samedi 19 décembre 2015

Le noir est ma couleur - Olivier Gay



Infos sur le livre

éditions : Rageot
date de publication : 04-06-2014
pages : 320
prix : 11,90€

Résumé éditeur


Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s'ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d'une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon?

Pourquoi ce livre ?


Lors du salon Sang d'encre de Vienne, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur de ce roman avec qui j'ai longuement discuté et auquel j'ai fini par acheter le premier tome de sa série jeunesse plus par envie de découvrir l'auteur que par intérêt pour le livre au départ, je l'avoue.

De quoi est-il question ?


Alexandre est tout sauf un garçon recommandable. En 2nde, il a déjà l'âge d'être en terminal, il ne respecte ni son père autoritaire ni sa mère au bord du désespoir, il fume (pas que des cigarettes), il boit, il n'hésite pas à se battre ou à racketter les plus faibles que lui. Qui plus est, arriver à l'heure en cours semble impossible pour lui et les enseignants ne l'apprécient pas trop ce qu'il leur rend bien.

Mais voilà que suite à un concours de circonstances, Alexandre se retrouve aux côtés de Manon pour un devoir de maths. Manon est la première de la classe mais est bien décidée à ne pas laisser son voisin profiter de ses réponses. Furieux, Alexandre va décider de se venger de l'adolescente. Pour cela, il va commencer à se rapprocher d'elle.

Manon n'est pas du genre à se laisser faire et Alexandre va très vite comprendre qu'elle n'est pas la jeune fille frêle et fragile qu'il s'imaginait. Il aura d'ailleurs bien plus de mal qu'il ne le croyait à se rapprocher d'elle. Un soir, dans une ruelle sombre, il voit Manon se faire agresser. Alexandre n'étant finalement pas un mauvais garçon, il vole au secours de la jeune fille sans s'imaginer un instant où l'entraînera cette soirée...

Du côté de la forme...


Ce qui est certain, c'est qu'en débutant ce roman je ne m'attendais pas du tout à ça et sans doute encore moins à dévorer ma lecture comme je l'ai fait. Comme je vous le disais, j'ai eu envie de ce livre suite à ma conversation avec l'auteur à Vienne sans trop me poser de questions.

Au début de ce roman, j'ai été assez perturbée par le personnage d'Alexandre qui, de prime abord, est tout sauf le genre de héros que l'on a envie de suivre : arrogant, se moquant de tout et de tout le monde, adepte de la bagarre... Très pour moi ! Mais c'est à travers son propre point de vue que l'on découvre Alexandre et j'ai plutôt bien aimé l'immersion dans la pensée d'un personnage de ce type.

Au point de vue d'Alexandre s'alterne le point de vue de Manon, une jeune fille à l'exacte opposé du jeune homme. Manon, elle, est sage, introvertie, première de la classe et loin de toute forme de rébellion. Déjà, j'adore les points de vues alternés mais plus encore avec des personnages si différents. Autant dire que la rencontre des deux est juste improbable et aura pourtant lieu au détour d'un malheureux contrôle de maths.

A partir de là, je m'attendais à une histoire "je t'aime je te hais" dans les règles de l'art mais c'était sans compter sur le petit point d'originalité inventé par l'auteur : Manon commande aux couleurs, des couleurs qui lui donnent des pouvoirs, des pouvoirs qui doivent lui servir à combattre d'immondes créatures que les humains ne doivent pas connaître. Quelque chose qui va bien sûr tout changer entre les personnages.

Et bien, grâce à ces personnages qui ont su me toucher et m'agacer, grâce à cette histoire dont on a toujours envie de connaître la suite, grâce au style totalement prenant, j'ai dévoré ce roman en un rien de temps en me laissant totalement embarquer dans cet univers et dans l'histoire. Petite note pour la fin tout de même... aaaaaaah ! Non franchement c'est quoi cette fin qui donne juste trop envie de se plonger dans la suite ?

En conclusion...

Voici un roman dont je n'attendais rien de particulier mais qui m'a permis de passer un superbe moment plein d'émotions, de magie et d'aventure grâce à des personnages hauts en couleurs et grâce à une écriture qui vous rend complètement accro au bouquin en un rien de temps. Les amateurs de ce type de romans devraient tout particulièrement apprécier cette lecture.
De mon côté, le coup de coeur n'est pas passé loin (j'aurais aimé en savoir plus sur les autres personnages et sur le monde de Manon) mais il ne fait aucun doute que je lirai très prochainement le tome 2.

2 commentaires:

  1. Mon Dieu que je suis fan de cette couverture ! Et ton avis est terriblement tentant ma belle :-D

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment bien mais il faut avoir le 2 car je ne veux pas avoir des envies de meurtre contre Olivier Gay :p

    RépondreSupprimer