beaucoup. Qui, même, n'est pas sans me faire rêver à bien des égards. Nous savons encore tellement peu sur cette époque qu'il est possible d'imaginer pas mal de choses et, les élèves de sixièmes le confirmeront sûrement, cette époque peut faire aimer l'Histoire.

Ici, nous nous retrouvons donc tout particulièrement à l'époque de Toutankhamon et si l'auteure précise bien que si cette histoire est créée de toutes pièces, le cadre est juste. Cette intrigue n'a donc pas eu lieu mais elle aurait pu et c'est ce que j'ai trouvé intéressant dans cette lecture. Un lecture qui m'a fait frissonner avec ses intrigues politiques et religieuses.

Il est en effet effrayant de voir que les conflits politico-religieux ont toujours existé et existeront probablement toujours. Et même si ce conflit-là semble bien loin de nous, nous ne pouvons nous empêcher de songer aux guerres de religions au Moyen-âge, à l'édit de Nantes ou encore à notre monde actuel, surtout à notre monde actuel.

Le personnage de Toutankhamon m'a beaucoup touchée car même si les âges ne veulent pas dire grand-chose pour l'époque, il s'agit là d'un jeune pharaon confronté à une situation qu'il n'avait pas prévu et on le sent démuni au fil des pages. Il ne saura d'ailleurs pas toujours quoi faire ni quoi dire face à l'épreuve et l'auteure engage une vraie intrigue où nous nous demandons comment il pourra s'en sortir.

Si les personnages auraient mérité plus de profondeur, j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur nous offre son roman qui se lit vraiment très vite. Par ailleurs, ce roman, comme promis, nous offre une plongée dans l'Egypte antique et nous apprend des choses sur cette époque. Les jeunes lecteurs ressortiront de cette lecture avec des clés pour comprendre ce moment de l'Histoire.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de lire et avec lequel j'ai passé un agréable moment même s'il était peut-être un peu en deçà de mes attentes. Le cadre m'a convaincue, l'histoire aussi, les personnages un peu moins. Les jeunes lecteurs sauront cependant apprécier ce roman qui les plongera dans un époque par laquelle nous sommes tous intrigués.
C'est sans hésiter que je relirai un roman de l'auteur et que je poursuivrai ma promenade au sein des romans de cette collection "Il était un jour".

1 commentaire:

  1. Définitivement, je suis totalement fan de cette collection !

    RépondreSupprimer