mercredi 23 mars 2016

Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'Etat - Yaël Hassan



Infos sur le livre

éditions : Scrinéo
date de publication : 01-10-2015
pages : 160
prix : 8,90€

Résumé éditeur


L'affaire Finaly est l'histoire rocambolesque de deux orphelins juifs dont le sort, dans l'immédiate après-guerre, va donner lieu à une véritable affaire d'Etat. A la fin de la guerre, la tante des Enfants Finaly veut récupérer ses neveux orphelins confiés quelques années auparavant à la directrice de la Crèche Municipale de Grenoble. C'est là que l'affaire commence, car mademoiselle Brun décide de faire baptiser les deux petits garçons et refuse de les rendre. S'ensuit une très longue cavale pour les deux enfants, de couvent en couvent, de monastère en monastère, en France, en Suisse, en Espagne. Ils seront cachés, ballotés, déguisés, enfermés, isolés et ce pendant huit longues années au terme desquelles ils retrouveront leur famille maternelle installée en Israël.

Pourquoi ce livre ?

C'est à Montreuil que j'ai fait l'acquisition de ce livre qui me tentait énormément et que j'ai pu le faire dédicacer par l'auteur. Ayant besoin d'une lecture à la fois forte et rapide, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture.

De quoi est-il question ?


Nous sommes en 1944 lorsque les enfants Finaly, né de parents juifs, se retrouvent séparés de leur famille et confiés à la garde d'une certaine Mlle Brun. Jusqu'à la fin de la guerre, ils resteront donc sous sa garde, sans jamais la voir vraiment, et recevront une stricte éducation catholique en allant jusqu'à les faire baptiser pour les "sauver" en leur offrant l'éducation qui convient.

C'est à la fin de la guerre, alors que les réfugiés retrouvent peu à peu leurs familles, que la situation se complique : Mlle Brun refuse en effet catégoriquement de rendre les enfants alors que ceux-ci sont réclamés à corps et à cri par deux de leurs tantes. Pourquoi ? Personne ne le saura jamais vraiment. Mais la garde des enfants va engager une querelle sans précédant dont les principales victimes seront Robert et Gérald.

Durant des années, des batailles personnelles et juridiques vont s'engager pour parvenir à récupérer les enfants qui, de leur côté, seront trimbaler d'établissement en établissement. Mlle Brun saura en effet convaincre durant des années de son amour pour des enfants qu'elle connait à peine pour s'attirer la sympathie de la justice et le soutien des autorités religieuses.

Du côté de la forme...

Yaël Hassan fait partie des auteurs que j'apprécie beaucoup. Aussi, lorsque j'ai vu qu'elle avait participé à la collection Il était un jour, c'est sans hésité que je me suis lancée. Je savais que si l'un des livres de la collection devait m'enchanter, c'était bien celui-ci. J'ai eu raison.

Tout commence pendant la seconde guerre mondiale. Une période qui, comme vous le savez, m'intéresse beaucoup autant qu'elle m'effraie. Nous connaissons tous les horreurs de cette époque et nous réjouissons souvent de ces gens ordinaires qui devinrent des héros en sauvant des enfants. Ce livre nous montre qu'ils ne furent pas tous des héros.

Sous la forme d'un récit qui se rapproche plutôt d'un documentaire, l'auteur nous offre ici une histoire vraie bien peu connue et pourtant terrifiante. Car tout au long de ce roman, on ne peut s'empêcher de se dire : après toutes les horreurs de la guerre, voilà ce qui devait attendre des enfants et des gens déjà brisés par la perte de leurs proches. Une pensée effrayante.

J'ai apprécié le fait que l'auteur n'écrive pas ce livre sous la forme d'un roman. Rendre cet événement sous la forme d'une fiction aurait presque été dénigrer l'horreur et l'auteur a su trouver les mots pour qu'il s'agisse plus d'un document mais un document facile à lire. La guerre elle-même n'est d'ailleurs que rapidement évoquée ici, ce qui compte c'est l'après.

Avec des mots simples, l'auteur nous offre quelque chose de fort et un récit oublié qui peut-être, grâce à ce livre, retrouvera la place qui doit être la sienne dans l'histoire de la seconde guerre, parmi les histoires individuelles brisées à cause de la folie des hommes. C'est d'ailleurs sans peine que l'on dévore ce livre comme on dévore un roman. 

En conclusion...


Voici un livre avec lequel j'ai passé un moment tout à fait incroyable. L'auteur m'a permis de découvrir une histoire dont j'ignorais et qui, pourtant est aussi folle qu'effrayante. Ce récit est la preuve que, parfois, la réalité dépasse la fiction. Je n'ose encore maintenant imaginer ce que purent ressentir les enfants durant toutes ces années. Si vous vous intéressez à la guerre et aux affaires judiciaires hors norme, n'hésitez pas !
Je relirai bientôt un autre roman de Yaël Hassan et continuerai de suivre avec attention la collection Il était un jour dont je suis vraiment fan !

2 commentaires:

  1. Je suis encore une fois totalement fan de la couverture et tu me donnes terriblement envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. c'est un livre qui pourrait énormément m'intéresser étant donné que je suis sensible à cette période de l'histoire je le mets dans ma wl

    RépondreSupprimer