mercredi 3 février 2016

L'école du lac - Florence Roche



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 20-01-2016
pages : 352
prix : 19,50€

Résumé éditeur


Dans l’entre-deux-guerres, Garance est nommé maître d’école dans un petit village de la Haute-Loire. Il a pour élève Antoine, arrivé de Paris avec sa mère, Éva Mess, une célèbre créatrice de mode. Éva est venue se reposer à la campagne après la mort de son frère, tué dans un accident d’automobile dont elle se sent responsable. La santé mentale d’Éva suscite l’inquiétude. On la dit en proie à des visions, à des accès de délire. Garance, qui est tombé sous son charme, n’observe rien d’alarmant dans son comportement. Jusqu’au jour où elle lui confie que son frère décédé vient lui rendre visite… L’instituteur est placé devant un terrible cas de conscience : au risque de pousser Éva plus loin dans le désespoir, ne devrait-il pas demander à ce qu’on lui retire la garde de son garçon ? Il ne sait pas encore dans quel effroyable piège Éva est tombée…

Pourquoi ce livre ?


Merci à Florence Roche et aux éditions Calmann-Lévy d'avoir pensé à moi pour parler de ce nouveau roman qui m'a permis de me replonger dans une histoire toute proche de chez moi.

De quoi est-il question ?

Nous voici au coeur de l'entre deux guerres. Garance, un jeune homme habitué à la ville, vient d'obtenir son diplôme pour devenir maître d'école. Décidé à apporter le savoir dans les communes reculées, le jeune décide donc de reprendre l'école d'un petit village de Haute-Loire où les paysans ne sont pas tous pour que les enfants aillent à l'école au lieu de travailler aux champs.

Sitôt arrivé, Garance est pourtant préoccuper par une jeune femme nommée Eva, une jeune femme qui arrive de Paris avec son fils et qui semble cacher un lourd passé. Garance est d'autant plus intrigué lorsque l'époux de la jeune femme vient le voir pour lui demander de prendre soin de son fils pour lequel il s'inquiète, Eva ayant sombré dans une grave dépression.

Jour après jour, Garance va donc s'imprégner de la vie de ce petit village mais va aussi peu à peu découvrir la souffrance d'Eva. Malgré les avertissements de l'époux, Garance ne voit pourtant que cette souffrance et non la folie qui se serait prise de la jeune femme. Jusqu'au jour où Eva avoue à l'instituteur que son frère décédé vient lui rendre visite la nuit...

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis une amoureuse des romans de terroir et, plus encore, lorsqu'il s'agit d'un roman se déroulant dans un lieu que je connais ou, du moins, proche de chez moi. Un roman se déroulant en Haute-Loire était donc fait pour me plaire et j'ai effectivement beaucoup apprécié ma lecture.

Ce roman débute, comme beaucoup de roman du genre, dans l'entre deux guerres. Une période qui m'intéresse tout particulièrement en ce qu'elle navigue entre renaissance et épreuves à venir. Dans ce roman-ci, c'est surtout la renaissance qui nous est présentée et même une naissance tout court avec cette volonté de sortir les petits villages de leur isolement.

Mais si ce roman débute comme beaucoup d'autres avec cet isolement des petits villages et l'arrivée d'un étranger pas toujours bien accepté, ce roman est aussi bien plus que cela. Car ce roman part très vite dans la direction du secret de famille mais aussi, en un sens, dans celle du thriller où il va s'agir pour l'enseignant de comprendre ce qui arrive à cette femme qui l'attire tant.

Le point fort de ce roman est donc de perturber le lecteur qui ignore où vous l'emmener l'auteur. Je me suis demandée page après page ce que pouvais cacher toutes les interrogations posées par cette histoire et, si j'avais deviné une partie de la réponse, je me suis tout de même laisser surprendre par la fin du roman ce qui n'a été que positif.

Le style de l'auteur est un style travaillé et plein de finesse où l'on retrouve les codes de différents genres ce qui est plutôt agréable. Florence Roche sait aussi nous rendre accro à son roman avec des chapitres courts qui nous donnent envie d'aller toujours plus loin afin d'obtenir les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser page après page.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un très agréable moment. C'est avec plaisir que je me suis plongée dans un nouveau roman de terroir grâce à une écriture travaillée. Ce roman n'est pourtant pas seulement un roman de terroir et propose une vraie intrigue avec du thriller, de l'angoisse et un jeu sur le fantastique. Pour ceux qui ne connaissent pas trop le genre, ce roman est donc idéal.
Je ne manquerai pas de lire très prochainement un autre roman de l'auteur qui vaut vraiment la peine d'être connue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire