mercredi 6 avril 2016

Pêcheur de rêves - Christos et Charlotte Cottereau



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 08-03-2016
pages : 24
prix : 13€

Résumé éditeur


Il existe une montagne sur la Lune que l'on appelle le promontoire des Songes. Depuis la nuit des temps, les pêcheurs de rêves viennent là pour attraper les plus beaux songes. Ils les relâchent ensuite sur Terre pour qu'il nous chatouillent le soir dans nos lits.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de cet album dont j'avais trouvé la couverture superbe et dont le résumé et la thématique m'avaient beaucoup tentée.

De quoi est-il question ?

Isha est le fils d'un chasseur de rêves, le plus célèbre chasseur de rêves de sa tribu. L'honneur est donc grand pour lui le jour où son père se sentant vieillir lui dit qu'il est désormais en âge de le remplacer. Le père a en effet su montrer depuis des années à son fils où il était possible de trouver les meilleurs rêves afin de les pêcher. Mais Isha ne deviendra un bon pêcheur que s'il parvient à attraper le plus terrible des cauchemars.

L'enfant va donc devoir partir sur la lune et se rendre auprès du lac où se trouvent tous les rêves afin de les ramener, à son tour, dans les rivières terrestres. Isha va donc pour s'endormir, le meilleur moyen de rejoindre les rêves, et va partir en quête du plus terrible des cauchemars. Mais comment trouver le bon parmi tous les mauvais rêves qui habitent le pays des songes ?

Du côté de la forme...


Vous le savez, j'ai une grande passion pour les albums jeunesse et notamment pour les albums jeunesse pour lesquels j'ai un coup de coeur dès que je vois la couverture. Cet album en fait partie et c'est donc sans hésité que je me suis plongée dans cette lecture. J'ai eu raison.

Dans cet album, nous découvrons un enfant destiné à prendre la suite de son père dans un domaine très particulier : la pêche des rêves. De fait, dès le début de cet album, nous assistons à une belle histoire d'émancipation. Une histoire où l'enfant va devoir comprendre ce que tout enfant doit affronter un jour : le fait de grandir.

Cette histoire nous offre un imaginaire autour des capteurs de rêves que nous connaissons tous mais dont nous connaissons rarement la signification. Pour ma part, je me suis demandé au fil de ma lecture s'il s'agissait là du véritable mythe où s'il s'agissait d'une histoire sortie de l'imaginaire des auteurs. Je ne manquerai pas de me renseigner. En tout cas, on se laisse prendre dans cette histoire.

Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce conte, c'est le thème du cauchemar. L'enfant va en effet devoir comprendre quel est son pire cauchemar, cauchemar qui sera finalement celui que tous les enfants peuvent avoir, cauchemar que l'enfant parviendra à dompter, cauchemar qui lui permettra de devenir ce qu'il doit devenir mais aussi de comprendre l'importance de l'amour.

Le texte est donc très fort et très touchant mais, surtout, le texte est agrémenté d'illustrations dont je suis complètement fan. Le graphisme est travaillé et est, selon moi, magnifique avec des nuances à la fois colorées et pastelles, dans des tons de bleu que je ne peux qu'apprécier très largement. D'ailleurs, les illustrations semblent nous plonger en plein rêve et leur onirisme apaise sans que l'on puisse l'expliquer.

En conclusion...


Voici un album absolument magnifique avec lequel j'ai passé un très agréable moment plein de féerie et très apaisant. Un album que je ne saurais trop conseiller aux parents à la recherche d'un bel album à lire le soir aux enfants. L'histoire n'est pas, pour sa part, sans faire réfléchir sur les peurs de l'enfance et sur l'émancipation.
Je ne me souviens pas avoir déjà lu des albums de ces auteurs mais je ne manquerai pas à l'avenir de suivre leur travail qui m'a enchantée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire