mercredi 2 mars 2016

Une page à la fois - Corinne Albaut



Infos sur le livre

éditions : Samir
date de publication : 02-07-2015
pages : 76
prix : 6€

Résumé éditeur


Je ne peux pas t’obliger à être mon ami sans te demander ton avis ! Mais confident, tu veux bien ? On va dire que oui. Sinon, tu refermes le cahier et ça s’arrête là. Oh, s’il te plaît, ne referme pas ce cahier. J’ai besoin de toi, même si tu ne sais pas pourquoi. C’est tout pour aujourd’hui. Non, encore une chose : je te demande de ne lire qu’une page à la fois, enfin, une journée si tu préfères. Tu comprendras pourquoi plus tard.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Samir pour ce livre suite à notre conversation à Montreuil. Un livre que je n'aurais sans doute pas lu autrement et qui m'a permis de découvrir l'auteur.

De quoi est-il question ?


Basile est un jeune collégien dont le passe-temps préféré est la lecture. Tous les soirs, en sortant du collège, il va attendre sa mère qui travaille dans un square, il s'installe sur un banc et là il passe de délicieux moments plongé dans des romans d'aventures. Le dernier en date ? Un roman de mer et de marins, de sauvetages et de naufragés...

Aujourd'hui, fidèle à ses habitudes, Basile va donc s'installer sur son banc. Alors qu'il s'apprête à se plonger dans sa lecture, il aperçoit alors à côté de lui un cahier bleu qui n'est pas sans le faire songer aux journaux intimes des filles de sa classe, ces journaux qu'il ne faut surtout pas toucher au risque d'avoir de très gros ennuis avec la fille en question.

Basile va pourtant prendre le cahier et le ramener chez lui. Le soir, sur la première page, il découvre qu'une certaine Angèle a écrit sur ces pages mais, plus intrigant, c'est à lui qu'elle s'adresse directement, semblant le connaître alors que lui-même ne l'a jamais vue. Autre chose étrange : Basile est prié de ne lire qu'une page par jour de ce fameux cahier...

Du côté de la forme...


Les histoires de lecteurs, ça m'a toujours intriguée. Les histoires de personnages fantômes que l'on découvre à travers leurs écrits aussi. Du coup, j'étais presque certaine que ce roman allait me plaire et c'est plutôt convaincue que j'en ressors.

Le début du roman nous présente Basile, un jeune garçon auquel nous, mordus de lecture, ne pourront que nous identifier : il préfère aller se poser sur son banc pour lire plutôt que d'aller jouer au foot. La cahier qu'il va découvrir va nous présenter un autre personnage, Angèle, que je vois un peu comme un personnage fantôme : elle est primordiale dans le roman mais n'a pas de réalité dans la fiction.

Dès la première lettre d'Angèle, l'auteur parvient à glisser une intrigue réellement addictive. Bien qu'il s'agisse d'un livre pour la jeunesse, bien qu'on se doute que la solution ne sera pas d'une originalité à toute épreuve, on se laisse tout de même embarquer dans cette histoire et on comprend fort bien Basile qui a envie de savoir qui est cette fille et pourquoi c'est lui qu'elle a choisi.

Du coup, nous allons suivre l'histoire de Basile qui va lui-même suivre les lettres d'Angèle. Une mise en abyme que j'ai beaucoup apprécié. D'autant que, contre toute attente, l'auteur nous réserve une surprise au coeur du roman qui nous donne plus envie encore d'en connaître le dénouement. Ce roman n'est d'ailleurs pas sans poser la question de la diffusion où bientôt tout le monde va être au courant de ce qui, au départ, devait plus ou moins rester privé.

Ce que j'aurais à reprocher à ce roman, c'est qu'il est court, beaucoup trop court. Cette histoire est bien écrite et on se laisse facilement embarquer dans ce que nous propose l'auteur mais je crois que celle-ci aurait pu aller beaucoup plus loin tant dans la personnalité de Basile que dans celle d'Angèle. Par ailleurs, j'aurais apprécié que le fameux cahier soit davantage exploité. Dommage...

En conclusion...


Voici un très court roman avec lequel j'ai passé un agréable moment mais que j'aurais souhaité plus long et davantage développé. Les personnages ont cependant su me toucher et l'auteur a su me surprendre tout en apportant une réflexion sur la solitude. Les jeunes lecteurs devraient apprécier. Le fait que ce roman soit court pourrait peut-être aider ceux qui n'aiment pas lire.
Ce roman était le premier que je lisais de l'auteur et je ne manquerai pas d'en lire un autre à l'occasion car il me semble que cet auteur peut avoir un fort potentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire