mercredi 2 mars 2016

Joe, roi du lasso - Sylvie de Mathuisieulx et Lionel Larchevêque



Infos sur le livre

éditions : Samir
date de publication : 26-11-2015
pages : 32
prix : 6€

Résumé éditeur

Catastrophe au ranch ! Un petit veau a disparu ! Il a dû se sauver par la barrière mal fermée, il est peut-être en danger ! Sans rien dire à Ma ni a Pa, j'attrape mon lasso et je m'en vais, à pied, parcourir nos pâturages. Je suis bien décidé à retrouver Calfy et à le ramener à sa maman...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Samir de m'avoir donné ce livre au salon de Montreuil en vue d'une chronique. Je tiens d'ailleurs à présenter mes excuses à la maison d'éditions d'avoir mis si longtemps à écrire cette chronique.

De quoi est-il question ?


Nous voici, c'est en tout cas ce que l'on imagine, dans l'ouest américain, à l'époque des cow boys et des indiens. Joe vit avec ses parents et son frère dans une ferme où ils ont un élevage de veaux et, justement, la semaine dernière un nouveau petit veau est né. Et Joe n'est pas le dernier à apprécier cette nouvelle naissance !

Ce matin, d'ailleurs, à peine levé, Joe se précipite au champ pour voir le troupeau et, surtout, son nouvel ami avec lequel il a beaucoup en commun... Mais lorsqu'il arrive au champ, horreur ! Le petit veau qui a été nommé Calfy a disparu et la barrière est ouverte. Joe va immédiatement prévenir son père mais Pa a du travail. Joe décide donc de mener seul son enquête.

Du côté de la forme...

Vous le savez peut-être, je suis une grande fan du XIX° siècle américain. Lorsque j'ai eu l'occasion de me plonger de nouveau dans ce genre d'univers mais adapté pour les enfants, je n'ai donc pas hésité et j'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment.

Ce court roman est classé première lecture donc autant dire qu'il s'agit d'un texte très simple avec peu de subtilités. Cependant, l'histoire reste très mignonne et pourra s'apparenter, pour un jeune lecteur, à un véritable roman d'aventures. Après tout, nous avons bien un petit garçon qui va partir à la recherche de son veau, au risque de se mettre en danger.

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est le côté mystère. Moi-même je me suis laissée prendre en me demandant ce qui avait pu arriver à Calfy. Du coup, un enfant pourra même s'inquiéter pour le veau et s'initier au genre du polar avec une véritable petite enquête à mener et qui, bien sûr, va être résolue par l'enfant.

Au niveau des illustrations, je dirais que j'ai plutôt bien aimé ce style qui n'est pas sans nous immerger dans cette ambiance Western que j'affectionne tant grâce à de petites références. En tout cas, le texte et l'image se marient très bien pour un ensemble très sympathique.

En conclusion...


Voici un petit roman jeunesse que j'ai bien aimé pour son ambiance western et qui devrait plaire aux enfants pour son côté enquête et aventure. Les jeunes lecteurs pourront d'ailleurs aisément découvrir ce petit livre seuls avec des mots simples et adaptés qui ne sont pas pour autant simplistes.
Les romans "premières lectures" ne sont pas forcément les romans que je lis le plus mais j'ai bien aimé celui et ne manquerai pas d'en lire d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire