mercredi 11 novembre 2015

Oscar, roi du ciel - Jean-Pier Delaume-Myard



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 10-09-2015
pages : 64
prix : 9€

Résumé éditeur

Illustration de la phrase de Saint Paul : « Soyez toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui est en vous ». Dans la famille Avion, Oscar est l'avion voltigeur qui tournoie dans les airs. Mais un jour le pauvre Oscar s'écrase au sol devant tous les spectateurs. Avec une aile écrasée, finira-t-il à la casse des avions déglingués ? Les chapitres sont tous de la même longueur pour faciliter le découpage de la lecture du conte en plusieurs fois.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce petit livre qui m'a intriguée de par sa couverture et de par son message d'accroche, un petit livre qui m'a permis de retrouver l'auteur dans un nouvel univers bien différent de celui du petit âne dont je vous parlais dans un précédant article...

De quoi est-il question ?


Oscar est un jeune avion plein de vie, trop plein de vie même car il n'écoute pas ce que lui disent ses parents et prend toujours des risques inconsidérés pour répondre à son besoin d'aventure. Même les accidents ne l'arrêtent pas et malgré les recommandations de sa famille, rien n'y fait, Oscar continue.

Un jour, Oscar est envoyé dans une école de voltige pour que lui soit appris cet art qu'il affectionne tant mais dans les règles de l'art. Car tout le monde a compris que le jeune avion est en réalité un avion surdoué qui a besoin d'un enseignement dans la mesure de ses capacité. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où un nouvel accident a lieu et qu'une aile doit lui être enlever.

Du côté de la forme...


C'est avec plaisir que je me suis plongée dans un nouveau roman de Jean-Pier Delaume-Myard qui m'avait tellement touché dans son précédant roman d'autant que, vous le savez, j'aime la littérature jeunesse et plus encore la littérature jeunesse qui offre un enseignement.

En débutant ce roman, j'ai immédiatement pensé au fameux dessin-animé Planes avec l'idée des avions qui parlent, à qui il arrive des aventures et qui vont apprendre à respecter ce que sont les uns et les autres. C'est dommage car tout au long du roman je n'ai cesser de penser à ce DA et je pense que cela m'a fait perdre un peu de l'originalité de ce texte. Dommage.

Au fil de ce roman, j'ai aimé la manière dont l'auteur a su mettre en place la question de la confiance en soi et celle du comportement des enfants incontrôlables même s'il n'aurait sans doute pas été utile de mettre en place ces avions comme personnages d'autant que tout le déroulement de l'histoire fait penser à de "vrais gens" si ce n'est la question de l'aile cassée.

Mais ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la manière dont l'auteur a su montrer comment Oscar se relève toujours malgré les épreuves et la manière dont il a conscience qu'il est responsable de ses actes ce qui ne fera pas de mal à certains "casse-cou". D'ailleurs, à chaque fois qu'il s'agira de trouver une solution, l'idée viendra toujours plus ou moins d'Oscar lui-même ce que j'ai trouvé plutôt pas mal et non sans faire penser aux romans d'apprentissage.

Malheureusement, j'ai trouvé que le roman avançait beaucoup trop vite avec plusieurs accidents et plusieurs retournements, trop si l'on prend en compte le fait que le roman est très court. La plume est agréable et les dialogues plutôt prenants mais je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages ni même à Oscar qui m'a trop fait penser aux enfants intenables que j'ai parfois à gérer.

En conclusion...


Voici un court roman que j'ai plutôt bien aimé mais qui ne m'a pas autant convaincue que le précédant roman que j'avais pu lire de l'auteur. Ce roman m'a en effet trop fait penser à Planes et les personnages n'ont pas su réellement me toucher même si j'ai beaucoup aimé le thème de la confiance en soi proposé par l'auteur ainsi qu'une certaine forme d'émancipation.
Si l'auteur publie un nouveau roman, il pourra me compter parmi ses lectrices car je serai ravie de le découvrir dans un univers encore différents des deux titres que j'ai pu lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire