samedi 13 février 2016

Un bonheur si fragile, 2 - Michel David



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 06-05-2015
pages : 504
prix : 20,95€

Résumé éditeur


Au printemps 1902, les sujets de disputes ne manquent pas à Saint-Paul-des-Prés. Alors que le curé Bilodeau se mêle un peu trop de la construction de la nouvelle église paroissiale, Gonzague Boisvert, toujours aussi avare et égoïste, met le feu aux poudres en érigeant un hôtel au centre du village. De son côté, Corinne découvre les joies de la maternité, mais ne peut compter sur son mari pour la seconder. Si Laurent montre parfois les signes d'un travailleur sérieux, plus souvent qu'autrement, ce grand charmeur irresponsable et paresseux profite des fins de semaines pour dépenser ses maigres économies autour d'un verre... de trop. Un événement tragique bousculera la vie paisible des villageois alors que Mitaines est retrouvé mort sur la terre de Laurent Boisvert. Cet épisode changera à jamais la vie de Corinne et Laurent.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes pour l'envoi de deuxième tome de cette saga dont j'avais beaucoup aimé le premier tome et dont j'avais hâte de connaître la suite.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1902, toujours à Saint-Paul-des-Prés, ce petit village du Québec. Suite à la destruction de l'église par le feu, une nouvelle église est en court de construction pour que les villageois. Mais le prêtre de la paroisse semble se mêler un peu trop de la construction au goût des bâtisseurs qui ont le sentiment de ne plus être libre de faire leur métier.

Pendant ce temps, dans les familles Joyal et Boisvert, Corinne tente du mieux qu'elle le peut d'être une épouse digne de ce nom. Mais la tâche n'est pas chose facile avec un époux absent qui revient souvent saoul et est d'une fainéantise notable. Pourtant, Corinne est désormais enceinte et, malgré la misère, va devoir apprendre à devenir mère et à tout faire pour son enfant.

Pourtant, à l'heure où chacun semble avoir trouvé sa place, à l'heure où la famille fait avec la misère mais aussi avec les petites joies que le quotidien peut apporter, de nouvelles épreuves se profilent à l'horizon et Corinne devra une nouvelle fois faire preuve de courage et d'optimisme pour tenter de préserver son fils et tenter de trouver le bonheur.

Du côté de la forme...


Vous le savez, j'adore les romans de terroir. Lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir un livre de terroir québécois, je n'ai pas hésité et c'est avec joie que je me suis lancée dans la suite des aventures de ces personnages qui évoquent la vie au Québec au début du siècle dernier.

Dans le premier tome de la saga, nous découvrions un florilège de personnages que nous retrouvons ici, toute la vie d'un village finalement au-delà de la vie d'une seule famille. Peut-être un peu trop de personnages finalement. Car, je dois bien l'avouer, je me suis parfois sentie perdue au milieu de tous les personnages de ce roman. Et même s'il y a un index au début, on n'a pas spécialement envie de s'y référer tout le temps.

Au niveau de l'histoire familiale, j'ai été très touchée par l'histoire de Corinne qui présente bien ce que pouvait être la vie d'une femme à l'époque, contrainte de s'occuper de la maison et des enfants à l'âge où la plupart des jeunes filles aujourd'hui vivent encore chez leurs parents. Une femme qui, de plus, doit faire un mari qui devrait rapporter l'argent mais passe en fait plus de temps à boire en ayant l'alcool mauvais.

Comme nombre de romans du genre, ce roman est donc bien représentatif d'une époque ainsi que d'une société que nous avons parfois bien du mal à nous représenter. La description du village est magistrale et c'est toute une fourmilière que nous avons l'impression de découvrir page après page. Par ailleurs, les épreuves qui se succèdent sont nombreuses mais tellement réalistes...

En conclusion...


Voici un deuxième tome avec lequel j'ai passé un très bon moment toujours aussi intense et aussi complexe de par son nombre de personnages. J'ai beaucoup aimé retrouver Corinne et la suivre dans la découverte de la maternité ainsi que la suite de la construction de l'église. Si vous aimez les romans de terroir ou si vous voulez en savoir plus sur l'Histoire du Québec, n'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture.
Il va de soi que je lirai très prochainement le tome 3 de la saga qui m'attend sagement dans ma pal.

1 commentaire:

  1. Tu sais que ce n'est pas forcément mon style de lecture, mais encore une fois, ton avis est absolument génial ma belle !

    RépondreSupprimer